Une nouvelle fois, je vous souhaite une bonne année ! Le dernier article de 2024 était mon bilan des mois passés, alors le premier de 2025 ne peut qu’être les prévisions pour les mois à venir ! Ici, je vais tout vous dire sur ce que je prévois pour cette nouvelle année ♡
Comme d’habitude, si l’idée de lire cet article un peu long vous effraie, vous pouvez regarder la vidéo de moins de 15 min que j’ai postée sur mon Instagram et qui résume ce que je raconte ici !
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.
1 – Les livres à paraître
Cette année sera un peu plus light ! Enfin, plus ou moins… Disons que vous avez déjà vécu des années avec quatre nouveautés de ma plume, alors que là, j’ai prévu deux inédits, une réédition et peut-être autre chose, mais pas un roman. Pour ce dernier, il s’agit de mon projet secret, cependant, je n’ai pas encore de confirmation quant à sa diffusion, si ce sera fin 2025 ou plutôt début 2026. Ce qui est sûr, c’est que vous saurez dans quelques mois ce que je vous cache depuis un moment !
Ainsi, dans les mois à venir, vous pourrez découvrir :
– L’hypothèse des destins liés, le spin-off de La théorie des coeurs brisés, une comédie romantique M/M ;
– À vol de souvenirs (réédition), un recueil de poésie autobiographique et illustré ;
– Jusqu’à Noël, une romance de Noël M/M.
Les trois livres seront en auto-édition, et leur publication est prévue pour février, mai et novembre. J’espère qu’ils vous plairont ♡
2 – Planning d’écriture
En raison de ma santé, j’ai pas mal levé le pied du côté du travail et surtout de mon organisation parfois trop stressante. Je vais continuer cette année en ne prévoyant pas trop de choses et surtout, en fixant des délais plus longs afin de ne pas m’angoisser. Mieux… je ne sais même pas encore ce que je vais écrire en 2025 ha ha ! J’ai plusieurs projets qui me tentent, mais je verrai tout simplement sur l’instant ce qui me fait le plus envie.
Janvier / février : terminer l’écriture de Jusqu’à Noël (romance de Noël M/M)
De mars à décembre: ?
Je n’ai jamais eu un planning aussi incertain ! Au fil des mois, vous découvrirez sur mes réseaux sociaux ce qui a finalement retenu mon attention, mais voici une petite liste des projets prioritaires :
– Je t’apprendrai à pleurer, spin-off de J’embrasserai ton dernier souffle, romance M/M ;
– Le vrai visage de Noël (déjà 23 000 mots écrits) ; romance de Noël M/F ;
– Le marionnettiste de l’hiver ; romantasy de Noël M/M ou M/F ;
– Sans titre ; romance policière M/M.
Pour les deux premiers, tout est déjà plutôt bien défini (voire commencé), des tableaux Pinterest créés, des personnages avec des prénoms, etc., en revanche, les deux derniers, j’ai des listes de notes longues comme le bras et beaucoup de tri et réflexion à faire avant de me lancer dans quoi que ce soit. Ce sont des univers bien différents de ce dont j’ai l’habitude, alors je ne veux pas partir à l’aveugle, j’ai besoin que tout soit clair.
Enfin, en parallèle de mes projets solo, en 2025, je vais continuer d’avancer sur mon projet secret ainsi que mon quatre mains avec Angèle Alliot. Pour ce dernier, notre objectif est de finir l’écriture du tome 2, À nos désirs d’hiver (romance contemporaine M/F), et d’attaquer celle du tome 3, À nos rêves de printemps (romance contemporaine M/M).
Rien n’est encore parfaitement défini afin que je puisse avoir l’esprit plus libre et moins de stress, mais comme vous le voyez, je compte bien écrire cette année ♡
3 – Événements
2025 sera clairement une année riche en rencontres, car de janvier à juillet inclus, j’ai quasiment un événement par mois prévu ! Comme je n’ai pas encore été annoncée pour certains d’entre eux, je ne peux pas encore les mettre dans la liste, alors pensez à consulter régulièrement mon calendrier et à vous abonner à ma newsletter pour ne rien manquer ♡
Janvier : Les Optimales, les 18 et 19, à Livron-sur-Drôme (26) (Auvergne-Rhône-Alpes)
Février : Breizh Romance, les 1er et 2, à Noyal-Pontivy (56) (Bretagne)
Mars : Ready, Set, Romance!, les 8 et 9, à Villejuif (94) (Paris)
Avril : Rose Romance, les 19 et 20, à Ramonville Saint-Agne (31) (Toulouse)
Juillet : Sea, Books & Love, les 5 et 6, à Besné (31) (Pays de la Loire)
Je compte m’inscrire à d’autres événements si je le peux, dont un à Lyon en mai et d’autres en fin d’année, mais ça, ce n’est pas encore sûr, contrairement à la liste ci-dessus qui est confirmée !
4 – Projets variés et changements
– Écriture et illustration au coeur de mon planning : je ne cesse de dire combien je suis frustrée de ne pas pouvoir avancer ma formation en digital painting et je répète assez souvent que je ne dessine et n’écris pas autant que je le voudrais… En 2025, cela va changer ! J’ai construit mon planning (voir point suivant) autour de ces deux activités. Ainsi, elles seront au coeur de mes journées et ne seront plus « zappées » par manque de temps ; c’est le reste qui devra attendre !
– Restructuration dudit planning : au cours de l’année passée, j’ai tenté de travailler l’après-midi et cela a plutôt bien marché, mais comme j’ai décidé de reprendre une routine personnelle (dont je vous parle plus bas) et que je fatigue assez vite, j’ai recommencé à faire un planning de 5 h 30 à 12 h 30. Je l’ai construit différemment, afin de ne pas être sous l’eau, en regroupant certaines tâches plutôt que de les faire petits morceaux par petits morceaux, et j’ai prévu de me lever plus tôt ou de finir plus tard ponctuellement, en fonction de ma charge de travail. L’idée est de garder une certaine liberté tout en ayant un planning défini qui ne m’angoisse pas.
– Liberté retrouvée : justement, puisque j’ai mentionné la liberté au point précédent, j’y reviens ici pour parler du fait que je n’ai pas d’engagement avec Hugo Publishing cette année. Nous serons peut-être amenés à retravailler ensemble, mais pour l’heure, je travaille avec une autre maison d’édition pour mon projet secret et je garde le reste en auto-édition. Cette indépendance me permet de m’organiser plus sereinement, plus librement, et donc d’être plus sereine pour 2025.
– Nouveaux outils et collaborateur.ice.s : sur les recommandations de mon amie et collègue Tia Wolff, je vais tester un nouveau programme de mise en page pour mes livres (à partir de Jusqu’à Noël), en espérant qu’il me permettra de gagner du temps, mais aussi de proposer des ouvrages encore plus jolis. Et puisque je parle de l’apparence, pour ce livre aussi, j’ai fait appel à une nouvelle illustratrice ! Je compte bien continuer à travailler avec la talentueuse Emmanuelle Delouhans, mais pour ce roman, je voulais un style différent ♡
– Week-end d’écriture et co-working : comme j’ai pas mal de salons prévus en 2025, je ne sais pas si j’aurai le temps de faire beaucoup de week-ends d’écriture, mais c’est dans mes projets ! Quant au co-working, j’ignore si mon nouveau planning sera adapté, mais peut-être !
– Rétro-planning : jusqu’ici, je faisais un rétro-planning pour chacun de mes livres, mais ce n’était pas parfaitement clair / carré, alors depuis peu, je les fais de manière plus précise, pour faciliter ensuite l’organisation de mes tâches chaque mois. Cela m’aide à être une fois de plus moins stressée, alors je compte bien continuer cette année.
– Threads : c’est une nouveauté qui est arrivée à la toute fin de 2024, je me suis mise à Threads et je pense que je vais y rester en 2025, car c’est une application qui me permet de parler plus librement de ce dont j’ai envie. Là-bas, il n’y a pas que du professionnel, bien au contraire, je m’y ouvre plus personnellement et je suis bien plus présente pour échanger, alors n’hésitez pas à m’y rejoindre ♡
Beaucoup de petits changements qui, une fois assemblés, sont comme un renouveau pour moi. Pour l’instant, je suis dans une période de test, j’ignore si mes décisions sont les bonnes et je vais corriger au fil des mois, mais je suis heureuse d’avancer progressivement vers une ambiance et un rythme de travail plus adaptés à ma santé et mes besoins. Après mon burn-out et la dépression qui a suivi, il était obligatoire que je fasse quelque chose. Alors tout en continuant mon traitement, je fais de mon mieux pour corriger ce qui ne va pas afin que ça aille, justement. Et si cela ne suffit pas, j’ai encore des idées en stock ha ha !
5 – Mes résolutions
Cette année, ma résolution est encore d’améliorer mes conditions de travail, oui, mais elle est là pour servir une plus grande résolution encore : améliorer ma vie et mon quotidien, être en meilleure forme.
Pour cette raison, j’ai aussi décidé de reprendre le sport, la méditation et les tirages tarot/oracle, qui contribuent à mon bien-être. Tout combiné, je vise un équilibre mental, physique, et donc le bien-être ♡
En parallèle, je vais continuer à me soigner, bien sûr, à profiter des gens et des choses que j’aime, à trouver le positif en chaque élément de la vie et à faire de mon mieux pour être une bonne personne et bien dans mes baskets ! (Ou mes chaussons, parce que mes pieds y sont presque tout le temps fourrés ha ha !)
↢ ↢ ↢ ● ↣ ↣ ↣ ● ↢ ↢ ↢ ● ↣ ↣ ↣
Merci d’être à mes côtés pour attaquer 2025 ! J’espère qu’elle sera belle et que nous passerons de merveilleux moments ensemble ♡