Chroniques

Les oubliés de Noël de Manon Kaljar

Comme je l’ai dit ailleurs, j’ai acheté toutes les romances de Noël publiées chez Hugo Roman, car j’adore ce genre littéraire et que j’avais très envie de découvrir les plumes de mes collègues. Les oubliés de Noël faisait donc partie de ma PAL de Noël et je viens aujourd’hui vous en parler !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Bénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c’est la première fois qu’il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l’inconnue sous son aile et l’invite à découvrir un monde à l’opposé du sien, loin de l’hypocrisie et des paillettes.

Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d’une famille. Alors en dépit des réticences d’Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d’aider et de faire le bien au côté des volontaires de l’association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça…

Quand l’ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Pour être honnête, je ne savais pas si j’allais faire une chronique de ce livre. Je l’ai fini il y a un petit moment déjà, et j’avais des sentiments tellement partagés que je n’arrivais pas à mettre des mots dessus, alors je ne voyais pas trop l’intérêt de parler pour ne rien dire… Mais après avoir laissé passé du temps, j’ai enfin pu mettre le doigt sur ce qui m’a gênée et cela m’a permis de ne plus laisser ça entacher tout le positif du livre. Je peux donc vous en dire plus !

Je vais commencer par le négatif pour finir par le positif parce que vous allez voir que c’est quelque chose de très personnel qui n’a rien à voir avec la qualité du livre, et je ne voudrais pas que cela soit ce que vous gardez en mémoire du livre.
Je n’ai pas accroché aux personnages principaux. C’est ce qui m’a laissé un tel sentiment compliqué à comprendre à la fin de ma lecture parce que pour moi, tout repose sur les épaules des protagonistes. Je fais partie de ces gens qui peuvent adorer un livre juste pour ses personnages comme le détester pour la même raison.
Je ne me suis pas attachée à Eliott et Cassiopée (dont j’adore le nom) à cause de la narration du point de vue du héros, je pense. Habituellement, on est dans la tête de l’héroïne et elle nous aide à adorer le héros en nous le montrant avec ses yeux, mais là, impossible. Vous me direz, ça aurait pu marcher à l’inverse, que le héros me fasse adorer l’héroïne… Malheureusement, non.

Néanmoins, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires ! Olivia est un amour, Daniel est une crème et j’ai trouvé le père d’Olivia super intéressant même si on le voit peu. J’aurais aimé en savoir plus sur lui, ça veut dire que l’auteur a su me donner envie en seulement quelques lignes sur lui, chapeau !
Voilà le seul point négatif que j’ai trouvé au livre et qui est de mon fait et non de celui de Manon Kaljar. Les héros ne l’ont pas fait avec moi.

Par contre, quelle histoire ! J’ai adoré le thème autour du héros (celui autour de l’héroïne m’a moins parlé) qui a été choisi et que je n’avais encore jamais vu exploité dans de la romance. C’est un sujet qui me touche beaucoup, toute l’année, mais encore plus en cette période, et je suis vraiment heureuse qu’il ait été abordé ici parce que cela m’a rappelée ce qu’est la magie de Noël et quel est le sens réel de cette fête.

J’ai aimé suivre les personnages dans cette aventure et rencontrer avec eux tous ces sans abri que l’auteur a rendu particulièrement réels et attachants. J’ai aimé les voir tous grandir, évoluer, changer, s’améliorer au contact les uns des autres. C’est ainsi que je vois la vie, c’est ainsi que je vois Noël : ensemble, en s’entraidant et en s’offrant de l’amour ♡

La plume de Manon Kaljar est fluide, très agréable à lire. Malgré la longueur, les pages se tournent toutes seules, on ne se lasse pas. L’intrigue était vraiment intéressante du début à la fin, j’ai aimé avancer pour découvrir un à un les secrets de chaque personnage… J’ai été transportée, vraiment !

En résumé, je ne peux que vous conseiller cette romance de Noël qui est pleine de beaux messages, vous fera passer un bon moment, est joliment écrite et contient tous les éléments nécessaires à un bon livre. Il a tellement de point positif qu’en dépit du fait que je n’accrochais pas aux personnages principaux (et vous savez que c’est LA chose importante pour moi dans un livre pourtant…), je n’ai pas réussi à arrêter, je l’ai dévoré ! C’est vraiment un roman à découvrir ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les sujets abordés
↣ les personnages secondaires attachants
↣ l’ambiance de Noël

Les – du livre
↣ les personnages principaux qui m’ont laissée indifférente

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Mais entre ce que me dictent ma raison et mon coeur, je ne sais plus à quel saint me vouer. »
J’ai trouvé cette phrase tellement belle et pleine d’émotions ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Avez-vous lu cette romance de Noël ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *