Blog

Bilan de 2023

2023 touche à sa fin, et comme chaque année, il est temps pour moi de faire le bilan et de revenir sur tout ce qui s’y est passé ! Dans une semaine, je vous parlerai un peu de ce que je prévois pour 2024, mais avant d’envisager l’avenir, revenons sur le passé ♡

Si l’idée de lire ce long article vous effraie, vous avez toujours la possibilité de regarder la vidéo de moins de 15 min que j’ai postée sur mon compte Instagram et qui résume ce que je vais tenter de détailler ici !


Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

1 – Les livres publiés
Cette année, comme la précédente, a été riche ; j’ai publié trois romans inédits et j’en ai réédité deux ! J’ai débuté 2023 avec la sortie de Tous nos battements de coeur, mon tout premier roman épistolaire F/F, publié en auto-édition. Puis je vous ai ramené.e.s dans l’univers des Lost Souls avec la sortie de Ce qu’il reste de nous, une romance polyamoureuse M/F/F, publiée chez Hugo Publishing. Pour vous accompagner pendant l’été, j’ai ensuite auto-publié Vole mon coeur si tu peux !, une comédie romantique / chick lit complètement loufoque. Enfin, j’ai terminé l’année avec la réédition dans une belle version reliée et pleine de bonus des étoiles de décembre : Il faut parfois déplier les étoiles et Et si on pliait les étoiles ? !

Une fois n’est pas coutume, ce sont des histoires vraiment très différentes ! Du drame, de la réflexion, de l’humour, de la douceur… En 2023, vous avez eu du choix !

2 – Les livres écrits
Cette année a été très chargée et j’ai parfois peiné à trouver du temps pour écrire, mais d’après mon bilan, je ne m’en suis pas si mal sortie ! (Pas du tout même.) J’ai commencé par finir l’écriture de Le Clan des Rêves Oubliés, le tome 3 de ma saga fantasy young adult F/F, La Clé des Songes. Ensuite, ce n’était pas prévu, mais je me suis plongée dans un young adult, Après les nuages, au sujet duquel vous aurez bientôt plus d’informations ! Après cela, j’ai écrit La théorie des coeurs brisés, une comédie romantique M/M dont vous aurez aussi bientôt des nouvelles. Puis j’ai enchaîné avec son spin-off, L’hypothèse des destins liés, également une comédie romantique M/M. J’ai fini l’année avec ma romance dramatique M/F, J’embrasserai ton dernier souffle, dont j’ai écrit plus de la moitié, et en parallèle de tout ça, j’ai également écrit un quatre mains avec Angèle Alliot, À nos souvenirs d’automne, une romance M/F.

Difficile de savoir exactement combien de mots j’ai écrits, mais sans les relectures au cours desquelles je fais souvent des ajouts, je ne suis pas loin des 300 000 mots en 2023 ! C’est nettement moins que l’année dernière, mais considérant l’état de mon planning cette année, c’est déjà un exploit, et je suis extrêmement heureuse et fière d’avoir écrit autant de livres que j’adore et que j’ai hâte de vous faire découvrir ♡

3 – Les événements
Fin 2022, après une année riche en événements et bons moments avec les lecteur.ice.s, j’avais prévu de poursuivre sur cette lancée en 2023, et c’est ce que j’ai fait ! J’ai commencé en janvier avec une rencontre intimiste à Bordeaux, et j’en ai fait une deuxième du genre à Toulouse en mai. Ces deux rendez-vous m’ont permis de passer de bons moments avec les lectrices, moins brefs que lors des salons où tout va parfois si vite.

Tout au long de l’année, j’ai participé à plusieurs événements et séances de dédicaces ; il y a eu le Repas d’Ally à Bordeaux et le Festival du Livre de Paris, puis j’ai dédicacé au Cultura de Bègles, à celui de Balma et à la librairie du Comptoir du Rêve à Toulouse, pour finir l’année par une dédicace à la Fnac de Libourne.

Plein de petits événements en 2023, mais aussi de gros salons particulièrement intenses ! Il y a eu Romance Fever à Vendargues, en mai, le Salon des Romances à Dienné, en juin, la Y/CON à Montreuil, en novembre, et le Salon du Livre de Wallonie en Belgique, également en novembre. Comment exprimer ce que j’ai ressenti lorsque j’étais sur place…

Je pense que cette photo résume bien la chose. J’ai adoré chaque rencontre de l’année, mais ces gros salons m’ont permis de voir énormément de monde et de recevoir énormément d’un coup, avec force. La Y/CON était toute particulière pour moi, comme je l’expliquais dans cette vidéo, mais tous étaient incroyables. Les déplacements étaient parfois durs physiquement à cause de la route et de l’intensité des week-ends, mais chaque fois, je suis rentrée comblée.

Je garde plein de souvenirs de tout ça, et de jolies photos ! Je ne peux pas toutes les mettre, alors j’en ai choisi trois : une de mon stand avec deux de mes meilleures amies qui m’ont énormément aidée pendant la Y/CON, une avec Shawna lors de ce même événement, une lectrice précieuse que je suis heureuse de revoir chaque fois, et une avec mes copines et collègues à Dienné, une bande que je retrouve lors de la plupart des salons et avec qui je passe toujours de super moments !

Je ne peux pas mentionner tout le monde ni tout montrer, mais sincèrement, un immense merci pour toutes ces belles rencontres, tous vos sourires, toute votre bonne humeur, tout votre amour, tous vos cadeaux, tout votre soutien… Lecteur.ice.s, collègues et ami.e.s, merci pour tout, vous avez été incroyables avec moi cette année et j’ai passé des moments magiques avec vous ♡ Et un merci supplémentaire tout particulier à Laëtitia de Zelles, ma partenaire et co-pilote avec qui je fais presque tous les trajets et événements à présent ; j’adore notre binôme ♡

4 – Mon travail de manière générale
En dehors de l’écriture, des publications et des événements, il s’est passé beaucoup de choses dans mon travail ; voici les points majeurs que je retiens :
– J’ai ENCORE modifié mes horaires de travail. Et pour être honnête, je pense que l’an prochain, je changerai encore. C’est normal, les choses évoluent, j’en teste de nouvelles, j’en abandonne d’autres qui ne me conviennent plus et je cherche constamment à trouver un équilibre qui se perd très vite. En cette fin d’année, j’ai décidé de prendre mes samedis de repos en plus de mes dimanches. J’ai été surchargée de travail et je me suis rendu compte qu’un seul jour par semaine ne me suffisait plus pour récupérer, alors maintenant, je ne travaille plus que du lundi au vendredi (hors événements et cas exceptionnels), toujours le matin, de 5 h 30 à 12 h 30 environ, avec le mercredi après-midi pour compenser mon samedi. C’est tout récent, je verrai au fil des mois si cela fonctionne bien pour moi !
– J’ai avancé dans ma formation en digital painting. Pas autant que je l’aurais voulu, hélas, mais j’ai avancé ! J’ai fait environ la moitié de la première partie du programme. J’aurais aimé en faire davantage, mais force est de constater que c’est impossible, je ne dispose pas d’assez de temps. J’ai décidé de lever le pied sur les illustrations pour mes livres (goodies et autres) afin de me consacrer un peu plus à ma formation, mais même comme ça, je peine à dégager un créneau pour dessiner… J’avoue devoir encore trouver un équilibre entre travail et études (finalement, c’est un peu ça), ce n’est pas encore ça et cela engendre une certaine frustration chez moi, car je suis impatiente de savoir dessiner et de faire évoluer ma carrière avec cette nouvelle compétence, mais je ne peux actuellement pas faire mieux, alors j’apprends à gérer cette frustration et à être déjà heureuse d’avancer doucement dans mon apprentissage et de voir au fil des illustrations tout ce que j’ai appris et ce que je suis à présent capable de faire ♡
– J’ai participé à plusieurs week-ends d’écriture. Cette année encore, j’ai passé des week-ends productifs et plaisants avec mes collègues et amies ! C’est quelque chose que j’aime toujours autant et que je ne suis pas prête d’arrêter, car c’est enrichissant d’échanger avec d’autres personnes qui font le même travail que moi, cela me motive et me permet d’avancer sur mes manuscrits, et bien sûr, cela me permet de passer de super moments avec mes proches, parfois dans des locations vraiment cool, comme celle aux couleurs de Friends dont vous pouvez découvrir un aperçu ci-dessous (suivi par une photo avec trois merveilleuses personnes avec qui j’adore écrire ♡) :

– J’ai commencé à faire du co-working. C’est l’une des nouveautés de l’année et je vais continuer en 2024 ! Que ce soit en présentiel avec les copines et collègues qui habitent à côté de chez moi (notamment Laëtitia de Zelles) ou à distance avec Angèle Alliot (c’est à nos séances que je consacre mon mercredi après-midi à présent), l’idée reste la même : échanger, se motiver et avancer ensemble dans nos projets !

5 – Plan personnel
Ma vie professionnelle a eu un impact négatif sur ma vie personnelle ; en 2023, j’ai fait l’erreur de ne pas faire de moi ma priorité, je me suis perdue dans mon boulot, et si j’ai pris beaucoup de plaisir à faire tout ce que j’ai fait, je pense que j’ai trop tiré sur la corde. Ma santé mentale en a pris un coup, ma santé physique également. Comme tout le monde, j’ai traversé quelques moments durs dans l’année, mais je pense que c’est vraiment le stress et l’épuisement qui ont eu raison de moi. J’en suis arrivée à un stade où je ne parviens plus à m’exprimer correctement (les mots se mélangent), j’ai développé des troubles du comportement, je fais des crises d’anxiété et je peux passer du rire aux larmes d’une minute à l’autre. Heureusement, j’ai pris conscience que quelque chose n’allait pas et j’ai fait le nécessaire pour recevoir l’aide dont j’avais besoin pour me remettre, tout en prévoyant déjà pas mal de changements pour 2024. Parce que soigner une blessure, c’est bien, éviter de se blesser à nouveau, c’est mieux. Je dois maintenant me remettre de toute cette fatigue et cette nervosité accumulées, mais je suis confiante, les choses vont aller mieux ♡

Quand le moral n’est pas au beau fixe, j’ai heureusement de quoi me changer les idées et m’aider un peu : mes passions ! Les mangas et les animes continuent à me bercer et à me permettre de me détendre, et à eux s’est ajouté quelque chose en 2023 : Heaven Official’s Blessing. Des romans à l’origine, ils ont été adaptés en webtoon et en anime (et en drama, qu’on attend désespérément…), et depuis ma découverte, je ne parviens plus à sortir de l’univers. Je relis et reregarde le contenu, je prends ma dose de bonheur à l’intérieur de cet univers que je chéris tant et de ces personnages que j’adore ♡ Cette découverte est vraiment mon rayon de soleil de 2023 ! Mon compte en banque pense que c’est plutôt la nuit noire, vu que je passe mon temps à faire chauffer ma carte bleue pour agrandir ma jolie collection (la photo ci-dessous n’est déjà plus à jour, c’est dire à quelle vitesse mes étagères se remplissent…), mais ces achats me rendent particulièrement heureuse et me font du bien, alors ça ne fait rien ! (Tant que je ne finis pas à la rue ha ha !)

Je n’avais pas été aussi passionnée à ce point par quelque chose depuis ma rencontre avec la voix de Kim Jonghyun, mon chanteur préféré, l’artiste de ma vie. Beaucoup de choses m’intéressent et je suis souvent très investie quand j’aime quelque chose, mais des obsessions du genre (même si le mot semble péjoratif, je ne le vois pas comme ça), c’est un peu plus rare. Je suis de base si passionnée que je pense que seuls mes proches peuvent vraiment voir la différence ha ha ! Mais quoi qu’il en soit, je ne suis qu’amour pour Heaven Official’s Blessing et cela m’apporte énormément de bonheur et de réconfort.

Mais j’ai d’autres rayons de soleil dans ma vie, plein, et parmi les plus lumineux, il y a mes ami.e.s et ma famille, qui ont été présents cette année et m’ont encore tant apporté. De véritables soutiens, des sources d’amour… J’ai la chance d’être entourée de personnes formidables et si je ne les citerai pas toutes, je ne pouvais pas finir ce bilan sans les remercier du fond du coeur ♡

7 – Conclusion
2023 a été particulièrement chargée et rude pour moi, j’en ressors à la fois comblée et vidée, c’est un sentiment très perturbant… Mais je n’ai pas perdu ma capacité à être optimiste et positive, alors si je garde en tête mes erreurs et mes déboires pour que cela ne se reproduise pas, je choisis de boucler 2023 en gardant en tête que j’ai passé une bonne année avec des personnes géniales et de belles passions qui m’ont comblée ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Du fond du coeur, je vous remercie d’avoir été à mes côtés en 2023 et de m’avoir offert votre soutien et votre amour ! J’espère que vous serez là en 2024 ♡ Et je vous retrouve sous peu pour les prévisions de cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *