Blog

En coulisses : Sarah (bêta-lectrice)

Par le biais de cet article, je vous propose de découvrir une autre de mes bêta-lectrices : Sarah ! Vous en apprendrez plus sur elle, sur notre expérience commune et sur le type de lecteurs à qui elle conseille mes écrits.


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Je m’appelle Sarah, pseudo du blog : Leelane, j’ai 26 ans, je vis en Allemagne et je suis coiffeuse.

Tu es une de mes bêta-lectrices, ce qui signifie que tu lis tous mes livres en avant-première afin de m’aider à les améliorer en traquant les incohérences, les fautes, ou simplement en donnant un avis global sur l’histoire et les personnages, que peux-tu dire de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, qu’est-ce que tu retires de l’expérience…)

Je chronique sur le blog Mille et une pages depuis 4 ans et mes chroniques sont avant tout des lectures personnelles (achats de livres) ou en partenariat avec les maisons d’édition sur une sortie à venir. L’exercice de bêta-lectrice m’a attiré assez vite, mais ne m’estimant pas assez douée en français, je n’ai guère osé. Puis, j’avoue que c’est venu un peu tout seul, on m’a proposé un livre, je crois d’ailleurs que ma première bêta-lecture était avec toi, et l’exercice m’a plu. C’est une autre lecture, quand on lit en bêta-lecture, qu’en tant que « simple » lecteur. Du coup, j’ai été conquise et je renouvelle l’exercice autant que je le peux avec des auteurs qui me font confiance. Niveau expérience, je trouve cela très riche et ça me permet d’élargir mon cercle d’écriture pour mes chroniques.

Quel type de lectrice es-tu ?

Je lis à peu près 10 livres par mois, des fois plus, plus mes services presse et autres engagements. Je lis de tous, je suis principalement attirée par la bit-lit, mais aussi et surtout les récits BDSM. Le reste ma bibliothèque est composée de tous les genres à peu près. Je suis addict des M/M et la romance me plaît beaucoup, mais je choisis avec grand soin mes livres.
Mes livres m’accompagnent depuis des années, mais mon plus grand bonheur, ce sont mes achats livresques depuis que je travaille, à moi toutes mes envies et craquages. Je suis une très grande fan d’Harry Potter et Disney, du coup je lis pas mal de livres dans cet univers-ci. La lecture me permet de m’évader et de découvrir de beaux bijoux, ma vie personnelle est rythmée par le travail de mon mari qui est plus absent que présent, du coup mon fidèle compagnon est mon livre, pour égayer mes soirées et me tenir compagnie.

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

Je pense que tes livres peuvent correspondre à beaucoup de lecteurs, car leurs sujets sont multiples et je pense même que d’un lecteur à l’autre le livre ne rend pas pareil.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Merci à Sarah pour son travail et pour ses réponses ! Dans deux semaines, vous rencontrerez une autre bêta-lectrice, mais pas seulement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *