Je m’appelle Erika Boyer, je suis née en 1990, dans la région bordelaise, et j’y habite encore aujourd’hui, dans une maison que mon mari et moi avons achetée. Plus campagne que ville, nous avons décidé de nous installer avec nos petites bêtes dans une commune un peu éloignée de Bordeaux mais qui a un charme naturel dont nous sommes très friands. (Cela me permet ainsi d’avoir souvent la visite d’animaux sauvages pendant mes séances d’écriture…)
Après de nombreuses expériences professionnelles qui m’ont beaucoup appris mais ne m’ont pas offert entière satisfaction, j’ai décidé de revenir à un rêve d’enfant qui me semblait jusque-là irréalisable : devenir auteur.
En 2016, je me lance dans l’écriture de mon premier roman, ‘Pardon‘, dont la première édition sort le 8 novembre, après des mois de travail. (Soucieuse du visuel de mon roman, j’ai ensuite décidé de passer par la plateforme Amazon afin de proposer une deuxième édition retravaillée et plus attractive.) Celui-ci aborde un thème tabou peu exploité dans la littérature, l’inceste consenti entre un frère et une soeur. Auto-publié sur la plateforme Lulu.com, il suscite plus d’intérêt que je ne l’aurais pensé, notamment grâce à des chroniqueuses populaires qui en ont dit beaucoup de bien. Ainsi, forte de ces retours, je me plonge immédiatement dans l’écriture de mon deuxième roman.
Alors que 2016 n’est pas encore terminée, j’achève la rédaction de ‘Le langage des fleurs‘. Cette romance contemporaine M/F, que j’ai voulu plus simple et rafraîchissante, voit le jour le 21 juin 2017 et me permet de souffler un peu en présentant une histoire d’amour estivale sans complexe.
En suivant, je me plonge dans ma première romance dramatique M/M, ‘Sous le même ciel‘. Celle-ci sort le 22 novembre 2017 et obtient des retours extrêmement positifs de la part de mes lecteurs. Le livre est même nominé dans la catégorie romance du Prix Livraddict, en 2018. C’est encore un roman différent des précédents et j’y aborde de nouveaux sujets qui me touchent et qui réussissent à atteindre les personnes qui lisent ce livre.
Inspirée par les dieux grecs, j’entame ensuite une série de romans contemporains aux genres variés, Tout en nuances, où chaque tome se consacre à l’un d’eux ou parfois deux d’entre eux. Le premier volet s’appelle ‘Hyacinthe‘ et sort le 8 avril 2018, une date symbolique… L’histoire aborde le sujet de la beauté physique et son importance dans la société actuelle. C’est une romance M/F qui se retrouve nominé dans la catégorie romance du Prix des auteurs inconnus, en 2018.
La même année, en été, sort le recueil de nouvelles ‘Il était une plume…‘ de mon association, Les Plumes Indépendantes. Dans celui-ci se trouve ma nouvelle fantasy ‘La plume de la Harpie’ qui introduit une future saga. Le premier tome de cette dernière est finaliste du Concours d’écriture fantasy YA organisé par Librinova, avec Sarah J. Maas, en 2020.
Puis, toujours en 2018, le 21 octobre, le spin-off de ‘Le langage des fleurs‘ sort à son tour. ‘Le chant de l’océan‘ est une romance contemporaine M/F qui se concentre sur les personnages secondaires du premier livre et aborde des sujets importants qui me tiennent beaucoup à coeur.
Enfin, je termine l’année par une deuxième collaboration, avec Eléonore Christien, cette fois ; le 5 décembre 2018, nous sortons le premier tome de Jake & Noah : ‘La Traversée‘. Il s’agit d’un court roman M/M d’aventure qui mélange ma plume et le talent d’illustratrice d’Eléonore.
En 2019, je signe un contrat avec la maison d’édition Hugo Publishing chez qui je publierai une duologie, Promesse tenue, dont j’avais partagé le premier tome sur la plateforme Wattpad. Je deviens ainsi auteur hybride et je continue à m’auto-publier avec le deuxième tome de ma série Tout en nuances, ‘Alexa‘, qui sort le 9 mai. Ce roman contemporain F/F aborde des sujets forts tels que le famille et la religion.
La même année, je participe une nouvelle fois au recueil collectif des Plumes Indépendantes avec ma nouvelle ‘Le silence de l’hiver’, une histoire sur Samuel et Samantha (des personnages de ‘Le langage des fleurs‘ et ‘Le chant de l’océan‘) qui en accompagne vingt-trois autres dans l’ouvrage ‘Plumes d’hiver‘ publié le 10 novembre.
Enfin, après le lancement d’un financement participatif qui a rencontré le succès escompté, je publie mon premier recueil de poésie, ‘À vol de souvenirs‘, le 1er décembre 2019. C’est un ouvrage illustré, imprimé en quantité limitée et très personnel…
2020 commence par la publication de ma duologie Promesse tenue, chez Hugo Publishing. Le premier tome, ‘En chemin‘, sort le 13 février et le second, ‘Sur la route‘, sort le 12 mars. Il s’agit d’une romance M/F unique qui représente l’amour sous toutes ses formes.
Le 10 juin, le troisième tome de ma série Tout en nuances, ‘Aaron & Ambre‘ sort à son tour. Cette romance M/F parle d’une relation amoureuse qui n’entre pas dans les standards, offrant ainsi une nouvelle vision de l’amour et de la vie aux lecteurs et lectrices.
Le 16 octobre, je me retrouve pour la troisième fois dans un recueil de l’association Les Plumes Indépendantes avec ma nouvelle ‘Une histoire invraisemblable’ qui en rejoint douze autres, toutes illustrées, dans ‘Comme la caresse indécente d’une plume‘, un recueil de textes érotiques riche et diversifié auquel j’ai pris grand plaisir à participer.
Enfin, je termine l’année avec mon tout premier young adult, un M/M qui est aussi ma première romance de Noël : ‘Il faut parfois déplier les étoiles‘. Ce livre sort le 30 novembre et se présente sous la forme d’un calendrier de l’avent pouvant être dégusté chaque jour jusqu’à Noël ou dévoré d’un coup. Il rencontre beaucoup de succès et remporte le Prix des chroniqueurs #autoedition 2021. Il est également nominé dans la catégorie Young Adult du Prix Livraddict, en 2021.
J’attaque 2021 avec la publication de ma duologie L’encre du passé, chez Hugo Publishing. Cette dernière appartient au même univers que Promesse tenue et se compose de deux tomes. Le premier sort le 11 mars et le second sort le 8 avril. C’est une romance M/M puissante qui aborde des sujets très forts.
L’année se poursuit avec du M/M, car le 11 juillet sort ‘Adel‘, le quatrième tome de Tout en nuances qui raconte l’histoire d’Adel et Ezra, deux artistes qui ne savent comment s’aimer.
Le mois suivant, le 15 août précisément, ‘Plumes vagabondes‘, le quatrième recueil des Plumes Indépendantes voit le jour. On y retrouve ma nouvelle ‘Le parfum du voyage’ qui est sur Alexa et Eden, les héroïnes du tome 2 de Tout en nuances, ‘Alexa‘. Ce recueil est le dernier de mon association, car celle-ci ferme ses portes à la fin du mois après quatre années riches en beaux projets et magnifiques rencontres autour de la littérature indépendante ! Il est temps pour moi de tourner la page afin de me concentrer sur ma carrière et sur d’autres projets…
Pour autant, je n’arrête pas la collaboration avec d’autres auteurs. J’ai un projet avec une collègue et amie, et je continue à participer à des recueils collectifs lorsque j’en ai l’occasion, comme avec le livre ‘Même à l’ombre, les cigales chantent‘, un recueil feel-good publié dans ma maison d’édition le 23 septembre 2021 dans lequel on retrouve treize nouvelles d’autrices de la maison, dont la mienne ‘Le premier sourire de juin’, un texte qui met en avant mon héroïne June, personnage de l’univers des Lost Souls qui aura son propre roman plus tard. Tous les bénéfices réalisés grâce à la vente de ce recueil sont reversés à l’association Ruban Rose pour lutter contre le cancer du sein.
Je termine l’année avec la suite tant attendue de ‘Il faut parfois déplier les étoiles‘, le tome 2 de ma duologie Les étoiles de décembre : ‘Et si on pliait les étoiles ?‘. Dans la lignée de son prédécesseur, cette romance de Noël M/M young adult, publiée le 30 novembre, est douce et chaleureuse.
En 2022, je propose une réédition de mon titre phare, ‘Sous le même ciel‘ dans une belle version reliée et illustrée.
Puis je passe sur de la nouveauté avec la sortie, le 9 juin, de ‘Pile ou face‘, une romance M/F qui s’insère dans l’univers des Lost Souls et qui raconte l’histoire de Luigi et Lara, deux êtres destinés à être ensemble, qui sont en couple depuis des années, mais qui voient ce dernier mis en danger par la vie…
Peu de temps après, le 21 juillet, la nouvelle estivale ‘Mi Corazón‘, que j’ai écrite à quatre mains avec Delinda Dane, est diffusée gratuitement par Hugo Publishing. Elle s’insère dans un projet avec trois autres nouvelles visant à offrir de la lecture gratuite pour l’été et raconte l’histoire d’une héroïne HPI et d’un héros complètement insensible que tout oppose.
Je continue l’année avec le cinquième et dernier tome de ma série Tout en nuances, ‘Amélia & Harry‘, publié le 12 août 2022, qui est un roman contemporain et introspectif parlant d’amour, d’amitié et du poids de la société.
Je termine 2022 avec un tout nouvel univers à découvrir dans ma romance de Noël, ‘Au coeur d’une nuit de Noël‘, publiée le 6 octobre dans ma maison d’édition. Ce livre plein de douceur est un best friends to lovers enveloppé de la magie si particulière de Noël, là pour attendre les fêtes comme il se doit.
L’année commence avec la sortie de ‘Tous nos battements de coeur‘, une romance F/F épistolaire unique, remplie d’humour, d’émotions et surtout d’amour. Cette histoire est publiée le 25 janvier et elle est née de la nouvelle érotique ‘Joie rêvée, souvenir chagrin’ (disponible à la fin de l’édition reliée du livre) que j’avais écrite pour la saison 5 du Prix de la nouvelle érotique, organisé par Les Avocats du Diable, dont elle a été finaliste. Le livre dans son intégralité a quant à lui été nominé dans la catégorie romance du Prix Livraddict, en 2024.
Le 12 avril, je replonge dans l’univers des Lost Souls avec un tome compagnon sur des amis de la bande ; retour à Lège avec ‘Ce qu’il reste de nous‘, une romance M/F/F qui parle d’amours plurielles et propose aux lecteurs et lectrices de découvrir un peu l’univers des gens du voyage par le biais d’une histoire riche en émotions.
Après deux histoires profondes et parfois douloureuses à écrire comme à lire, je décide de partir sur un tout autre genre, inédit pour moi : la romcom / chick lit. C’est ainsi que le 14 juin sort ‘Vole mon coeur si tu peux !‘, une histoire estivale complètement déjantée qui n’a pour objectif que de faire passer un moment léger et amusant aux personnes qui la lisent.
Cette fois, je termine l’année avec une réédition de ma duologie Les étoiles de décembre, composée de ‘Il faut parfois déplier les étoiles‘ et ‘Et si on pliait les étoiles ?‘, qui sortent tous les deux le 30 novembre dans un format relié contenant vingt-quatre nouvelles et des fiches illustrées des deux personnages principaux. Une histoire doudou à (re)lire pour patienter jusqu’à Noël !
Ma première publication de l’année se fait le 13 mars, il s’agit de ‘Après les nuages‘, un young adult édité par Hugo Publishing, dans sa collection New Way, en partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est un récit doux sur le sport, la passion, l’amour, l’amitié, la famille et un tas d’autres sujets liés au passage à l’âge adulte.
Je poursuis avec un livre totalement différent, ‘La théorie des coeurs brisés‘, publié le 22 mai, une comédie romantique M/M qui se veut drôle, légère, dans une ambiance coffee shop, fake relationship et univers du manga boy’s love.
Puis je suis de retour chez Hugo Publishing, dans le collection New Romance cette fois, aux côtés de Tia Wolff, pour la sortie de notre quatre mains : ‘Nos coeurs déboussolés‘. Publiée le 14 août, cette romance aborde le sujet fort du racisme, mais sur fond de road trip et de soleil afin de tout de même profiter l’été !
Enfin, je termine l’année avec une dernière publication chez Hugo Publishing (ma collaboration avec cette maison d’édition s’arrête sur ce titre), ‘Tu finiras par aimer Noël‘, une romance de Noël publiée le 2 octobre qui est un spin-off de ‘Au coeur d’une nuit de Noël‘ et appartient donc à l’univers d’Au seuil des délices. C’est une histoire pleine d’humour, mais aussi d’émotions et surtout : de magie de Noël.
En lisant mes romans, je pense qu’on peut facilement cerner le type de personne que je suis car je mets inévitablement beaucoup de moi dans mes lignes. Je ne dirais pas que certains personnages sont à mon image, mais plutôt que mes idées transparaissent à travers eux. Ainsi, on peut aisément en apprendre plus sur moi en lisant mes livres. Néanmoins, pour les curieux, je vous propose d’en apprendre plus sur la femme qui se cache derrière l’auteure.
– ma famille, mes amis et mes animaux : sans la plupart d’entre eux, je n’aurais sûrement pas été au bout de mes projets ! |
– la fermeture d’esprit : j’ai un sérieux problème avec ça, car j’en suis l’opposé absolu. |
Il y a encore beaucoup de choses que j’aime, et sûrement autant qui me déplaisent ou me laissent indifférente, mais la liste serait trop longue. (Elle l’est déjà, non ? Ha ha !)
↣ J’ai sept tatouages dont un grand sur le bras qui regroupe tout ce qui a une importance capitale dans ma vie et qui est voué à évoluer.
↣ Je porte beaucoup d’attention à mes ongles, mais paradoxalement, je suis trop lazy pour les limer alors ils sont souvent très longs. Les gens pensent parfois qu’ils sont faux.
↣ Je suis neuro-atypique, handicapée et queer.
↣ Je suis éclectique dans mes goûts. Je lis et écris des choses très variées, j’ai des passions diamétralement opposées (le sport et le tricot, par exemple) et je m’émerveille de peu très facilement, comme une enfant.
↣ Mon environnement a une grosse influence sur mon moral et ma productivité. Si mon foyer est désordonné, je ne serai motivée pour rien…
↣ Je suis plutôt minimaliste (alors que j’étais maximaliste, avant), je ne garde chez moi que ce qui me procure un réel plaisir et je tire de la joie de ce qui m’entoure plutôt que de ce que je possède. (Sauf pour les livres, je l’avoue…)
↣ J’ai une chienne berger australien survoltée qui m’en fait voir de toutes les couleurs mais que j’aime de tout mon coeur. Et j’ai également une femelle setter/épagneule que j’ai adoptée dans un refuge près de chez moi et qui est un amour ♡ J’ai aussi un chat et six poules ; chez moi, les animaux dominent !
↣ Ma boisson préférée est le mojito. J’aime presque autant que le chocolat, c’est dire !
↣ Je suis française mais mon sang est espagnol à plus de 75 % (trois de mes grands-parents sont espagnols et toute leur famille avant eux également). Je comprends bien la langue, mais j’ai peu d’occasions de la parler alors j’ai un peu perdu.
↣ Je ne saisis pas souvent l’ironie, cela fait beaucoup rire mes amies.
↢ ↢ ↢ ● ↣ ↣ ↣ ● ↢ ↢ ↢ ● ↣ ↣ ↣
Je pense que vous en savez assez sur moi, maintenant ! Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de me retrouver sur Instagram, c’est là que je parle vraiment de plein de choses, y compris des personnelles, et grâce à mes vidéos IGTV, je pense que vous en apprendrez plus sur ma personnalité. Mais au fond, tout ce qu’il y a à savoir, c’est que j’aime la vie et que je la prends presque toujours avec le sourire (je pleure un peu, comme tout le monde), j’aime l’amour et les sentiments, et c’est sur tout ça que j’écris ♡