Chroniques

Bloody Black Pearl de Laurence Chevallier

Avec ce roman, je découvre la plume de Laurence Chevallier que j’appréciais en tant que personne, mais ne connaissais pas encore en tant qu’écrivaine. C’est à présent chose faite, et je peux vous dire que l’autrice est à la hauteur de la femme ! J’ai adoré ce livre et ce ne sera certainement pas le dernier que je lirai d’elle !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Quand tu tourneras la première page de ce livre, tu entreras dans le temple du Rock ! Un pub parisien où tout peut arriver. Même la rencontre de Tony, caissière et barmaid à ses heures, et Max, un pilote de ligne surnommé « Air Flight » par celle qui va tourmenter sa vie bien rangée.
Si tu aimes la musique et te marrer, alors pousse les portes du sanctuaire de la romance trash, de la comédie sur fond de rock.
Si tu as quelque chose contre les scènes sulfureuses et le langage fleuri, passe ton chemin. Ici, t’es au Bloody Black Pearl, ça rocke sévère ! Au-delà de la musique que crachent les enceintes, quel meilleur endroit pour trouver l’amour…
Celui qui nous tombe dessus.
Celui que l’on ne prémédite pas.
Au-delà des différences.
Au-delà des préjugés.
Celui de Max et Tony.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre ! Franchement, je l’ai dévoré. On ne dirait pas vu que j’ai mis peut-être deux semaines à le lire, mais j’ai un rythme d’escargot et certains livres peuvent me prendre parfois deux mois de lecture, alors je peux vous dire que celui-ci a été mangé vite ha ha ! J’étais heureuse de le retrouver chaque soir ♡

J’ai adoré les personnages, et c’est ce qui compte le plus pour moi dans un livre : ses protagonistes. J’ai aimé Max, le genre de héros qui nous charme, nous séduit, le héros de romance qu’on aime, qui n’est pas du tout cliché. Il sonne juste vrai, comme j’aime. Et j’ai aimé Tony qui est l’héroïne par excellence, elle aussi très loin des clichés, avec son côté vulgaire (langage) qui pour moi montre une certaine pureté. Elle pense un truc, elle le dit comme elle le pense. Elle est brute de décoffrage, haute en couleur, et très différentes de Max. Les deux ensemble, c’est une explosion de saveurs !

J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages principaux et leur relation qui se construit sur leurs différences, mais j’ai aussi adoré les personnages secondaires qui sont tous très attachants. C’est une bande de potes dans laquelle on a envie d’être et avec qui on passe vraiment un bon moment, riche en rires, je vous le dis !

Parce que oui, la force de ce roman, pour moi, c’est l’humour. On le retrouve dans les situations dans lesquelles notre chère Tony se met, dans sa façon de parler (vulgaire, OK, mais chez moi les « merde » et « putain » sont des virgules, alors ça ne m’a pas dérangée plus que ça), dans tous les ratés entre Max et elle, dans le comportement des amis… Il y a de l’humour partout dans cette histoire ! Et Laurence Chevallier en rajoute encore avec des notes de bas de page (fin de chapitre, plutôt) à mourir de rire. C’est complètement déjanté et qu’est-ce que ça fait du bien de rire comme ça !

L’autrice aurait pu tomber dans un truc lourd avec cet humour ou son héroïne, mais pas du tout, c’est bien fait, ça passe tout seul, c’est fluide, ça ne se lit pas, ça se dévore ! Pour autant, elle aborde aussi des sujets intéressants grâce au style de vie de Tony et la différence avec celui de Max. Naturellement, elle nous montre une autre existence que la notre (selon votre profil, bien sûr, moi, ça me parlait énormément) et nous offre une chance de porter un regard neuf sur tout ça.

C’est fait avec honnêteté, sans chichi et surtout sans cliché. Bloody Black Pearl est un récit réaliste. J’ai même revécu mes années en tant que caissière grâce aux petites mésaventures de Tony dans son boulot ha ha !
C’est réaliste jusque dans les scènes de sexe. Il y en a, elles sont hot, elles sont bien faites, avec de beaux ratés parfois, avec la sensualité nécessaire aussi. J’ai beaucoup aimé ces scènes parce qu’elles sonnaient vrai, et maintenant, vous me connaissez, j’ai besoin de crédibilité. Là, on a des scènes bien écrites, pas répétitives ou irréalistes, juste top.

Je suis super brouillon dans cette chronique, j’ai beaucoup trop aimé ce livre pour bien m’exprimer, je crois… Mais je vais essayer de résumer : ce roman est original, comme aucun autre, écrit d’une plume fluide, directe et addictive, il est drôle (si je m’écoutais, j’aurais cité mille dialogues tant ils m’ont tous fait rire), il est vrai, il se lit tout seul (les chapitres sont courts, j’adore ça !), les personnages sont attachants… Il faut absolument lire ce livre !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la plume originale de l’autrice
↣ le réalisme de l’histoire
↣ l’humour
↣ les notes de bas de page et début de chapitre

Les – du livre
↣ rien !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Mes potes sont foireux ! Ils m’ont droguée et kidnappée ! »
Une des fameuses notes en début de chapitre dont j’ai raffolé !

« – Mais cette fois, t’as pas réussi à bander ?
— Tu peux arrêter de parler comme ça ?
— Comme quoi ?
— Comme un mec qui regarde un match de foot.
— J’adore le foot. »

Un très bon exemple du côté direct et très drôle des dialogues ha ha !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, foncez le découvrir, je vous promets un moment de franche rigolade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *