Blog

Prévisions de 2024

Je l’ai déjà dit sur mes réseaux, je le redis ici : bonne année ! Et pour bien la commencer, puisque la semaine dernière, j’ai partagé avec vous mon bilan de 2023, je vais maintenant vous parler des prévisions de 2024 ! Je vais donc vous raconter ici ce que je prévois pour cette nouvelle année ♡

Une fois de plus, si l’idée de lire cet article un peu long vous effraie, vous pouvez regarder la vidéo de moins de 15 min que j’ai postée sur mon Instagram et qui résume ce que je raconte ici !


Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

1 – Les livres à paraître
Une fois n’est pas coutume, cette année encore, vous allez avoir de la lecture avec moi ! J’ai prévu quatre sorties et ce sont toutes des nouveautés. Cela commencera en mars avec la sortie en maison d’édition de Après les nuages, un young adult, puis on se retrouvera en mai, en auto-édition cette fois, avec La théorie des coeurs brisés, une comédie romantique M/M, puis en août avec N’importe où avec toi, une romance M/F co-écrite avec Tia Wolff, qui sortira en maison d’édition, et enfin en octobre avec Tu finiras par aimer Noël, une romance de Noël M/F, qui est le spin-off de Au coeur d’une nuit de Noël et qui est également prévue en maison d’édition.

Du young adult, du M/M, du M/F, de la comédie romantique, de la romance contemporaine, de la romance de Noël… De l’amour partout, mais dans des styles différents ; il y en aura encore pour tous les goûts et j’ai hâte de vous faire découvrir tout ça ♡

2 – Planning d’écriture
Cette année, j’ai prévu un planning d’écriture plus léger, car comme je vais l’expliquer plus bas, j’ai besoin de prendre plus de temps pour moi, de me reposer, et il me faut donc revoir mes objectifs à la baisse pour éviter de me stresser… Mais j’ai tout de même plusieurs projets en tête prévus :

Janvier : terminer l’écriture de J’embrasserai ton dernier souffle (romance dramatique M/F)
Février / mars / avril : sans titre (romance de Noël M/F — mais queer !)
Septembre / octobre / novembre / décembre : commencer La Maîtresse du Temps, le tome 4 de La Clé des Songes (fantasy young adult F/F)

Comme vous le voyez, je n’ai rien prévu de mai à août ; j’ai cependant deux manuscrits en tête si j’en ai l’énergie et que je ne prends pas de retard sur le reste : May, le tome 2 de Dans la douceur du printemps, et le premier tome de ma romantasy M/M ! Aussi, tout au long de l’année, je vais co-écrire À nos désirs d’hiver avec Angèle Alliot, une romance M/F, qui est le tome 2 de notre série en quatre volumes dont nous avons écrit le premier l’an dernier.

Au total, je prévois un manuscrit complet en solo, un complet à quatre mains, la fin d’un manuscrit et le début d’un autre ; le reste ne sera que du bonus ! Mais comme toujours, je vous en dirai plus sur ces projets au fil de l’année et de mon écriture ♡

3 – Événements
Très peu de salons confirmés cette année, c’est simple, je n’en ai actuellement qu’un : la RARE à Paris en avril. Néanmoins, je compte participer à la Y/CON cette année encore si j’en ai la possibilité. Pour tout le reste, même si quelques salons m’intéressent, que je serai peut-être invitée au FNR et que je pourrais être amenée à faire des dédicaces en librairie ou à organiser de nouvelles rencontres intimistes, rien n’est certain pour l’heure, pas même de mon côté, car j’envisage de calmer un petit peu le jeu en 2024, juste le temps de me remettre sur pied après une année 2023 très compliquée.

Bien entendu, je vous informerai de tout nouvel événement au moment venu ! Pour ne rien manquer, il vous suffit de consulter mon calendrier et de vous abonner à ma newsletter

4 – Projets variés et changements
Formation en digital painting : je compte bien avancer dans mon apprentissage du dessin, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui me poussent à lever le pied sur le reste, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela sera possible. Mon objectif pour 2024 est de terminer la première partie de mon programme, je vais faire de mon mieux pour ça, mais je ne veux pas que cela me rajoute du stress, alors je ferai tout simplement comme je peux sans me mettre trop de pression ! (En tout cas, je vais essayer…) Quoi qu’il en soit, je vais faire en sorte que le dessin soit au coeur de mon année et je vais travailler dur pour m’améliorer ♡
Rééditions : dans les années à venir, je compte rééditer mon recueil de poésie À vol de souvenirs, qui n’est plus disponible sous aucun format, et faire une intégrale de Tout en nuances. Je ne sais pas exactement quand, mais je vais plancher sur tout ça dans les mois à venir.
Co-working et week-ends d’écriture : j’ai commencé à faire du co-working en réel et en ligne l’an dernier, je vais continuer cette année ! Mon objectif est d’en faire en réel une fois par mois (sauf s’il y a un week-end d’écriture prévu), et à distance une fois par semaine, avec Angèle Alliot. Pour les week-ends d’écriture, cela fait un moment maintenant que j’en fais et je compte bien continuer, car travailler avec mes ami.e.s me motivent et m’aident à avancer ♡
Mes horaires de travail : j’ai décidé de ne plus travailler le samedi et de prendre donc deux jours de repos par semaine, sauf cas exceptionnel, comme quand je participe à des salons, par exemple. Grâce au co-working que j’ai ajouté chaque mercredi, je peux normalement me permettre de retirer mon samedi et de profiter ainsi d’un vrai week-end pour mieux récupérer et me reposer !

En plus de tout ça, chaque fin de mois, j’aimerais prendre le temps d’analyser comment il s’est déroulé professionnellement parlant afin de voir ce qui doit être amélioré ; en 2024, je vais donc me prévoir un temps de réflexion. Grâce à ça, j’espère pouvoir continuer à faire évoluer les choses dans le bon sens. Je sais que je dois lever le pied, mais l’idée n’est pas de faire n’importe quoi non plus ha ha ! Réduire le nombre de manuscrits que j’écris, faire moins de posts sur les réseaux sociaux, faire des vidéos plus courtes… J’ai plusieurs petites idées qui me permettraient de gagner un peu de temps et donc d’avoir un planning moins chargé (car c’est ça qui me fait courir dans tous les sens et me stresse ; j’ai trop de tâches pour le temps dont je dispose), mais à ce jour, je ne sais pas ce qui est une bonne solution ou non. Je considère que 2024 sera une année de test sur plusieurs plans et ce rendez-vous mensuel avec moi-même pour analyser les choses m’aidera grandement !

5 – Mes résolutions
Je pense que vous l’aurez compris et puisque j’ai plus ou moins la même résolution chaque année, vous ne serez pas surpris.e.s de lire que ma résolution de 2024 est d’améliorer mes conditions de travail.

Je fais un boulot envahissant qui ronge des bouts de mon quotidien, le genre où vous avez l’impression de ne jamais être en repos parce que votre cerveau n’a pas de bouton pause et que vous pensez à vos projets en permanence. Inévitablement, ces deux pans de ma vie sont très liés ; quand l’un ne va pas, l’autre non plus, et inversement. C’est pour cette raison qu’en 2024, je vais bien travailler sur les deux. D’un côté, je vais calmer le jeu avec le travail, de l’autre, je vais remettre ma santé mentale et physique au coeur de mes préoccupations. Pour le deuxième point, en parallèle du traitement médicamenteux que j’ai commencé et de la thérapie que j’ai reprise, je compte me remettre au sport, à la méditation, aux tirages tarot et à d’autres choses que j’ai complètement délaissées parce que j’étais trop prise par mon boulot. Avec tout ça, je suis sûre que je serai en bien meilleure forme !

En résumé, cette année, je vais faire de mon mieux pour aller bien afin de profiter à fond de tous mes projets ainsi que de tous les bons moments que j’ai la chance de pouvoir vivre avec vous ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’espère que 2024 sera une très belle année pour vous comme pour moi et je vous remercie sincèrement d’être à mes côtés pour la commencer ♡

4 pensées sur “Prévisions de 2024”

  1. aurelalala dit :

    Coucou,
    Le quatre mains avec Tia sera en ME ? Wouah et cette année… 😍😍😍 J’ai hâte de découvrir tous tes projets mais celui-ci je l’attends depuis que vous l’avez commencé (ou presque)

    Je pensais que tu serais peut-être à Vendargues. Je ne sais pas encore si j’irai mais ce salon (bien plus près de chez moi que d’aller à Paris) me tente.

    Je te souhaite de valider la première partie côté graphisme.

    Pour le reste, j’espère que tes nouveaux ajustements te permettront de trouver un réel équilibre et que cette année test t’aidera.

    Bonne continuation à toi et profite bien de tes séances de co-working.

    1. Erika dit :

      Hello !

      Oui, il sera en maison d’édition ** J’ai hâte que tu le lises et que tu nous dises ce que tu en penses ♡ ♡

      Malheureusement, non, pas cette année pour Vendargues, je n’ai pas été prise. S’il y a un désistement, je me suis mise disponible jusqu’à deux mois avant donc ça peut encore changer d’ici fin février, mais pars dans l’idée que non, car c’est ce qui a de fortes chances d’arriver. Mais je retenterai l’année prochaine !

      Merci beaucoup pour tout le reste ;~; ♡ ♡ ♡

      1. Aurelalala dit :

        Dommage pour Vendargues. Il semble qu’il y ait beaucoup d’auteurs donc je comprends… je ne suis même pas sûre de faire le déplacement mais ça aurait été une bonne raison de le faire de t’y trouver. 😁

        Vivement la découverte de ce quatre mains alors. ^_^

        1. Erika dit :

          Peut-être pour une prochaine édition ; ce serait cool de te voir **
          Yeah, vivement la sortie de celui-ci ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *