Blog

L’importance des notes et des avis

Nous sommes nombreux à le dire, mais peut-être que nous n’expliquons pas assez pourquoi. Les avis et les notes des lecteurs ont une importance capitale pour les auteurs, notamment les auto-édités. Et je ne parle pas de simplement donner son avis en privé (même si on apprécie beaucoup ça aussi) mais bien de noter et commenter un livre sur les sites de ventes, les plateformes littéraires et éventuellement votre blog.

Si un auteur publié par le circuit traditionnel est accompagné par sa maison d’édition et dispose de différents moyens (plus ou moins conséquents, selon la ME) pour faire connaître son livre, les auteurs indépendants ne peuvent compter que sur eux-mêmes et… sur leurs lecteurs !

En effet, la meilleure façon de se faire connaître quand on ne se trouve pas dans les librairies et qu’on est encore méconnu, c’est le bouche à oreille. Ainsi, plus les lecteurs disent du bien de nos livres et plus nous avons de chance d’être lus et appréciés par d’autres. En d’autres mots, les lecteurs sont les meilleurs promoteurs d’auteurs indépendants.

Rien ne vous oblige à nous aider. Vous avez payé pour obtenir un livre, vous l’avez obtenu, et cela s’arrête donc là. Il n’y a aucune obligation. Pourtant, la plupart d’entre vous sont ravis de le faire car ils apprécient notre travail et ressentent l’envie de nous soutenir en faisant découvrir nos livres autour d’eux. Si vous appartenez à cette catégorie de personnes, sachez que nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Et si vous êtes prêts à aider, voici quelques idées :

Une des choses les plus importantes pour nous est votre évaluation sur le site de vente. Ainsi, pour nous aider, vous pouvez donner une note et laisser un commentaire sur le site où vous avez acheté notre live. Dans mon cas, il s’agit d’Amazon. Cela ne prend qu’une minute et il n’est pas nécessaire de faire long. Vous pouvez copier/coller votre chronique si vous en aviez fait une et sinon, deux ou trois phrases suffisent. Parfois, juste une fait l’affaire !

Votre évaluation s’ajoute aux autres et permet à de potentiels acheteurs de savoir si le livre a été apprécié ou pas. La note en elle-même est déjà importante car elle contribue au résultat final, c’est la première chose que verront les clients. Le commentaire, quant à lui, permet de donner plus de détails, toujours pour qu’un potentiel lecteur ait envie ou non d’acheter.

C’est probablement la méthode que j’aime le plus car cela me permet de voir votre avis en détail. Pour se faire, il faut généralement disposer d’un blog ou être sur les réseaux sociaux. Outre le fait que votre chronique nous permette de connaître votre avis détaillé, elle fait aussi parler de notre livre à ceux qui vous suivent. Personnellement, je dois ma « notoriété » actuelle à quelques amies populaires sur la blogosphère qui ont aimé mon premier roman et en ont dit beaucoup de bien. Sans elles, j’aurais probablement bien moins de lecteurs à ce jour. Je ne peux donc que soutenir cette démarche, d’autant plus que je suis moi-même chroniqueuse.

Notez que vous pouvez copier/coller cette même chronique sur toutes les autres plateformes !

Il en existe peut-être plus mais je compte quatre plateformes plutôt fréquentées : Babelio, BookNode, Goodreads et Livraddict. Si vous êtes inscrits dessus, vous pouvez noter et rédiger un avis sur nos livres (ou copier/coller votre chronique, dans certains cas).

Moins important que le site d’achat, la note globale d’un livre sur ces plateformes peut tout de même faire la différence. Alors, si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas !

De manière plus générale, un simple partage de ce que nous postons sur nos réseaux sociaux est une aide conséquente. Là encore, je dois plusieurs lecteurs à des amies qui ont beaucoup d’abonnés et qui ont parlé de moi sur leurs propres réseaux ou ont partagé certains de mes posts. C’est simple, rapide et efficace !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Vous l’aurez compris, sans vous, il est très difficile pour un auteur indépendant de se faire connaître. Pour autant, vous serez d’accord pour dire que certains auto-édités proposent de beaux ouvrages qui mériteraient d’être plus connus. Alors, même si rien ne vous y oblige, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à suivre ces quelques points (ou d’autres) et sachez que tout ce que vous faites pour nous est une aide précieuse et grandement appréciée.

Personnellement, je vous dis un grand merci. Sans vous, je n’aurais pas réussi à atteindre tant de lecteurs et j’aurais donc manqué certaines rencontres merveilleuses et des échanges passionnants au sujet de mes livres et d’autres. Vous avez fait toute la différence ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *