Chroniques

Le brouillard tombe sur Deptford d’Ann Granger

J’ai découvert la série de policier Lizzie Martin d’Ann Granger il y a plusieurs années et j’en suis très vite devenue fan. L’automne étant ma période préférée pour lire ce genre littéraire, je me suis récemment plongée dans Le brouillard tombe sur Depftford, le sixième tome, et je l’ai adoré !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ? Chargé de l’enquête par Scotland Yard, l’inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d’étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d’addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante… Et que penser de son excellente raison de la tuer ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’ai ce sixième tome (qui peut être lu comme un standalone, mais si vous comptez tous les lire, je vous conseille de le faire dans l’ordre pour suivre l’évolution de la relation des personnages principaux ainsi que leurs liens avec les personnages secondaires) dans ma PAL depuis un certain temps, mais j’ai des périodes pour chaque genre littéraire, et le policier, je m’en régale en automne. C’est pour ça que j’ai choisi de le lire récemment, afin de l’apprécier comme il se doit, et je ne le regrette pas parce que j’ai adoré cette lecture

Je suis complètement amoureuse de Ben et Lizzie, les héros de cette série. Ce sont des personnages somme toute communs, qu’on aurait pu rencontrer dans la rue à une époque (la série se passe dans un Londres victorien), ils sont imparfaits, et c’est exactement ce que j’aime !
Lizzie est une femme intelligente, réfléchie, qui a du flair, mais aussi du coeur. Ben est un bon inspecteur, il est droit, il sait reconnaître ses torts et il est courageux. Séparément, je les aime beaucoup, ensemble, je les adore ♡ Je suis amoureuse de leur relation, du respect qu’ils s’accordent, de l’écoute qu’ils s’offrent et de l’amour qu’ils se portent. J’aime le fait que leurs histoires se mêlent depuis l’enfance (pour savoir tout ça, il faut vraiment commencer avec le premier tome, j’avais chroniqué les cinq premiers livres de Lizzie Martin sur le blog que je tenais à l’époque, si cela vous intéresse, vous trouverez tout ici) et j’aime ce qu’elle devient. Pour moi, ces deux héros sont vraiment la force du récit.

J’ai aussi beaucoup aimé l’enquête de Le brouillard tombe sur Depftford, je ne m’attendais pas à cette conclusion et j’ai adoré suivre l’affaire par les recherches de Ben et par celles de Lizzie qui n’en étaient pas vraiment à la base… (Elle se retrouve toujours au milieu des enquêtes, ce qui ne plaît pas toujours au supérieur de Ben ha ha !)
Il y avait pas mal de personnages dans cette affaire, mais Ann Granger les présente tous très bien, elle prend son temps, le récit va tranquillement, avec d’excellentes descriptions, juste ce qu’il faut de temps accordé aux relations sans négliger l’intrigue… C’était vraiment parfait à ce niveau, ni trop lent ni trop rapide.

J’ai passé un excellent moment, c’était un vrai bonheur de plonger chaque soir dans ce livre et je regrette de ne pas avoir le tome suivant et de l’avoir hélas mis dans ma liste de Noël (déjà donnée à mes proches qui ont commencé leurs achats) sans quoi je l’aurais lu en suivant.
Cela faisait trois ans que je n’avais pas lu un Lizzie Martin, mais je n’attendrai pas aussi longtemps pour lire le tome suivant, je peux vous le dire ! Et si vous aimez les policiers anglais, les enquêtes simples d’une autre époque portées par des personnages vraiment attachants, je ne peux que vous conseiller de lire cette série ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les personnages super attachants
↣ l’époque
↣ l’intrigue

Les – du livre
↣ RIEN !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Lisez-vous des policiers britanniques, des livre de ce genre ? Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !

3 pensées sur “Le brouillard tombe sur Deptford d’Ann Granger”

  1. aurelalala dit :

    Je ne suis pas certaine d’adhérer trop à ces romans mais si je voulais me plonger dans un univers de ce style, je suivrai ce conseil de lecture

    1. Erika dit :

      Si un jour tu as envie d’un petit policier d’une autre époque peut-être ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *