Accompagnement à l’auto-édition

Depuis bientôt quatre ans que je suis auteur indépendant (hybride depuis un an), j’ai appris beaucoup de choses et je partage mon expérience avec vous, notamment via mes vidéos hebdomadaires, afin de permettre à chacun de trouver l’aide dont il a besoin pour réaliser le rêve que j’ai moi-même réalisé : publier son livre.

Je continuerai toujours à partager mes connaissances avec les autres, c’est un véritable plaisir de le faire, néanmoins, chaque auteur est différent et a parfois besoin d’une aide ou d’un accompagnement spécifique que je ne peux malheureusement pas dispenser gratuitement. J’ai donc décidé de lancer cette activité secondaire (l’écriture restera toujours ma priorité) afin de fournir à mes (futurs) collègues toute l’aide dont ils peuvent avoir besoin à des tarifs abordables !

Je sais combien il est difficile de se lancer seul, je sais aussi que les auteurs ont un budget particulièrement serré qui les empêche parfois de faire appel à des professionnels, et si je vous recommanderai toujours de vous entourer d’un correcteur pour vos textes et d’un graphiste pour vos couvertures (ou encore d’un community manager pour la gestion de vos réseaux sociaux), j’ai conscience que vous ne pouvez pas forcément vous le permettre et c’est donc une solution alternative que je vous propose aujourd’hui.

Mon souhait est de vous accompagner dans la réalisation de votre ouvrage, en fonction de vos besoins, avec honnêteté, transparence, et surtout, avec du coeur, vous le savez ♡


Cliquez sur l’image pour voir la vidéo et en savoir plus !

RELECTURE / CORRECTION / ÉDITION
Palier 1 : il s’agit d’une relecture simple avec un premier travail de correction basique. Aucun travail d’édition ici, pas de reformulation, votre texte n’est pas touché, les répétitions ne sont pas relevées, c’est ce que j’appelle une « entrée de gamme ».
Palier 2 : la relecture et le travail de correction sont plus approfondis. Il y a également un travail d’édition, des propositions vous sont faites pour améliorer votre texte, le rendre plus fluide et plus agréable à la lecture.
Palier 3 : ce palier est très similaire au précédent sauf qu’il vous permet, après la relecture et les corrections, de modifier votre fichier et de me renvoyer la version finale pour que je le vérifie une dernière fois afin d’éviter qu’au cours des modifications que vous ferez après mon passage, certaines coquilles restent.

Notes : Avant de collaborer avec vous, je vous demanderai de me fournir les 2 000 premiers mots de votre manuscrit. Cela me permettra de voir si je suis en mesure de travailler sur votre projet et cela me permettra également de vous fournir un test à vérifier. Je ferai la relecture, la correction et l’édition de ces 2 000 mots, puis je vous retournerai mon travail pour que vous puissiez voir si vous souhaitez ou non faire appel à moi. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez rien à payer, si c’est le cas, ces 2 000 mots seront ajoutés au montant total de votre facture. Ce test me permettra également d’ajuster le tarif en fonction de la quantité de travail à fournir sur votre manuscrit. Notez donc que les prix indiqués plus bas sont à titre indicatif.

Aussi, votre fichier sera mis en mode « édition », vous verrez toutes les modifications apportées et devrez les valider ou les refuser manuellement. Rien ne sera fait sans que vous en soyez informés.

COUVERTURE
Je vous propose de réaliser votre première de couverture, la couverture intégrale et même la rédaction de votre quatrième de couverture. Pour ce dernier point, cela n’est possible que si vous faites appel à moi pour relire votre texte, sans quoi, je serai incapable d’en faire un bon résumé.
Je n’ai encore jamais travaillé sur des couvertures à partir de photos, uniquement à partir d’illustrations, mais je ne suis pas fermée à l’idée. Pour les illustrations, je les réalise moi-même. Ce sont des dessins simples (je ne fais ni êtres humains ni paysages, par exemple). Je peux également réaliser des illustrations supplémentaires pour l’intérieur de votre livre ou pour la décoration de vos chapitres. Ci-dessous, vous trouverez la couverture de mon recueil de poésie ‘À vol de souvenirs‘ ainsi que quelques pages intérieures. Cela vous donnera une idée du type de choses que je suis en mesure de faire. Je vous mets également l’en-tête d’un chapitre de mon roman ‘Sous le même ciel‘. Il est tout à fait possible de faire des choses plus complexes / chargées, mais les tarifs seront différents, bien entendu.


Cliquez pour agrandir.

ACCOMPAGNEMENT / COACHING
Nous avons tous des forces et des faiblesses, certains sauront comment bien gérer leur com, d’autres s’en sortiront avec l’administratif comme des chefs, d’autres encore seront en mesure de savoir quelle est la meilleure plateforme pour s’imprimer… Mais si vous avez besoin d’aide, que ce soit pour vous accompagner dans l’écriture de votre manuscrit (coaching, conseils, réalisation d’un planning…), pour savoir quel statut adopter en vous déclarant, ou encore pour trouver la meilleure façon de vendre vos livres, l’accompagnement par téléphone, visio ou même mails peut vous être utile. Je pourrai ainsi partager mon expérience avec vous et, en fonction de votre profil, vous donner les conseils adéquats.

Le tarif est à l’heure, alors je vous recommande de choisir les échanges par téléphone pour ne pas perdre de temps, mais j’ai conscience que certains sont mal à l’aise avec les appels et il est donc parfaitement possible de m’écrire et que je réponde sous la forme de vocaux. L’échange sera peut-être moins facile, mais je m’adapterai au besoin de chacun ♡

AUTRES PRESTATIONS
Il y a tellement de choses à faire lorsque l’on est auteur indépendant que je ne peux toutes les lister ici et les chiffrer. Il y a la mise en page, la création de visuels pour vos réseaux sociaux, il peut y avoir des illustrations pour les en-têtes de chapitres (un joli intérieur peut faire la différence), et bien d’autres choses. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à me contacter ici ou par e-mail à contact@erikaboyer.com pour que je vous dise si je suis en mesure de répondre à votre demande et à quel prix.


Cliquez pour agrandir.

Ces prix sont à titre indicatif, le tarif exact dépendra du travail à fournir sur votre manuscrit. Je ne pourrai vous donner un prix qu’après avoir fait un test sur le début de votre livre.

Il est aussi important de noter que ces tarifs peuvent évoluer. J’ai tendance à tellement vouloir arranger les gens que j’oublie que je dois être payée pour mon travail… Ainsi, au fil du temps et avec l’expérience, j’ajusterai certainement mes prix pour qu’ils restent justes. Cela marche dans les deux sens. Je ne vous ferai jamais payer plus que ce que vous devez. Par exemple, si vous décidez de prendre 3 heures de coaching, mais qu’au bout de 2 heures, nous avons fait le tour, la dernière heure vous sera remboursée.

Je tiens à établir des relations humaines et de confiance où chacun donne et reçoit de manière équilibrée. Je serai donc entièrement transparente, que ce soit lorsqu’il s’agit de vous demander plus ou lorsqu’il s’agit de vous rendre un trop-perçu. Je le serai également quant à mes compétences. Si je ne me sens pas capable de répondre à votre demande, je vous le dirai et je vous dirigerai vers des professionnels compétents de mon entourage qui seront en mesure de mieux vous accompagner que moi.

Vous souhaitez faire appel à moi pour votre projet ? Il vous suffit de me contacter par mail à contact@erikaboyer.com en me détaillant votre demande au maximum. Je pourrai ainsi vous dire si c’est possible, vous faire un devis et discuter avec vous des détails !

Si vous me suivez, vous connaissez déjà mon avis sur la question, mais je vais vous le redonner : il est essentiel de faire appel à un correcteur / graphiste / illustrateur professionnel. Ce n’est pas ce que je suis. Mon travail est de qualité, mais je persiste à vous conseiller de privilégier un professionnel pour chaque métier. Au besoin, j’en connais de très compétents que je me ferai un plaisir de vous recommander !

Cette activité n’a pas pour but de faire concurrence ou de remplacer mes collègues, il s’agit juste de proposer une aide aux auteurs qui ont un petit budget et n’ont pas d’autres solutions, tout en me permettant de continuer à vivre de mon activité.
J’ai toujours eu à cœur de mettre mon expérience et mes compétences au service des autres, c’est pour cette même raison que j’ai créé l’association Les Plumes Indépendantes. D’une certaine façon, cet accompagnement s’apparente à du volontariat : je vous propose une aide pour laquelle vous m’indemnisez, la qualité des prestations est en accord avec le temps que je passe sur vos projets et avec le montant payé, gardez-le à l’esprit ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je n’ai pas créé cette activité dans l’idée de me faire beaucoup d’argent, je l’ai fait avec au coeur l’envie d’aider les autres sans pour autant être exploitée à cause de ma gentillesse. Mon objectif, c’est qu’à force de travailler avec moi, vous appreniez ce que j’ai moi-même appris au fil des années avec d’autres professionnels et que vous n’ayez un jour plus besoin de moi ! Mon client d’aujourd’hui ne sera pas mon client de demain, et c’est tant mieux, cela voudra dire que j’aurai réussi ma mission ♡