Blog

En coulisses : Caroline Lacombe (correctrice)

Si je suis seule dans le travail d’écriture et qu’en tant qu’auteur indépendant, j’accomplis de nombreuses tâches par moi-même, je suis quand même aidée par plusieurs personnes pour certains détails, et pas des moindres. Il est temps de vous les présenter ! C’est Caroline Lacombe qui ouvre le bal, la correctrice de mes quatre romans.


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Caroline, 33 ans, j’habite à Laon dans l’Aisne et je travaille dans l’administration de l’hôpital de ma ville.

Tu participes activement à la création de mes romans et à tout ce qui les entoure en corrigeant mes textes et le contenu de mon site, que peux-tu dire de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment cela se passe, qu’est-ce que tu retires de l’expérience…)

J’ai toujours été bonne en orthographe et je dois dire que je corrige souvent les gens autour de moi (demandez à mon cousin, il en a pas gardé un bon souvenir quand il était petit, même si ça lui a été profitable hé hé). Donc ce fut tout naturel pour moi de répondre ‘bien sûr !’ quand Erika m’a demandé si je pouvais la corriger ^•^ Elle m’envoie donc des chapitres de ses romans (où les romans en entier parfois xD) et je les corrige quand j’ai du temps, elle dit toujours qu’elle n’est pas pressée xD Ce que je retire de l’expérience ? Les romans en avant-première ? XD Et puis, la correction n’est pas non plus désagréable, Erika ne fait pas tant de fautes de ça !

Ton métier n’a pas de lien direct avec le travail de correctrice, pourtant, tu mets ton excellente maîtrise de la langue française à mon service et au service de certaines communautés de fans, pourquoi ?

J’ai toujours eu une sainte horreur des fautes, je vous dépeins pas ma tête quand je lis un texte bourré de fautes ou que j’entends certaines personnes parler… Donc c’est vers ce domaine-là que je me suis tournée quand j’ai voulu aider certaines personnes ou certaines causes chères à mon coeur ^^ J’ai d’abord commencé dans une team de scantrad de manga (Kokoro no Manga) dans laquelle je suis depuis au moins 10 ans, puis j’ai également aidé des auteurs de fanfictions en corrigeant leurs chapitres. Dernièrement, c’est en intégrant l’équipe de SHINee Franceen 2013 que j’ai, entre autres, pu mettre à contribution ces compétences-là. C’est vraiment pas quelque chose de déplaisant pour moi, de faire de la correction. Certes, certains moments sont plus propices que d’autres (Erika pourra vous dire que je procrastine parfois xD) mais si ça peut aider à améliorer le niveau de français des personnes qui lisent ce que je corrige, c’est un objectif atteint !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Merci à elle pour son amitié, son soutien et bien sûr, son incroyable travail ! Vous savez maintenant qui se cache derrière la correction et je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour découvrir une autre travailleuse de l’ombre ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *