Chroniques

Cooper Training, tome 1 : Julian de Maloria Cassis

Toujours avide de découvrir des plumes francophones, je me suis lancée dans le premier tome de Cooper Training, ‘Julian’, de Maloria Cassis, et j’ai passé un moment plutôt sympa avec ce livre alors j’ai décidé de vous en parler !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Amy est une forte tête qui refuse de se laisser marcher sur les pieds. Face au comportement plus que douteux de l’un de ses collègues, ses convictions lui ont valu de perdre son dernier travail.

Mais après des mois au chômage, Amy a besoin d’un job à tout prix. Lorsqu’elle entend parler d’un poste de secrétaire dans une salle de sport, elle saute sur l’occasion.

Julian, le propriétaire aussi sexy qu’exécrable, refuse de l’embaucher car elle « ne correspond pas au profil ». C’est mal connaître Amy… Elle ne lui laissera pas d’autre choix que de l’embaucher, il lui fera vivre un enfer pour qu’elle démissionne.

Dans une ambiance électrique, Amy et Julian commencent à se lancer des défis. Mais ils pourraient vite se retrouver pris à leur propre jeu.

L’un et l’autre parviendront-ils à mettre leur fierté de côté et à écouter ce que leurs coeurs murmurent ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’ai beaucoup vu passer ce livre (la série complète, en fait) et j’avais très envie de le lire pour découvrir la plume de Maloria Cassis et pour rencontrer ses personnages. Je me suis finalement lancée, et je dois dire que j’ai passé un bon moment !

J’ai beaucoup aimé l’ambiance « salle de sport » parce que ça m’a rappelé celle où j’allais et mes super coachs. J’avais peur de trop comparer avec ma réalité, mais rien ne m’a semblé sonner faux ou manquer de crédibilité. Au contraire, j’ai visualisé sans mal ma propre salle de sport, les machines, les gens que j’y voyais… C’était vraiment bien décrit et donc super sympa ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mes coachs, même si aucun n’a le caractère de Julian. (Je pense que Calvin et Harry colleront plus, j’ai hâte de vérifier ça en lisant les deux autres tomes, parce que oui, c’est prévu !) Je pense que c’est le point que j’ai le plus apprécié, ça et l’un des sujets du livre.

Le fameux sujet est l’intrigue principale, les agressions faites sur les femmes et donc tous les messages féministes importants que Maloria Cassis a pu passer. J’ai trouvé ça génial, j’aimerais qu’il y ait plus de choses comme ça dans la romance, vraiment… C’est pour moi la force du livre, ce qui fait que je le recommande aujourd’hui. Une petite partie m’a un peu fait tiquer, mais à part ça, le livre transpire de messages positifs et forts !

Malheureusement, je n’ai pas accroché aux protagonistes, ni au héros, ni à l’héroïne. Ils m’ont rendu dingue à un moment en particulier que l’on retrouve dans beaucoup de romance et qui me fait toujours « vriller ». J’ai eu envie de leur hurler « COMMUNIQUEZ ! ÉCOUTEZ-VOUS ! », je vous assure que je vivais l’instant ha ha ! Je suis de la team « réglons les problèmes en discutant » et du coup, je ne comprends jamais les gens qui s’enferment dans leurs secrets, qui se font des idées pour n’importe quoi, et pire, qui refusent d’entendre les explications après. À la place d’Amy, je vous assure qu’il y a un passage où Julian m’aurait écoutée, de gré ou de force… Mais ce que j’ai néanmoins aimé, c’est que l’autrice n’a pas fait trainer l’affaire trop longtemps, les protagonistes réalisent rapidement leur erreur et on ne se retrouve pas avec cent pages inutiles. C’est ce qui m’a aidée à ne pas détester totalement ces personnages.

Petite précision, si je n’ai pas accroché à ce héros et à cette héroïne, c’est vraiment une histoire de goûts parce qu’ils sonnent vrais, ils sont crédibles, ils sont humains, rien à redire là-dessus. Ils m’ont laissée indifférente, mais ça ne sera pas le cas pour tout le monde. Et puis, Calvin et Harry m’ont plutôt parlé, alors je pense que j’aimerais leurs tomes plus encore que celui-ci. Parce que oui, moi qui mise pourtant tout sur les personnages, moi qui suis incapable d’aimer un livre si je n’aime pas les personnages, eh bien, j’ai aimé ce livre ! C’est bien la preuve qu’il est bon.

Je l’ai trouvé bien écrit, criant de vérité, avec de belles valeurs dont on a tellement besoin, dans une ambiance plutôt sympa, bien rythmé, et je l’ai quasiment dévoré. Je ne suis pas déçue d’avoir découvert la plume de Maloria Cassis et d’être entrée dans l’univers de Cooper Training. J’ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes et je ne peux que vous recommander ce premier volet ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’aspect féministe
↣ l’importance du sujet principal
↣ l’ambiance

Les – du livre
↣ le côté prévisible
↣ les protagonistes auxquels je n’ai pas accroché

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Et vous, connaissez-vous les Cooper ? Quel est votre préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *