Blog

Mon comité de lecture, partie 1

Mon comité de lecture, La constellation de la Plume, a fait peau neuve en 2020 et je tiens à vous présenter les personnes qui en font partie, cette année ! Pour cela, j’ai posé quelques questions à mes étoiles et en février, je vous propose d’en découvrir cinq : Em, Solène, Tiffany, Edwige et Lou !

Quels sont vos genres littéraires préférés ?
Em : Fantasy et Fantastique !
Solène : Je n’ai pas spécialement de genre littéraire préféré, j’ai plus une classe d’âge, le young adult. Après, que ce soit de la fantasy, du thriller, de la romance, peu m’importe !
Tiffany : Le Young Adult principalement, mais j’adore le fantastique aussi.
Edwige : Toutes les littératures de l’Imaginaire, je lis pour rêver et les genres de l’imaginaire me donnent l’impression de rêver plus loin.
Lou : Mes genres préférés sont la romance, le fantastique puis j’essaie de m’ouvrir à d’autres genres littéraires comme le young adult ou le thriller.

Quand préférez-vous lire ? Où ? Et combien de temps ?
Em : Le soir et la nuit, quelques heures ^^
Solène : Ouhla ! Ça va vraiment dépendre de mon état de fatigue 🤣 La plupart du temps, quand je travaille, ce sera le soir (si je ne tombe pas de fatigue, ce qui est assez récurrent…), sinon les jours de repos, ça peut être n’importe quand. Je lis toujours chez moi, dans le calme. Il m’est impossible de lire quand il y a des inconnus, comme dans les transports ou chez des gens… Le temps varie aussi, selon mon engouement pour ma lecture, encore une fois ma fatigue, etc.
Tiffany : En général, je lis le soir. Après avoir fait tout ce que je devais faire. Et je fais ça dans mon lit, jusqu’à ce que je m’endorme :’)
Edwige : J’adore lire à ma pause de midi au boulot, ça me permet une totale déconnexion pendant une heure. Sinon, c’est dans mon lit, à tout moment de la journée, mais particulièrement le soir avant de dormir.
Lou : Je préfère lire dans mon lit, sous ma couette ; je n’ai pas de moment particulier mais je lis environ 1 h 30 le soir, après tout dépend du livre, si j’ai le temps je lis toute la journée et je finis 3 livres.

Quel est votre livre préféré ?
Em : Vicious de V.E. Schwab
Solène : En saga, je dirais « La passe-miroir » sans hésitation ! Sinon, il y en a beaucoup trop… mais je dirais « The wicked deep ».
Tiffany : Avant j’en avais un, mais ça a changé depuis bien longtemps et finalement, je pense que je n’en ai pas vraiment. J’ai surtout des « coup de cœur ».
Edwige : Un seul ? C’est difficile de choisir… Je ne sais pas si c’est mon préféré, mais celui que je relis le plus souvent et toujours avec un grand plaisir, c’est « Dans l’ombre de Paris » de Morgan of Glencoe. C’est mon livre doudou, mon livre de chevet, celui qui me fait du bien quand j’ai un coup de mou (même s’il me fait pleurer toutes les larmes de mon corps ! J’adore pleurer en fait…)
Lou : Mon livre préféré est “Plutôt mourir” de Koko Nhan, ou “Là haut dansent les étoiles” de Pauline Perrier qui sont des livres vraiment géniaux et incroyables.

Comment décidez-vous d’acheter un livre ? (Couverture, résumé, auteur, avis…)
Em : En premier pour le résumé, ensuite pour les avis et parfois, pour la cover ^^
Solène : Je me fais beaucoup influencer par les avis des autres sur Instagram. Sinon, je fonctionne beaucoup à la couverture ! Si je trouve la couverture horrible, il y a vraiment très peu de chance pour que je le lise un jour. 😆
Tiffany : Je lis la quatrième de couverture. Toujours. Mais je dois bien avouer que c’est aussi la couverture qui me fait choisir un livre.
Edwige : Avant, c’était la couverture et la 4ème qui me faisaient envie. Maintenant que j’ai tant de contact avec des auteurs, c’est avant tout l’auteur qui me donne envie de mieux connaître son œuvre.
Lou : Pour acheter un livre, le plus souvent il faut que je trouve que la couverture soit jolie mais en ce moment, j’en achète en fonction des avis sur Instagram et en occasion.

Quels sont les points les plus importants pour vous dans un livre ? (Intrigue, personnages, style d’écriture…)
Em : Les personnages déterminent généralement mes coups de cœur donc je dirais ça ainsi que le style d’écriture et le suspens ^^
Solène : Tout, absolument tout !
Tiffany : L’intrigue m’importe peu finalement. Il peut y avoir de superbes intrigues, mais des personnages inintéressants. Alors ce sont surtout les personnages qui sont importants à mes yeux. Si l’un des personnages principaux est insupportable, ça va rapidement me faire arrêter une lecture. Et le second point, je dirais le style. Je n’aime pas quand c’est trop compact, quand il y a des paragraphes de 20 lignes. C’est beaucoup trop long.
Edwige : Les personnages et la plume de l’auteur. J’ai beaucoup de mal à finir un livre si je ne m’attache pas à ses personnages… Mais il m’arrive de lire des livres où la plume de l’auteur est si belle que plus rien d’autre ne compte à mes yeux. L’idéal, bien sûr, c’est quand il y a des personnages auxquels je m’attache beaucoup + une très belle plume, comme c’est le cas dans les romans d’Erika Boyer :p
Lou : Les points les plus importants pour moi sont les personnages (si ils sont intéressants ou attachants) et il faut que le style d’écriture soit fluide, les chapitres pas trop longs ou alors longs mais avec des choses intrigantes.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir blogueuse/chroniqueuse ?
Em : Partager ma passion, tout simplement !
Solène : Je pense que cela s’est fait naturellement… j’ai d’abord eu un blog, puis je me suis lancée sur Instagram. Mais je ne me suis vraiment « lancée » corps et âme dans mon Instagram qu’à partir de début 2019.
Tiffany : Après avoir longtemps suivi des booktubeuses et des amies blogueuses, je me suis dit qu’il était temps pour moi de rejoindre la communauté. Parce que ça faisait très longtemps que je voulais partager mes lectures, mes avis, mes « mood » du moment sur une seule et même plateforme.
Edwige : J’ai découvert un groupe Facebook : Auteurs cherchent avis, chronique ou bêta-lecture. Je m’y suis initialement inscrite pour faire des bêta-lectures. Puis, à force de voir passer des propositions de livres et des auteurs si avides de faire découvrir leurs œuvres, j’ai eu envie de leur offrir une plateforme de mise en valeur supplémentaire. C’est de là qu’est né mon blog.
Lou : Ce qui m’a donné envie de devenir bookstagrameuse est le fait de partager ma passion pour la lecture puis discuter avec d’autres personnes qui aiment autant la lecture que moi.

Quel réseau social préférez-vous et pourquoi ?
Em : Instagram, parce qu’il a plus de proximité et qu’on peut parler plus librement de pleins d’autres choses.
Solène : Instagram, à 1000 % ! Je trouve que la communauté y est beaucoup plus active, l’application est superbe. J’adore pouvoir y faire des photos et regarder celles des autres. Les ME aussi y sont plus présentes !
Tiffany : D’habitude je dirais Twitter parce que c’est celui sur lequel je suis la plus présente, mais je dirais Instagram dernièrement. La communauté bookstagram est assez grosse et j’aime pouvoir partager entre personnes qui lisent au quotidien. Et puis sur Instagram il y a aussi une petite touche de curiosité, non ?
Edwige : Twitter parce que j’ai plus l’impression de communiquer vraiment avec les gens que sur Facebook. Instagram, je n’arrive tout simplement pas à m’y mettre.
Lou : Pour ma part, je préfère Instagram parce que c’est le plus pratique pour moi, puis on peut faire un peu tout.

Si vous n’aimez pas un livre, vous en faites quand même un retour ou vous préférez ne pas en parler ?
Em : Je pense que ça dépend si j’ai une critique constructive à faire ou non… Si oui, j’en fait une, si non, je laisse tomber.
Solène : Si vraiment j’ai abandonné ma lecture (ce qui n’est pas fréquent, heureusement 😱), je n’en parle pas. Mais si c’est un roman que j’ai lu jusqu’au bout et qui ne m’a pas convaincue, j’en parle ! Je pense qu’il ne faut pas non plus se priver de donner son avis, qu’il soit positif ou négatif…
Tiffany : De manière générale, si je n’aime pas un livre, mais alors VRAIMENT PAS, je ne vais pas en parler. SAUF SI ça me trotte beaucoup trop dans la tête et qu’il faut que je partage ABSOLUMENT ce qui m’a déplu.
Edwige : Si c’est un service presse, j’en parle quand même en essayant de faire ressortir les points positifs pour compenser les négatifs et toujours en rappelant que c’est mon avis et qu’il n’est pas universel. Si c’est une lecture personnelle, je n’en parle pas.
Lou : Si je n’aime pas un livre, je le partage tout de même et j’essaie de faire un avis constructif et non négatif.

Parlez-nous un peu de votre blog / de vos réseaux sociaux ; que pouvons-nous y trouver ? Uniquement des chroniques de livre ou d’autres types d’articles / discussions ? Racontez-nous !
Em : En post, surtout des chroniques, des tags ou des blablas à propos de mon livre ^^ En story, vraiment de tout !
Solène : Je ne poste sur mon Instagram que des photos de livres, que ce soit des romans, des BD ou des manga. Après, je fais également pas mal de stories où je parle de tout : mes lectures en cours, des comptes que j’aime bien, de ce que je peux acheter/recevoir, etc.
Tiffany : Mon blog c’est un peu mon journal. J’y poste de manière régulière des chroniques, des articles types sur les livres, la lecture, mais parfois j’aime parler de musique, de séries, de cinéma et parfois de concerts. C’est vraiment un énorme bébé qui me ressemble !
Edwige : Une des particularités du blog, c’est que la plupart des chroniques sont illustrées par un « nuage de mots » en lien avec le livre. Nuage qui peut prendre un peu n’importe quelle forme d’ailleurs. Nuages qui sont à l’origine du nom du blog d’ailleurs : Des nuages + des livres = Nualiv. Mais aussi de notre slogan : La tête dans les nuages, le nez dans les livres.
 Autre particularité, nous sommes 5 chroniqueuses sur le blog et chacune de nous a des préférences différentes ce qui nous permet de couvrir à peu près tout ce que la littérature propose et de faire, de temps en temps, des chroniques à plusieurs voix. 
Le blog est essentiellement composé de chroniques, mais nous essayons aussi de mettre en avant des projets en lien avec le livre dans nos articles « Nos chouchous en action ». C’est dans ce cadre que j’ai parlé du financement participatif de « À vol de souvenirs » par exemple. 
Nous faisons aussi, de temps en temps, des articles permettant d’en savoir un peu plus sur nous (les chroniqueuses) comme le liebster award challenge par exemple.
 Nous avons aussi plein d’autres projets de rubriques, mais comme nous sommes très occupées, nous nous laissons du temps pour les mettre en place.
Lou : Mon Instagram est surtout pour partager mes lectures mais je partage aussi mon autre passion : l’art, je poste donc des vidéos sur IGTV en partageant mon bullet journal, mon art journal ou mes dessins.

Votre blog / vos réseaux sociaux en trois mots ?
Em : Chronique, chat et guirlande ahah.
Solène : Solivresse = Solène + livre + ivresse. On ne peut pas faire mieux ! 😝
Tiffany : Sincère, simple, passionné.
Edwige : Diversité, ouverture, curiosité.
Lou : Ouvert d’esprit, positif et passionné.

Si vous pouviez épouser (ou juste être en couple) avec un personnage fictif, de n’importe quel livre, lequel serait-ce ?
Em : Quatre de « Divergente » !
Solène : Finnick, dans « Hunger Games ». ❤
Tiffany : Nobuo Terashima de « Nana » ♡
Edwige : Je n’ai jamais envisagé les héros de roman sous un angle amoureux, alors, pour moi, cette question est vraiment très compliquée… Mais s’il fallait en choisir un/e, j’imagine que ce serait Bran dans « Dans l’ombre de Paris » parce que j’aime sa personnalité et qu’elle m’émeut beaucoup.
Lou : Si je pouvais épouser un personnage fictif, je dirais que j’aimerais être avec Tristan de “Jeux interdits” d’Emma Green.

Quel livre auriez-vous aimé écrire ?
Em : « The Cruel Prince », je pense.
Solène : Aucun, je déteste écrire autant que j’aime lire, c’est pour vous dire !
Tiffany : « Les quatre filles du Docteur March » de Louisa May Alcott.
Edwige : « Seul le silence » de R.J. Ellory (parce que sa plume est magique ! Ce livre est phénoménal à mes yeux !)
Lou : J’aurais vraiment aimé écrire “Plutôt mourir” de Koko Nhan.

On vous propose de passer 24 heures dans l’univers du livre de votre choix, lequel choisissez-vous ?
Em : Le grand classique, je dirais Harry Potter !
Solène : Encore une fois : « La passe-miroir ». Oui, oui, on en revient toujours au même roman !
Tiffany : Dans « A Darker Shades of Magic » de V.E.Schwab ! Les différents Londres, l’ambiances, la magie ♡
Edwige : « Dans l’ombre de Paris » de Morgan of Glencoe, en tant que ratte des égouts ou que fourmis du rail.
Lou : Si je dois passer 24 h dans l’univers d’un livre, ce serait “La sélection” de Kiera Cass.

Plutôt joli marque-page, bout de papier qui traîne ou page cornée ?
Em : Marque page et bout de papier en fonction de ce que j’ai sous la main !
Solène : Joli marque- page, sans hésitation. Je dois en avoir plusieurs centaines… 🙊
Tiffany : Joli marque-page. J’en ai toute une collection (du genre…plus d’une cinquantaine #oops)
Edwige : Je ne lis plus que sur liseuse alors je n’en ai plus vraiment besoin, mais je collectionne les marque-pages qui me permettent d’avoir les couleurs des couvertures des livres que j’aime !
Lou : Pour ma part, je préfère les jolis marques-pages, corner les pages est un supplice pour moi.

Une amie vous demande de lui prêter votre livre préféré, édition spéciale, dédicacé, pour qu’elle le lise, que répondez-vous ?
Em : Je crois que ça dépend de quelle amie déjà ahah. Et si j’accepte, je lui ordonne d’en prendre soin comme de la prunelle de ses yeux !
Solène : Je vais passer pour une fille égoïste, mais la réponse sera claire et nette : NON. 🤣
Tiffany : « Ha oui, mais non pas celui-ci ! » avec un grand sourire, mais un regard un peu paniqué.
Edwige : Sans problème ! J’achète mes livres préférés en papier pour pouvoir les faire découvrir à mes amis ! Mais, quand ils sont dédicacés, je demande à mes amis d’en prendre grand soin !
Lou : Si une amie me demande de lui prêter un livre, je lui dirais oui mais avec beaucoup de mal : mes livres sont mes trésors.

Avez-vous déjà lu des livres auto-édités ? Si oui, quels sont vos préférés, si non, pourquoi ?
Em : Oui mais très peu, donc je ne saurais dire lesquels je préfère… ^^’
Solène : Oui, plusieurs mêmes. Mes préférés sont ceux d’Erika bien évidemment (et non, je ne fais pas ma fayote). 😛
Tiffany : Oui j’en ai déjà lu tout un tas ! Et je dois bien avouer que mes préférés sont… les tiens. Je n’ai jamais eu d’aussi gros coup de cœur pour des romans auto-édités !
Edwige : Oui, c’est même l’essentiel de mes lectures depuis 3 ans. Mes préférés : Erika Boyer, Jeanne Sélène, Khalysta Farall, Séverine Vialon, Sylvie Noël, Amélie B., Caroline Giraud et Philippe Saimbert (histoire qu’il y ait quand même un homme dans le lot !)
Lou : Il me semble que je n’ai jamais lu de livres auto-édités parce que je n’en ai jamais eu l’occasion.

Que pensez-vous de l’auto-édition ? Avez-vous un avis sur cette méthode de publication ?
Em : C’est une bonne alternative à l’édition classique en ME, mais il faut être bon en tout ! (Communication, graphisme, correction, ect)
Solène : J’avais fais un article il y a longtemps sur l’auto-édition (que vous pouvez aller regarder si cela vous intéresse : https://solivresse.blogspot.com/2018/03/blabla-pourquoi-jai-pratiquement-arrete.html), dans lequel j’explique pourquoi l’auto-édition n’est pas ce que je préfère. Disons qu’en résumé, il faut tomber sur les petites perles de l’auto-édition, sinon, il est vite facile de se perdre et de s’en dégoûter…
Tiffany : J’en avais parlé sur mon blog il y a quelques années. Je trouve que c’est un très bon moyen lorsqu’on veut se lancer soit même. Nos histoires ne correspondent pas forcément à la ligne éditoriale d’une maison d’édition, alors pourquoi ne pas se lancer seul.e et se satisfaire soi-même ?
Edwige : Je trouve que c’est très courageux de la part des auteurs de se lancer dans cette démarche qui demande une multitude de compétences et énormément de travail. 
J’adore en lire parce que j’ai l’impression qu’ils ont plus de libertés et, par conséquent, plus de possibilités de m’emmener hors des sentiers battus, de me surprendre, de m’ébahir… En trois ans, j’ai eu l’occasion d’en lire pas mal et, même si j’ai eu quelques déceptions, j’ai globalement apprécié la plupart d’entre eux, mais surtout, j’ai découvert des ouvrages que je trouve vraiment exceptionnels !
Lou : Je trouve que l’auto-édition est une bonne méthode pour commencer à partager ses livres.

Je suis auteur hybride aujourd’hui mais j’ai commencé en indépendant, comment m’avez-vous découverte ?
Em : Grâce à Instagram.
Solène : Ça remonte maintenant à 2017 il me semble ! C’était sur Twitter, Vivi_Bookstory parlait beaucoup de toi, et je t’avais fait une demande de SP pour « Pardon » (que j’avais plus qu’adoré !).
Tiffany : Je t’ai découverte via les réseaux sociaux. J’avais lu « Pardon » à l’époque où tu l’avais sorti, sans réellement te connaître. Et puis je t’ai redécouverte avec « Sous le même ciel » et là ça a été le coup de foudre si on peut dire ; )
Edwige : Je t’ai découvert en auto-édition avec « Hyacinthe » dans le cadre du Prix des auteurs inconnus. Arrivée à la fin de cette lecture, il m’était évident que je lirais la suite, alors je me suis abonnée à tes RS, à ta newsletter, j’ai lu ton blog, visionné tes vidéos… Après être tombée en amour de la plume, j’ai fait de même avec l’autrice ! Je rattrape mon retard de lectures de tes romans petit à petit.
Lou : Je t’ai découverte grâce à Instagram, j’avais vu passer un de tes livres en story ou post.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de tenter l’aventure de La Constellation de la Plume ?
Em : Découvrir tes livres, tout simplement !
Solène : Justement, l’une des premières raisons est que je te suis depuis un bon moment. J’ai également pu lire plusieurs de tes romans, les autres étant dans ma PAL n’attendant que d’être lus. 😏 Et puis, ça ne peut qu’être une superbe aventure à tes côtés et ceux des autres participants !
Tiffany : Comme je l’ai dit précédemment, tu es une autrice coup de cœur. Une fois lancée dans un de tes romans, je ne me suis plus arrêtée et je les ai tous enchaînés. Rejoindre cette superbe aventure était l’occasion parfaite pour que je puisse davantage parler de toi sur mes réseaux sociaux et sur le blog. Je pourrai te mettre en avant et te découvrir encore plus !
Edwige : J’ai vraiment beaucoup hésité parce que je réduis de plus en plus mes services presse pour me libérer des contraintes qui vont avec et donner plus de place à mes lectures personnelles. Du coup, il ne me paraissait pas super logique de me lancer dans un tel partenariat. Et puis, j’ai réalisé que, justement, tes livres allaient de toute façon faire partie de mes lectures personnelles… Alors je me suis dit que ce serait une opportunité d’avoir un autre regard, de pouvoir échanger avec des personnes qui ont aussi lu et aimé tes livres…
Lou : Ce qui m’a donné envie de tenter l’aventure c’est tout simplement de découvrir une nouvelle auteure et tes livres qui ont l’air géniaux.

Prêtes à lire (d’autres de) mes livres auto-édités ? ; )
Em : Avec grande hâte !
Solène : OUUUUIIIIII. 🥳
Tiffany : TO-TA-LE-MENT !
Edwige : Oui ! Bien sûr ! Tous !
Lou : Je suis extrêmement prête.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Voici où vous pouvez retrouver les filles :

Em : https://www.instagram.com/entre.deux.livres/
Solène : https://www.instagram.com/solivresse/
Tiffany : https://leslecturesdhatchi.wordpress.com/
Edwige : https://nualiv.fr
Lou : https://www.instagram.com/loyangels/

Et moi, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir cinq autres étoiles de ma constellation ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *