Blog

Bilan de 2024

C’est déjà bientôt la fin de 2024, il est donc temps pour moi d’en faire le bilan ! Je reviendrai vers vous dans un nouvel article afin de vous parler de ce que je prévois pour 2025, mais pour l’heure, faisons le point sur cette riche année qui s’achève ♡

Si l’idée de lire ce long article vous effraie, vous avez toujours la possibilité de regarder la vidéo de moins de 15 min que j’ai postée sur mon compte Instagram et qui résume ce que je vais tenter de détailler ici !


Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

1 – Les livres publiés
Encore une année riche en publications puisque vous avez pu découvrir quatre titres de ma plume, dont trois édités chez Hugo Publishing. Il y a d’abord eu la sortie d’Après les nuages, mon premier young adult dans la collection New Way, en collaboration avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Puis en auto-édition, j’ai dévoilé ma comédie romantique M/M, La théorie des coeurs brisés, un livre inspiration manga boy’s love à fond qui fait du bien au moral ! L’été est arrivé avec le soleil, mais également le road-trip Nos coeurs déboussolés, que j’ai co-écrit avec mon amie Tia Wolff. Enfin, j’ai plongé dans ma période préférée avec ma romance de Noël M/F, Tu finiras par aimer Noël, spin-off d’Au coeur d’une nuit de Noël !

Il y en a eu pour tous les goûts, toujours avec des sujets variés et engagés, mais aussi et surtout une touche d’optimisme, de positivité et d’encouragement, comme on en a tous et toutes besoin !

2 – Les livres écrits
En raison de ma santé et de certaines tâches professionnelles, j’ai moins écrit cette année que les précédentes. Je crois qu’il y a quatre mois au cours desquels je n’ai presque pas pu écrire du tout… Néanmoins, j’ai bien avancé sur mes différents projets ! Ainsi, j’ai terminé l’écriture de ma romance dramatique M/F, J’embrasserai ton dernier souffle. J’ai écrit une bonne partie de ma romance de Noël M/F Le vrai visage de Noël, même si je l’ai mise en pause pour le moment. Angèle Alliot et moi avons presque achevé À nos désirs d’hiver, le tome 2 de la série que nous écrivons à quatre mains. J’ai écrit May, le tome 2 de Dans la douceur du printemps. Mais j’ai aussi bien avancé sur le début de ma romance de Noël M/M, Jusqu’à Noël. Enfin, même si je ne peux pas vous en dire énormément à ce sujet, j’ai beaucoup travaillé sur mon projet secret !

Comme toujours, il est difficile de savoir combien de mots j’ai réellement écrits cette année, mais sans compter la réécriture de Nos coeurs déboussolés (comme nous étions deux dessus, c’était trop compliqué à quantifier) et mon projet secret, j’ai tout de même dépassé les 150 000 mots ! Considérant l’année que j’ai passée, je peux vous dire que je suis tout de même fière de moi ♡

3 – Les événements
En 2024, je crois avoir fait moins d’événements que les précédentes années. (Je me rattraperai l’an prochain, vous verrez !) Les derniers mois ont été chargés, mais jusqu’à l’été, je n’ai eu que deux dates, dans la capitale : la RARE et le Festival du Livre de Paris. Les deux étaient en avril. Puis il a fallu attendre août pour me revoir au Salon du livre et de la romance, à Séverac d’Aveyron. Ces trois rendez-vous étaient plutôt calmes, pour être honnête, mais cela m’a permis de bien discuter avec tout le monde ♡

À partir de septembre, les événements se sont enchaînés ! J’ai commencé par une séance de dédicace au Cultura de Bègles avec Tia Wolff et Rose Mia. Puis, en octobre, je suis montée à Paris pour une dédicace spéciale Noël à la Fnac de Montparnasse avec mes collègues de chez Hugo Publishing, avant de redescendre le jour même afin de participer au Festival Angoulême Se Livre le lendemain. Novembre est ensuite arrivé et j’ai enchaîné deux gros événements : le Festival New Romance, à Lyon, et la Y/CON, à Paris. Autant vous dire que c’était intense ! Et pour bien terminer le mois, j’ai fait une dédicace à l’Intermarché de Langon avec Laëtitia de Zelles. Enfin, j’ai bouclé ma « tournée » en décembre avec une dédicace au Gibert de Montpellier en compagnie de Tamara Balliana et Marlène Eloradana, ainsi que le Salon du livre au E.Leclerc de Mios avec Laëtitia de Zelles.

Le début d’année était calme, la fin d’année intense. Et comme toujours, je n’ai presque pris aucune photo pour vous montrer tout ça… Heureusement, j’ai des copines et lectrices qui ont plus de têtes que moi, alors j’ai pu faire une sélection parmi celles qu’elles m’ont envoyées pour vous montrer ça ♡

Une une lectrice et moi à la RARE, moi qui dédicace par terre au FNR comme une clocharde (promis, ils m’avaient donné un fauteuil ha ha !), une lectrice et moi au FNR (coeurs sur elle, cette si belle personne ♡), Tia Wolff, notre éditrice et moi au FNR.

La bande romances de Noël Hugo à la Fnac (flou artistique, dira-t-on…), Laëtitia de Zelles, Justine Brajou et moi à Intermarché, moi qui dédicace à Gibert (et pas par terre, cette fois !), Tamara Balliana, Marlène Eloradana et moi après ladite dédicace (après le réconfort, encore du réconfort) !

Comme vous pouvez le voir, j’ai passé de merveilleux moments cette année encore ♡

4 – Mon travail de manière générale
Vous le savez, mon travail ne consiste pas uniquement à écrire, publier et rencontrer mes lecteur.ice.s. Je fais évidemment d’autres choses, et ici, je vais vous parler des nouveautés et changements de 2024 :
– Comme je l’avais prévu, j’ai une nouvelle fois modifié mes horaires de travail. En début d’année, j’ai surtout énormément ralenti le rythme, car ma santé l’exigeait. Puis j’ai pris le temps de réfléchir et j’ai décidé d’ajouter quelques heures à mon planning et de travailler de nouveau l’après-midi (ou d’enchaîner et de manger plus tard) lorsque c’est nécessaire. Je conserve mes deux jours de repos, et les cinq autres, je commence à 5 h 30 et m’arrête vers 14 h, parfois 15 h ou 16 h si je fais une pause déjeuner. J’essaye de finir à 15 h au plus tard, car mon cerveau ne suit plus passée cette heure, mais de manière générale, j’y vais tout simplement au feeling, en écoutant mon corps. Pour le moment, ça a l’air de marcher ! Rendez-vous au bilan de l’année prochaine pour savoir si ça a duré ha ha !
– Je n’ai pas avancé dans ma formation en digital painting. (L’inverse de l’an dernier.) C’est ma plus grande frustration de l’année, je vous l’avoue, et c’est ce qui est au coeur de mes réflexions pour 2025. J’ai fait quelques exercices et j’ai beaucoup dessiné, mais pas assez à mon goût. Je ressens un réel besoin d’avancer dans cette formation, mais en 2024, je n’ai pas réussi à trouver le temps, hélas.
– J’ai participé à plusieurs week-ends d’écriture. Je continue à adorer les week-ends d’écriture et à trouver ça très bénéfique, alors j’en ai encore fait plusieurs cette année, dans de beaux logements inspirants, comme celui que vous pouvez voir ci-dessous ♡

– Je me suis lancée dans un tout nouveau projet. Celui que je qualifie de projet secret et dont je ne peux malheureusement pas encore vous parler en détail… Sachez simplement que cela marque un tournant dans ma carrière, que je m’épanouis vraiment avec et que ce nouveau contrat a été l’élément positif majeur de l’année pour moi !
– Je me suis mise à Threads. C’est une nouveauté de toute fin d’année (ce n’est même pas mentionné dans ma vidéo récapitulatif, tellement c’est récent !), et pour le moment, j’en suis plutôt contente. J’adore les réseaux sociaux, mais ils m’épuisent, et les notifications me font parfois paniquer, alors j’ai tendance à éviter d’y rester trop longtemps. Cependant, par le passé, avant que cela devienne ce que c’est aujourd’hui, j’aimais beaucoup Twitter, alors en voyant que Threads avait quelque chose de similaire, j’ai eu envie de m’y mettre, en espérant retrouver ce qui me plaisait sur Twitter avant. Si tout continue de bien s’y passer, il se pourrait que ce réseau social devienne l’un de mes préférés, et surtout un sur lequel je suis plus présente afin de partager mon travail, mais également des choses plus personnelles, en toute liberté.

5 – Plan personnel
Fin 2023, ma santé mentale n’était pas bonne, alors j’ai consulté, et en début d’année, le verdict est tombé : j’ai fait un burn-out et je suis retombée en dépression. Comme vous l’imaginez, les premiers mois de 2024 ont été très durs, le temps de trouver le bon dosage de mon traitement, de reprendre une thérapie et de me remettre. Mais cela s’est progressivement amélioré, et en passant la moitié de l’année à faire un grand ménage chez moi, j’ai aussi pu me libérer un peu l’esprit et me sentir mieux. Tout n’est pas réglé, je suis toujours sous anti-dépresseur et suivie par des professionnels, mais j’arrive de nouveau à fonctionner et j’ai retrouvé goût en mon travail ♡

Les difficultés ne se sont pas arrêtées là, elles se sont accumulées avec la perte de ma grand-mère, puis de ma chatte, deux mois après. Je suis toujours en deuil et cela s’ajoute à mon instabilité émotionnelle, mais je fais de mon mieux pour traverser la tempête et je suis convaincue que j’y arriverai !

Pour m’y aider, en plus de veiller à ne pas trop tirer côté travail, j’ai toujours mes plaisirs personnels comme la lecture de mangas, regarder des animes, relire (encore et encore) ma série préférée, Heaven Official’s Blessing, profiter à fond de mes proches, notamment ma famille… Je suis bien entourée, dans un cocon bienveillant et rempli d’amour, alors tout ira bien ♡

Mon espace de travail, ma bibliothèque qui se remplit de mes passions, aux couleurs de mon univers chouchou, moi à l’enterrement de vie de jeune fille de ma belle-soeur, puisque mon grand frère s’est marié cette année !

7 – Conclusion
2024 a été une année très compliquée, je l’ai commencée comme j’ai fini 2023 (logique…) et j’ai dévalé la pente, avant de la remonter et de me retrouver confrontée à de nouveaux problèmes que je ne laisserai pas me dévorer, cette fois. Mais ça a aussi été une année de réflexion, où j’ai appris de mes erreurs, où j’ai pris plaisir à faire plein de choses et où mes liens avec ma famille se sont encore plus resserrés. Comme toujours, je suis entourée de personnes incroyables (vous en faites partie !), je me sens chanceuse, et cela me donne la force d’avancer ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Un immense merci d’avoir été à mes côtés en 2024 ! J’espère que vous serez encore là en 2025 ♡ Et je vous retrouve sous peu pour les prévisions de cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *