Blog

En coulisses : Pauline (bêta-lectrice)

À partir d’aujourd’hui, vous allez faire la connaissance de mes bêta-lectrices et savoir comment elles travaillent, ce qu’elles aiment lire… qui elles sont, tout simplement. La première que je vous invite à découvrir est Pauline !


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Bonjour, je m’appelle Pauline, j’ai 26 ans et j’habite au nord de Paris. J’ai fait des études de chimie et physico-chimie des matériaux, ce qui me permet de travailler actuellement dans une entreprise qui traite des pièces aéronautiques, automobiles, etc., en tant que technicienne supérieure. On est très loin des livres…

Tu es une de mes bêta-lectrices, ce qui signifie que tu lis tous mes livres en avant-première afin de m’aider à les améliorer en traquant les incohérences, les fautes, ou simplement en donnant un avis global sur l’histoire et les personnages, que peux-tu dire de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, qu’est-ce que tu retires de l’expérience…)

J’ai rencontré Erika sur Twitter grâce à notre passion commune pour le groupe SHINee et notre relation s’est approfondie lorsque j’ai intégré l’association SHINee France un peu plus tard. Aujourd’hui, c’est une amie qui m’est précieuse et qui m’a aidée à traverser des épreuves difficiles. Alors, lorsqu’elle a voulu se lancer dans l’écriture et qu’elle m’a demandé si je pouvais lire son histoire et lui donner mon avis, la réponse était évidente : OUI !
Hormis Le langage des fleurs où j’ai pu lire l’histoire chapitre par chapitre (erreur fatale d’ailleurs car l’attente entre les chapitres fût une véritable torture !), le déroulé des opérations est le même à chaque fois. Erika m’envoie une première version de son livre, je le lis puis je donne mon avis global sur l’histoire, les personnages, l’écriture, etc., comme si je chroniquais n’importe quel autre livre. Je précise aussi les passages/personnages qui m’ont marquée et ceux que j’ai moins appréciés, ce que j’aurais vu autrement ou les points que je n’ai tout simplement pas compris. De là, ça nous arrive de discuter de l’histoire ou d’échanger nos points de vus sur tel ou tel événement. C’est un moment que j’apprécie beaucoup car Erika a l’esprit ouvert et à partir du moment où un avis est constructif, elle ne s’offusque pas s’il est négatif et comme j’ai tendance à être franche et à ne pas mâcher mes mots… sa bienveillance n’est pas de trop dans nos débats ! xD
Enfin, elle procède ou non aux modifications et me renvoie la version finale pour que je puisse relire une dernière fois le roman avant sa sortie.
Ce que je retire de cette expérience ? Hum… Probablement, la satisfaction d’avoir aidé une amie à s’épanouir dans son métier en lui apportant mon soutien et mon expérience de lectrice ? ^^

Quel type de lectrice es-tu ?

J’ai toujours aimé lire. Quand j’étais jeune, mon père m’emmenait à la bibliothèque toutes les semaines et je dévorais tout ce qui me tombait sous la main, d’Agatha Christie aux BD d’Astérix. Arrivée au collège/lycée, j’ai pratiquement arrêté de lire des romans et je me suis rabattue sur les mangas lorsque ma passion pour le Japon s’est développée. Enfin, depuis 3-4 ans, avec les nombreuses heures de transport pour aller en cours, au travail ou autres, j’ai repris goût aux romans au point d’avoir eu envie, l’année dernière, d’ouvrir un blog qui regroupe tous mes avis et me permet de me rappeler ce que j’ai lu et aimé : kiriitiblog.wordpress.com.
Bien que mes genres de prédilection soient la fantasy, les policier et les mangas, je lis vraiment de tout et je n’hésite jamais à sortir de ma zone de confort, ce qui me permet de proposer des chroniques plutôt variées sur mon blog. Je lis aussi des auto-édités car j’aime découvrir de nouvelles choses et que les auteurs indépendants proposent parfois des histoires bien plus originales que des auteurs réputés, et qu’ils méritent qu’on s’y attarde !

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

Erika propose des histoires variées et pas toujours populaires (peu de gens aurait osé commencer leur carrière d’écrivain avec un roman tabou tel que Pardon ?) mais c’est ce que j’aime dans son travail, on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend à la prochaine lecture ! Est-ce que ça va être une histoire d’amour entre un frère et une sœur ? Un homme et une femme ? deux hommes ? deux femmes ? deux coccinelles ? On ne peut pas prévoir à l’avance car Erika a un million d’idées en tête et qu’elle ne s’impose aucune limite. Du coup, que vous soyez un homme, une femme ou un animal, si vous êtes ouvert d’esprit et que vous aimez l’amour sous toutes ses formes, je vous conseille ses livres (plus particulièrement Sous le même ciel <3) !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Merci à elle pour ses retours sincères sur mes livres et son soutien depuis le tout début ♡ Quant à vous, je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour découvrir une autre bêta-lectrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *