Chroniques

Noël à tes côtés de Léa Spreux

Toujours en mode « lecture de Noël », j’ai récemment terminé Noël à tes côtés de Léa Spreux, une petite romance M/M toute douce dont je vais vous parler aujourd’hui !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Depuis maintenant trois ans, Noël n’est plus la période de l’année la plus joyeuse pour Sacha. S’il le pouvait, il passerait volontiers le mois entier sous la couette pour en sortir le premier janvier. Mais quand un de ces matins brumeux, il découvre son meilleur ami sur le pas de sa porte, il comprend que cette fois ci, il ne pourra plus y échapper. Déterminé à rappeler à Sacha la beauté, la magie et l’émerveillement que procure cette période de fêtes, Naël débarque en France, la tête remplie d’un plan sur mesure. Seulement, même si tout pouvait être planifié depuis de nombreux mois, la réalité est tout autre lorsque les deux hommes se rendent compte que depuis les années lycée, une amitié peut parfois évoluer, sans qu’ils ne puissent le prévoir ni le contrôler.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je connais Léa Spreux, pour l’avoir déjà lue, mais aussi parce qu’elle fait partie de mes lectrices, et quand je lui ai dit que j’allais lire ce livre, elle n’était pas confiante, car c’est apparemment un titre qu’elle souhaitait reprendre, corriger. (Il me semble même qu’elle l’a retiré de la vente depuis.) Eh bien, moi, j’ai aimé ce roman en état ! Contrairement à ce que l’auteur m’a dit, je ne lui ai trouvé que peu de coquilles et je pense qu’elle n’a vraiment pas à rougir !

C’est une jolie histoire de Noël, douce tout en ayant des sujets de fond assez forts. Ils ne sont que peu exploités et je le comprends. Personnellement, je n’aurais pas apprécié du drame et des larmes alors qu’on m’annonce une romance de Noël, ça n’aurait pas collé à mes attentes. Là, c’est doux sans être niais et ça fait du bien au cœur ♡

J’ai bien aimé les personnages de cette histoire, leur amitié, puis leur amour. Je les trouvais faits pour être ensemble. J’ai d’ailleurs eu peur à un moment à cause d’un autre personnage, mais j’ai trouvé ça génial que l’auteur parle de l’attirance qu’on peut avoir pour une personne qui n’est pas notre compagne ou compagnon, juste le désir, les souvenirs d’une histoire qui restent et nous poussent à nous questionner… Je pense que ça serait super intéressant d’exploiter ça plus en profondeur à travers une romance (pas de Noël) !

Concernant les héros de l’histoire, ce sont des hommes, des adultes, mais j’avoue avoir plutôt vu des réactions et pensées adolescentes. J’ai eu du mal à bien les visualiser au début parce que je ne parvenais pas à les percevoir comme des hommes. Je crois que c’est le seul point négatif que j’ai trouvé à ce livre et au final, ça ne m’a pas gênée dans ma lecture !

Ce qui m’a surtout marquée, c’est la douceur, la magie de Noël, la tendresse… des éléments que j’aime retrouver dans ce type de lecture et qui font un bien fou en cette période de l’année !

En résumé, Noël à tes côtés est une courte romance M/M de Noël vraiment douce et tendre qui se lit facilement et qui fait du bien au cœur en cette période de l’année ! J’ai passé un très bon moment avec ce livre ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la jolie plume
↣ la douceur et l’ambiance de Noël

Les – du livre
↣ le côté « immature » des héros

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Lisez-vous des romances M/M ? Quels titres me conseillez-vous ?

8 pensées sur “Noël à tes côtés de Léa Spreux”

  1. Ysandre dit :

    Si je devais conseiller une romance M/M, ça serait carrément Et ils meurent tous les deux à la fin ! Ok, la fin est spoilée dans le titre, mais ce roman est juste un chef d’œuvre ! L’amitié entre les personnages qui évolue tout doucement est magnifique, et au fil des pages quand on s’attache à eux et qu’on leur souhaite une happy end alors qu’on SAIT qu’ils vont mourir, c’est écrit dans le titre, c’est tellement douloureux et génial en même temps…

    1. Erika dit :

      Merci pour le conseil ! Bon depuis un an je ne veux plus lire d’histoire triste avec des personnages qui meurent à la fin, donc ce ne sera pas pour moi de suite, mais un jour peut-être ♡

  2. aurelalala dit :

    Ohhhhh mais ça a l’air pas mal du tout ça. Je note ça pour plus tard si le livre n’est plus dispo. Merci pour la découverte.

    1. Erika dit :

      Avec plaisir ♡

      1. aurelalala dit :

        Est-ce que tu as lu un autre livre de ton amie et que tu recommandes ?

        1. Erika dit :

          J’ai lu Change My Mind d’elle que j’avais bien aimé aussi !

          1. aurelalala dit :

            Merci. Je suis allée voir. Elle l’a enlevé aussi 😁. Bon, je regarderai si elle les remet.

          2. Erika dit :

            Ah mince, décidément xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *