Chroniques

Crois en toi de Rut Nieves

Voilà un livre de développement personnel qui sera utile à quiconque saura ouvrir son esprit pour l’accueillir, un que je recommande (mais pas à tous), et je vais vous expliquer pourquoi !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Depuis notre plus jeune âge, des croyances limitantes sont fermement installées dans notre esprit. Elles y règnent et nous dominent. Mais nous pouvons nous défaire de ces chaînes. Nous libérer du conditionnement, afin que nos rêves deviennent réalité.

Grâce aux outils proposés ici, vous allez enfin pouvoir faire de votre esprit, de vos émotions et de votre corps vos alliés pour réaliser l’immense potentiel qui est en vous. Vous avez en effet tout ce qui est nécessaire pour vivre la vie à laquelle vous aspirez. Pourquoi attendre ? Avec Crois en toi, vivez enfin l’expérience de la liberté !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
présentation de l’ouvrage : ❅❅❅❅❅
pertinence et qualité du contenu : ❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Crois en toi est un livre qui porte bien son titre puisqu’il invite le lecteur à croire en lui, en ses capacités, en ses idées, en ses rêves. Il montre par le biais de partages d’expériences et avec l’appui de la science, par moments, que tout dans la vie dépend de nous.
J’en entends déjà crier à la folie de cette affirmation et… je les comprends ! Je ne suis pas aussi tranchée que l’auteur sur le sujet ; si vous la prenez littéralement, alors non, je ne rejoins pas son point de vue (qui, maintenant que j’ai un peu étudié le bouddhisme, je peux le dire, est un regard porté sur l’existence très similaire à celui des bouddhistes) et je pense même qu’il est dangereux de dire à une personne qu’elle est responsable de tout ce qui lui arrive dans la vie.

Mais je pense qu’il faut prendre ce livre avec un recul intelligent et comprendre que oui, nous sommes responsables de notre vie, mais ça ne veut pas dire que c’est à cause ou grâce à nous que tout arrive, c’est plutôt la façon dont on vie les choses qui dépend de nous.

À travers ce livre, l’auteur nous parle de la force de la positivité, de la croyance (j’aurais aimé qu’elle y aille moins fort avec Dieu d’ailleurs, ça a rendu certaines choses moins crédibles pour moi) et de la confiance en soi. Elle explique mille choses que je ne peux pas rapporter ici, mais certaines comme la force de la pensée positive m’ont particulièrement marquée. Quoi qu’il en soit la conclusion reste la même pour moi : dans la vie, il faut oser, il faut croire en soi et se battre pour obtenir ce qu’on veut, et surtout, nous avons le pouvoir de transformer notre vie.

Tous les conseils de Rut Nieves reposent sur la perception que chacun a du monde, de la vie, de lui-même. Et sur ce point, je la rejoins complètement. Je me suis totalement retrouvée dans tout ça et en lisant ce livre à un moment de ma vie où une piqûre de rappel était nécessaire, je n’ai pu que l’apprécier. J’avais besoin de cette aide à ce moment précis, besoin d’être remise sur le chemin duquel j’avais dévié, et Crois en toi m’a beaucoup servie. J’en ai apprécié les conseils, les partages et même la jolie présentation du livre avec plein de citations puissantes ! Il m’a donné de la force et je l’ai trouvé très juste.

Je pense néanmoins qu’il faut avoir un certain recul sur ce qui est transmis par cet ouvrage. Il faut savoir assez ouvrir son esprit pour que les conseils soient utiles et il faut savoir aussi s’en tenir à ses propres idées pour ne pas tomber dans des extrêmes comme cet écrit risquerait de nous y pousser.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié Crois en moi qui est tombé au bon moment dans ma vie et qui m’a offert le soutien dont j’avais besoin à ce moment. Je partage les croyances et les fonctionnements qui y sont décrits, ce sont ceux que j’applique dans ma vie, mais je ne pense pas que ce livre soit fait pour tout le monde, ni pour ceux qui ne savent pas s’ouvrir ni pour ceux qui sont trop influençables. À vous de voir où vous vous situez !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les citations puissantes
↣ le conseils pertinents
↣ la jolie présentation qui rend la lecture agréable

Les – du livre
↣ une présence un peu trop importante de la « religion »
↣ le manque de nuances de certains propos

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Tu es beaucoup plus que tu ne l’imagines, et tu peux bien plus que tu ne le crois. »
C’est ce genre de phrases que j’ai trouvé particulièrement motivantes !

« (…) tu n’es pas ce que tu as vu et entendu. Tu es en mesure de choisir celui que tu veux être, quel comportement tu veux adopter, et quel comportement ou pensée tu veux bannir. »
Cette partie m’a beaucoup parlé parce que je considère que notre passé ou les autres ne nous définissent pas, on peut être qui on veut être ! Encore faut-il le vouloir et faire le nécessaire pour le devenir.

« Il n’est jamais trop tard pour croire en toi. »
Je crois que c’est la conslusion parfaite ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Avez-vous des livres de développement personnel à me conseiller ? ♡

8 pensées sur “Crois en toi de Rut Nieves”

  1. Arkellana dit :

    Le livre qu’on avait acheté ensemble il me semble **
    Très chouette avis qui donne envie de le découvrir. C’est un peu le problème parfois de ce genre de livres, on a l’impression qu’il faut toujours être parfait et qu’on a pas le droit d’aller mal et les propos de ces livres peuvent nous faire culpabiliser.
    Mais quand on arrive à prendre les informations et à les assimiler à notre façon, c’est top. Contente qu’il t’ai aidé à un moment donné où tu en avais besoin !

    1. Erika dit :

      Oui ! J’ai pensé à toi en faisant la chronique xD Il est vraiment sympa pour peu que tu ne prennes pas tout au pied de la lettre ><

  2. aurelalala dit :

    Oh, ça a l’air plutôt sympa. Il va falloir que je me penche un peu sur ces livres mais j’ai déjà deux/trois livres de dev perso dans ma PAL alors en 2021 peut-être. 😉 Je note celui-ci tout de même

    1. Erika dit :

      T’as encore du stock pour l’instant xD tu as quoi dans ta PAL développement personnel ?

      1. aurelalala dit :

        Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
        &
        3 kifs par jour
        Il y en a peut-être d’autres mais mon cerveau me fait défaut.

        1. Erika dit :

          Ah je ne connais pas, mais le premier peut m’intéresser !

          1. aurelalala dit :

            J’ai commencé les 7 habitudes il y a des mois mais c’était pas le bon moment pour les lire…
            L’autre je n’y ai pas touché encore 😁

          2. Erika dit :

            Il y a des moments pour chaque livre, je comprends totalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *