Chroniques

Painting Stars de Mandi Eelis

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de chronique, tout simplement car j’ai peu le temps de lire et que je n’avais aucun livre dont j’avais envie de vous parler. Mais je suis tombée sur Painting Stars, en deux tomes, et grâce à Fanny (encore merci ♡), j’ai pu découvrir cette histoire dont j’entendais beaucoup parler, et je l’ai tant aimée, que je tiens à vous en parler !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


(Plutôt les livres, ici…)

Adam réussira-t-il à chasser ses vieux démons ?

Adam est un jeune homme anxieux et solitaire qui n’aime ni le soleil ni les contacts humains. Sa seule passion ? Dessiner des paysages et des étoiles, seul dans sa bulle.

Cet été, il doit suivre ses parents dans leur maison de campagne sous le soleil méditérranéen, et c’est peu dire que cette perspective ne l’enchante pas…

Mais Adam ne se doute pas que ces vacances vont bouleverser sa vie et lui faire découvrir un arc-en-ciel jalmais vu dans son monde tout en nuances de gris. À peine arrivé, il fait la rencontre de Loup, un garçon aussi solaire que lui est timide. Loup va l’aider tout en douceur à dépasser ses limites, à sortir de sa zone de confort. Et bien plus encore…

Se donneront-ils la permission d’aimer ?

Une histoire entre les jeunes hommes est-elle possible ? N’est-elle forcément que l’histoire d’un été ? Adam est-il enfin prêt à découvrir celui qu’il est vraiment ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Malgré tout le positif que j’ai à dire sur ces livres, j’ai quand même été ennuyée par quelques petites choses. Rien de bien méchant, ce n’était même pas lié à l’histoire mais à des choix de la maison d’édition, mais je tiens à le préciser quand même, alors je vais commencer par ça parce que je veux vraiment finir sur du positif, car en dépit de ce que je vais dire là, j’ai vraiment adoré Painting Stars, sincèrement. Et je ne veux pas que vous passiez à côté !

Pour commencer, à mon sens, il y a eu un mauvais choix de classification. Cette duologie est présentée comme de la romance contemporaine, c’est effectivement une romance, mais ce qui n’est pas précisé, c’est qu’on est plutôt dans du young adult. Par rapport à l’âge des personnages, non, mais par rapport au style, à la manière dont c’est amené, à l’ambiance, tout renvoie à du young adult. Je n’ai pas du tout eu l’impression d’être face à deux hommes adultes, mais plutôt à des jeunes hommes qui approchent de la majorité sans l’avoir encore atteinte. Leurs questionnements, leurs relations, etc, tout colle pour du YA, vraiment. Donc je vous recommande de partir sur l’idée que ça en est pour éviter la déception. C’était mon cas, grâce aux couvertures (qui sont d’ailleurs magnifiques !), du coup je n’ai pas été dérangée, j’ai fait abstraction des âges donnés et c’est passé crème !

Ensuite, les traductions des mots finlandais (et il y en a pas mal) sont à la toute fin du livre et non en bas de page. Au début, je faisais des aller-retours, à la fin, j’ai lâché et laissé tomber. J’essayais de deviner. Ça m’a pas mal dérangée. Pire, les paroles de chansons n’étaient pas traduites, sauf qu’il y en a ÉNORMEMENT (un poil trop à mon goût, je l’avoue). Pas de problème pour moi, je parle anglais, mais j’imagine un lecteur ou une lectrice qui n’a pas ma compréhension… Ça gâche toute la beauté de ce mélange entre narration et paroles de chansons qui est pourtant très réussi.

Enfin, on a un premier tome ultra court et un deuxième ultra long. Ce n’est pas grave en soi, sauf qu’il y a un réel déséquilibre dans le rythme. J’ai dévoré le tome 1, mais je me suis ennuyée parfois avec le 2. Je pense qu’une partie du tome 2 aurait été mieux dans le 1 pour équilibrer tout ça. Mais ce ne sont vraiment que mes goûts et ça ne m’a pas empêchée d’adorer ♡

Parce que oui, j’ai adoré cette duologie ! Vraiment, je l’ai dévorée et elle m’a fait un bien fou. J’ai trouvé les personnages extrêmement attachants, avec de belles personnalités, une sensibilité dans laquelle je me suis retrouvée, et des pensées vraiment intéressantes et douces.
J’ai apprécié les différences de ces personnages, et le fait que l’auteure ait décidé de traiter de sujets peu abordés dans la littérature. C’est le genre de livre dont nous avons besoin, vraiment ! Je suis heureuse de ne pas être passée à côté, d’avoir craqué sur les couvertures et d’avoir eu ma super Fanny pour m’offrir le premier tome à mon anniversaire ♡ Painting Stars est une histoire magnifique.

La plume de Mandi Eelis est vraiment très belle, très douce, comme ses personnages. C’était un régale de la lire, un vrai bonheur de découvrir son univers. Elle m’a fait voyager avec les paysages qu’elle décrit si bien, mais aussi avec tout son panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Personne n’a été oublié, nos héros ne sont pas les seuls à briller comme des étoiles, tous ceux qui gravitent autour d’eux ont une importance et ont été extrêmement bien travaillés !

J’ai trouvé le récit très crédible, très juste, avec la bonne dose d’émotions. Pas de clichés, pas de drames inutiles, rien de too much, c’était justement dosé, c’était beau, c’était exceptionnel ! J’ai aimé les références au ciel, au dessin, à l’art de manière générale. J’ai aimé l’univers, l’ambiance, les messages passés. En fait… tout !

Ces livres sont un concentré de douceur et de bienveillance, de sentiments positifs, de beauté et de diversité. C’est vraiment tout ce que j’aime. J’ai adoré les protagonistes et leur histoire, j’ai aimé vivre de si beaux instants avec eux et je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ce sublime récit ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la plume de l’auteure
↣ les sujets abordés
↣ la douceur du récit et des personnages

Les – du livre
↣ les choix de la maison d’édition (coupure des tomes, genre, traductions en fin de livre)

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Foncez découvrir ces livres si ce n’est pas déjà fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *