Blog

Mon comité de lecture, partie 2

Le mois dernier, je vous ai présenté cinq membres de mon comité de lecture, La constellation de la Plume, en mars, je vous en présente cinq autres : Emma, Kimberley, Lucie, Ombeline et Imène !

Quels sont vos genres littéraires préférés ?
Emma : La new romance et le young adult.
Kimberley : Romance / Fantastique / Fantasy.
Lucie : Fantasy et science-fiction.
Ombeline : J’aime alterner dans mes lectures pour ne pas me lasser donc je n’ai pas de préféré mais par contre il y en a que je ne lis pas : essai, théâtre, développement personnel..
Imène : Fantasy / fantastique / tranche de vie.

Quand préférez-vous lire ? Où ? Et combien de temps ?
Emma : Je préfère lire le soir, généralement dans ma chambre, car j’arrive mieux à lire dans un endroit calme. Pour le temps de lecture, tout dépend de ma fatigue, de ce que je dois faire, de ma lecture aussi.
Kimberley : Le soir, dans mon lit ou en extérieur quand il fait beau, ça peut varier parfois 20 minutes, parfois 3 heures.
Lucie : Le soir dans mon lit, ça peut aller d’une heure à 2-3 heures de lecture.
Ombeline : Depuis que je suis maman, c’set le soir que j’aime lire, une fois que ma fille est couchée et que la maison devient calme. Je suis le plus souvent dans mon canapé et j’ai à peu près 2 h devant moi pour lire. Le dimanche, je consacre aussi la sieste de ma fille à la lecture…
Imène : Tout le temps, mais spécialement le soir, emmitouflée dans mon plaid, sur mon lit pendant une heure.

Quel est votre livre préféré ?
Emma : En saga, c’est After d’Anna Todd, car c’est cette saga qui m’a fait aimer la lecture donc elle a une place toute particulière dans mon cœur. Et en one shot, c’est Viens on s’aime de Morgane Moncomble.
Kimberley : Choix trop difficile… Mais en classique Les misérables, en romance T’aimer
encore, en fantastique Les étoiles de Noss Head.
Lucie : Six of Crows de Leigh Bardugo.
Ombeline : Le premier qui me vient à chaque fois que l’on me pose cette question c’est Meurtres pour rédemption de Karine Giébel.
Imène : Petite princesse de Frances Hogdson Burnett.

Comment décidez-vous d’acheter un livre ? (Couverture, résumé, auteur, avis…)
Emma : Donc déjà la couverture joue beaucoup, car c’est ce qu’on voit en premier, ensuite je ne lis presque jamais les résumés, car je trouve qu’ils en disent souvent trop. Je peux acheter un livre en fonction de l’auteur, si j’apprécie sa plume et que je veux découvrir d’autres de ses histoires. Et pour moi, les avis sont une des choses les plus importantes, j’aime bien savoir ce que des gens qui ont les mêmes goûts que moi en ont pensé.
Kimberley : Résumé ++, auteur quand je le / la connais déjà, et parfois les avis de copines proches qui ont les mêmes goûts que les miens.
Lucie : D’abord les avis, puis la couverture.
Ombeline : Je n’ai malheureusement pas un budget livre très conséquent du coup quand je peux en acheter un c’est le hasard qui fait les choses. Tous les livres de ma wish sont dans un bocal et je pioche un papier ^^. Par contre pour les mettre dans ma wish-list c’est souvent que j’en ai entendu parler ou alors qu’une couverture m’a tapé dans l’oeil et donc que je me suis renseignée dessus.
Imène : Principalement à la couverture, à l’avis de personnes de confiance, et si je connais déjà l’auteur. Je ne lis pas les résumés.

Quels sont les points les plus importants pour vous dans un livre ? (Intrigue, personnages, style d’écriture…)
Emma : Honnêtement tout, si l’un est bien mais les autres non, ça ne fonctionne pas. Donc pour moi, c’est vraiment un ensemble de tous les éléments !
Kimberley : Le style d’écriture et les personnages, sans hésiter.
Lucie : Les personnages, puis l’intrigue.
Ombeline : C’est un peu tout, non ? J’avoue que je ne suis pas de celle qui vont dire qu’un roman est mal écrit, si c’est fluide et intéressant, pour moi, ça me suffit. Et je pense que pour apprécier une lecture à 100% j’ai besoin de m’attacher aux personnages sinon c’est comme si je passais à côté de quelque chose…
Imène : Le style d’écriture et le développement des personnages sont les points les plus importants pour moi, vient ensuite l’intrigue puis l’univers.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir blogueuse/chroniqueuse ?
Emma : Dans mon entourage personne n’aime lire donc j’avais envie de partager ma passion avec les autres !
Kimberley : Honnêtement, simplement le fait de pouvoir partager ma passion avec des
passionnés de lecture comme moi.
Lucie : L’envie de partager mes découvertes en tout genre avec d’autres personnes.
Ombeline : Au début c’était essentiellement pour moi, avoir une trace de mes lectures et mes avis dessus.
Imène : Je me sentais seule dans mon amour des livres, j’avais envie d’en parler et je suis tombée sur BookTube, ça m’a donné tout de suite envie de me lancer.

Quel réseau social préférez-vous et pourquoi ?
Emma : Je préfère Instagram, car c’est là que j’ai commencé et où je suis la plus présente. J’aime beaucoup cette plateforme, car on peut échanger facilement !
Kimberley : Instagram, car Twitter, j’y comprends rien, et Facebook est bofff…
Lucie : Twitter, pour son côté ‘sans filtre’.
Ombeline : Maintenant c’est Instagram et je dirais même les story d’Instagram. C’est plus rapide que YouTube et les blogs, et il y a aussi ce côté éphémère que j’aime bien. Ensuite encore une fois, sur les posts, les gens vont un peu plus à l’essentiel. Les contacts se font plus facilement aussi, je trouve. En tous les cas, je vais plus facilement commenter ou envoyer un MP sur Instgram.
Imène : Instagram permet d’allier mon amour des belles couvertures (avec les photos souvent très créatives) et un échange direct et facile avec les autres lecteurs et les auteurs.

Si vous n’aimez pas un livre, vous en faites quand même un retour ou vous préférez ne pas en parler ?
Emma : Oui, j’en fais quand même, car c’est pour moi important de partager mon avis qu’il soit positif ou négatif. Après je fais toujours un retour en story mais en post Instagram ou sur le blog ça dépend de mon envie.
Kimberley : Tout dépend, souvent je ne fais pas de retour, mais si mon retour est fait,
l’argumentation sera poussée pour expliquer le pourquoi et non pas « c’était de la merde ».
Lucie : Je fais un retour, en prenant le temps d’expliquer pourquoi il ne m’a pas plu, et en rappelant que c’est un avis personnel.
Ombeline : Je fais toujours un retour d’un livre, positif ou négatif.
Imène : J’écris toujours une chronique détaillant les raisons qui font que ça ne m’a pas plu, mais je n’insiste pas dessus sur mes réseaux. Mon avis est subjectif, s’il est négatif je ne ressens pas l’envie d’insister dessus.

Parlez-nous un peu de votre blog / de vos réseaux sociaux ; que pouvons-nous y trouver ? Uniquement des chroniques de livre ou d’autres types d’articles / discussions ? Racontez-nous !
Emma : On retrouve principalement des chroniques sur des livres, ou alors des choses en rapport (tag etc…) mais je parle aussi de films, de séries, de sujets qui me tiennent à cœur. J’utilise beaucoup mes story Instagram pour m’exprimer que ce soit en rapport avec les livres ou non.
Kimberley : Uniquement des chroniques de livres, mais beaucoup de story où je raconte ma
vie, de discussions et de story vers ma transition ZD et produits bio fait maison. Avec désormais une question à chaque post qui m’est venue en tête durant ma lecture.
Lucie : Je pense que mon blog, comme mes autres réseaux, est un plutôt bon reflet de ma personnalité et de mon univers. Je vois mon blog comme une extension de moi-même, et donc j’y parle de tout ce que j’aime : de livres, forcément, mais également de séries, de films, de musique, j’essaie aussi d’ajouter des articles de ‘discussions’ sur des sujets qui me tiennent à cœur. En plus de proposer du contenu qui me ressemble, je fais toujours en sorte que la forme soit quelque chose qui me ressemble.
Ombeline : On y trouve essentiellement des articles autours des livres. Il y a des avis, forcément, mais aussi des articles où on demande à nos lecteurs de nous donner des avis sur des livres de nos wish-list, et il y a aussi un article par semaine (il faut que je m’y remette) sur la bibliothèque de ma fille. Et il y a aussi des articles tel que C’est lundi que lisez-vous, les bilans… Et si je dis « on », c’est que nous sommes deux à tenir ce blog, ma copiblog signe Storiebooks et moi-même Mavilyly.
Imène : Sur le blog je parle de livres, mais aussi de films, de séries, de pièces de théâtre, de voyage, bref de tout ce que j’ai envie de partager à coup de photos et de blabla ! Sur Instagram, je me limite aux livres et ce qui tourne autour du monde du livre (goodies, salons, etc). Mes photos de voyage sont sur un compte différent (@faith_in_the_world).

Votre blog / vos réseaux sociaux en trois mots ?
Emma : Partage, joie, honnête.
Kimberley : Authentique, simple et bienveillant.
Lucie : L’univers d’une curieuse.
Ombeline : Plaisir, Amitié, Livres.
Imène : Partage / fantastique / évasion.

Si vous pouviez épouser (ou juste être en couple) avec un personnage fictif, de n’importe quel livre, lequel serait-ce ?
Emma : OK, on ne va peut être pas comprendre mon choix mais sans aucun doute Hardin Scott d’After, très clairement mon mari. D’ailleurs Anna Todd a prévue d’écrire un nouveau livre « After sa rencontre avec Emma » (oui je m’enflamme), désolé Tessa, mais tu seras invitée au mariage, t’inquiète pas.
Kimberley : Encore une question compliquée lol, je dirais Noah de Les pages de notre amour.
Lucie : J’aurais tendance à dire Kaz de Six of Crows, mais il faut se rendre à l’évidence : il ne serait pas le meilleur compagnon. Donc je dirais Levi de Fangirl.
Ombeline : Jamie de Outlander (je lui rajoute juste des tatouages…)
Imène : En ce moment, Legend dans Caraval de Stephanie Meyer.

Quel livre auriez-vous aimé écrire ?
Emma : Il y’a tellement de beaux livres, mais je dirais Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole qui est très touchant !
Kimberley : Pardon, car il traite d’un sujet délicat, Jamais plus, pour son émotions, et Les pages de notre amour pour la beauté de l’amour et les liens qui unissent les personnages principaux.
Lucie : Vicious de V.E. Schwab.
Ombeline : Avant toi de Jojo Moyes.
Imène : Hunger Games. J’aurais aimé y faire quelques petites changements, mais surtout avoir eu l’imagination de cet univers et ces personnages qui ont relancé la dystopie !

On vous propose de passer 24 heures dans l’univers du livre de votre choix, lequel choisissez-vous ?
Emma : Humm je dirais Harry Potter comme je pense beaucoup de monde !
Kimberley : Les étoiles de Noss Head.
Lucie : Le Grishaverse ! (des livres de Leigh Bardugo)
Ombeline : Eragon de Christopher Paolini. Des dragons <3 Imène : Le Seigneur des Anneaux. Coucou Aragorn et Legolas !

Plutôt joli marque-page, bout de papier qui traîne ou page cornée ?
Emma : Marque-page, of course ! J’en ai plus de 50, faut les rentabiliser haha. Par contre ceux qui cornent leurs livres, il faut qu’on ait une discussion !!!
Kimberley : Joli marque-page !
Lucie : Joli marque-page ! Je ne supporte pas de corner une page, mais j’aime trop les marque-pages pour mettre un simple bout de papier.
Ombeline : Joli marque-page.
Imène : J’en ai toute une collection et j’adore les utiliser (même s’il m’arrive encore de me retrouver avec le premier ticket de caisse venu !)

Une amie vous demande de lui prêter votre livre préféré, édition spéciale, dédicacé, pour qu’elle le lise, que répondez-vous ?
Emma : Ahhhhh, honnêtement, ça dépend vraiment de la personne, y’en a je leur ferai confiance mais d’autres, absolument pas !
Kimberley : Oupsss, tout dépend si je suis sûre qu’elle prend soins des choses, oui, sinon NON !
Lucie : J’accepte, en précisant que si elle me le rend abîmé, ce sera la fin de notre amitié.
Ombeline : Je ne suis pas trop casse-pied quant à mes livres. S’il ne revient pas complètement H.S., ça va. Un livre abîmé montre qu’il a vécu et qu’il a plu. Donc je lui prêterais mais peut-être après avoir fait le test avec d’autres avant ^^.
Imène : Soit c’est une amoureuse de livres et je lui fais mille recommandations mais je lui prête. Soit elle n’aime pas autant les livres que moi ou n’est pas spécialement soigneuse et je refuse.

Avez-vous déjà lu des livres auto-édités ? Si oui, quels sont vos préférés, si non, pourquoi ?
Emma : Oui, j’en ai lu deux pour le moment, mon préféré est Fluidité d’Helene Delannoy qui a été un vrai coup de cœur en 2019, c’est un recueil de poèmes très touchant !
Kimberley : Oui, les tiens par exemples, Pardon et Sous le même ciel, la saga Inside Me de Norah Dove, Diamond of the night d’Ellana P…
Lucie : Oui, bien que très peu. Je dirais que mon préféré est ton roman Sous le même ciel.
Ombeline : Oui, j’en ai un qui me vient en tête : Première mission d’Hervé Belliot, le premier je crois. Lorsque j’achète un livre, je ne fais absolument pas attention à l’éditeur, s’il me plaît, j’achète. Souvent, c’est lorsque je fais ma chronique que je regarde la ME.
Imène : Mes préférés sont tous les tiens, suivis de ceux de Tia Wolff.

Que pensez-vous de l’auto-édition ? Avez-vous un avis sur cette méthode de publication ?
Emma : C’est vraiment cool je trouve, ça permet à des auteurs d’être publiés sans les contraintes des maisons d’éditions et de partager leurs écrits si les ME ne veulent pas les publier. Malheureusement je trouve que cette méthode de publication n’est pas assez mise en avant, même si elle l’est de plus en plus !
Kimberley : Euh, j’en pense rien de spécial, tout comme les livre en ME, je n’y vois aucune différence.
Lucie : J’avoue qu’aujourd’hui encore, j’ai beaucoup de mal à me tourner vers les livres auto-édités, pour la simple raison que j’ai besoin de savoir que je peux faire ‘confiance’.
Ombeline : Je m’y connais un peu plus grâce à toi, mais comme je disais plus haut, pour moi, un roman est un roman, peu importe son mode de publication.
Imène : Je suis impressionnée par le travail et la détermination des auteurs auto-édités que je soutiens autant que je peux ! Certes tout n’est pas bon, mais n’est-ce pas aussi le cas chez les éditeurs ?

Je suis auteur hybride aujourd’hui mais j’ai commencé en indépendant, comment m’avez-vous découverte ?
Emma : Je t’ai découverte grâce à des avis que je voyais sur tes romans !
Kimberley : Je t’ai découverte en indépendant, mais via Instagram. J’étais tombée sur ton profil bêtement et au vue de ta personnalité à travers tes post etc, j’ai décidé de foncer pour commander un de tes livres 🙂 Puis tous les autres. Et je ne regrette pas :p
Lucie : Je t’ai découverte lors de la sortie de ton deuxième roman, Le langage des fleurs, et depuis je ne manque pas une occasion de lire tes nouveaux romans.
Ombeline : C’était avec Pardon mais comment exactement je ne sais plus. Sur les réseaux sûrement, sorry.
Imène : Je t’ai découverte grâce à Ouidad qui m’a parlé de Pardon (que je n’ai toujours pas lu pourtant !)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de tenter l’aventure de La Constellation de la Plume ?
Emma : Tout simplement pour découvrir ! Je trouve le format vraiment sympa, car ça permet de vrais échanges et pas seulement lire le livre et donner son avis, il y’a quelque chose derrière ça !
Kimberley : Ta plume, ta personnalité et tes écrits.
Lucie : Déjà mon amour pour tes livres, mais également la possibilité de partager cet amour avec d’autres personnes au sein du comité et de le transmettre à d’autres personnes également.
Ombeline : Parce que j’aime te suivre, j’aime tes romans et que j’aimerais être de ceux qui permettront à plus de monde de te connaître.
Imène : La lecture de Sous le même ciel dont je suis tombée amoureuse, nos conversations, ta personnalité, l’envie d’échanger encore plus…

Prêtes à lire (d’autres de) mes livres auto-édités ? ; )
Emma : Plus que prête !!!
Kimberley : OUIIIIIIIII ! C’est vraiment une question ? ; )
Lucie : Quand il s’agit de lire tes livres, toujours !
Ombeline : Non mais TOUS tes livres auto-édités ou non, OUI !!!
Imène : Toujours ! Mon but dans la vie est d’avoir lu tous tes livres et de continuer à toujours lire tes prochaines sorties !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Voici où vous pouvez retrouver les filles :

Emma : https://www.instagram.com/emmacarenabook/
Kimberley : https://www.instagram.com/kimietsespages/
Lucie : https://callmeeluh.wordpress.com
Ombeline : https://www.instagram.com/onbookine/
Imène : https://faithinwords.fr/

N’hésitez pas à les suivre ! De mon côté, je vous donne rendez-vous en avril pour rencontrer cinq autres membres de mon comité de lecture ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *