Blog

Toutes et tous ensemble avec la Palestine

Depuis que le conflit israélo-palestinien est revenu au coeur des médias avec les récents événements, je me demande ce que je peux faire, comment aider, quelle utilité je peux avoir… J’ai fini par trouver quelques idées et j’ai décidé de les réunir en un article, afin que celui puisse servir à d’autres qui se poseraient les mêmes questions que moi et qui se sentiraient tout aussi démuni.e.s…

Je pense que vous êtes déjà toutes et tous au courant de ce qui se passe en ce moment en Palestine. Je ne partagerai pas d’images pour vous le montrer, mais une recherche rapide sur Internet vous permettra de voir de vos yeux l’horreur qui s’y produit actuellement. Bien que je me méfie grandement des médias et que je n’aie pas lu chaque article un par un (j’obtiens plutôt mes informations en direct via les réseaux sociaux), voici une liste de sites qui contiennent plusieurs articles relatifs à cette guerre :
https://www.lemonde.fr/israel-palestine/
https://www.la-croix.com/Monde/conflit-israelo-palestinien-guerre-israel-palestine
https://www.humanite.fr/mot-cle/israel-palestine
https://contre-attaque.net
Je vous invite à faire attention aux partis pris et fausses informations, n’hésitez pas à chercher davantage pour des données plus justes.

Si comme moi, tout cela vous touche (et j’espère sincèrement que c’est le cas…), voilà quelques petites choses auxquelles j’ai pensé pour que nous puissions aider à notre niveau :

1 – Informer nos proches
En parler autour de nous permettra de sensibiliser les gens et de leur donner des informations que les médias français ne communiquent pas toujours. Il est important que tout le monde sache ; l’information est le premier pas vers la fin de tout ça.

2 – Faire un don
De nombreuses associations apportent leur soutien aux victimes, et nos dons les y aideront. Il en existe beaucoup, je ne pourrai pas toutes les lister, mais j’ai relevé PCRF (Palestine Children’s Relief Fund), Médecins sans frontières et Action contre la faim, si vous ne savez pas vers qui vous diriger.
Faire un don à Palestine Children’s Relief Fund
Faire un don à Médecins sans frontières
Faire un don à Action contre la faim

3 – Manifester
Bien que l’État rende cela compliqué, lorsqu’une manifestation se tient, y participer lui donnera de l’ampleur et de la force, ce qui aidera peut-être à réveiller nos politiciens qui ne semblent pas décidés à intervenir. (Une preuve de l’inertie de nos dirigeant avec l’article de MSF ci-dessous…)
Gaza : après le silence d’Emmanuel Macron en Israël, MSF rappelle l’urgence absolue d’une pause humanitaire

4 – Boycotter les marques qui soutiennent Israël
Plusieurs grands groupes ont choisi de financer, d’une manière ou d’une autre, ce génocide. Disney, McDonald’s, Starbucks… (Plus de noms via les liens ci-dessous.) Ne les y aidons pas, ne leur donnons pas notre argent, il y a des alternatives.
https://x.com/whxtevxrr/status/1718027847661428821?s=46&t=oMEON9GZWvziFD7P4uUEiA
https://www.brandedgirls.com/brands-that-support-israel/

5 – Ne surtout pas oublier
Ci-dessous, vous trouverez les noms de 2913 enfants palestiniens tués par les militaires israéliens le 26 octobre. En une seule journée… De nombreux autres, mais également des adultes, sont à ajouter à cette liste. Pensons à eux, ne les oublions pas, pas plus que ce qu’ils ont vécu.
https://twitter.com/regrttes/status/1718288603950805350

Il y a certainement d’autres façons d’aider, et peut-être que mes options ne sont pas les meilleures (en plus d’être incomplètes), mais c’est un début, et si tout ceci est impossible pour vous, ne restez pas sans rien faire et trouvez ce qui est à votre portée et qui pourra aider.

Je n’appartiens pas au groupe de celles et ceux qui vous blâmeront si vous gardez le silence, qui suis-je pour juger ? Et puis, je ne pense pas que ce soit le moment de haïr mon prochain, très honnêtement… Tout ceci, c’est une histoire entre vous et vous-mêmes, je ne peux décemment pas vous obliger à faire quoi que ce soit. Malgré tout, je vous invite vivement à agir.

Soyons uni.e.s ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *