Blog

En coulisses : Nadège (bêta-lectrice)

C’est la dernière bêta-lectrice que je vous présente ici, une amie avec qui j’ai partagé la passion des livres et qui m’a vu débuter en tant qu’auteur : Nadège !


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Je m’appelle Nadège, j’ai 26 ans (même si dans ma tête je suis restée à 25, j’ai décidé de ne pas dépasser le quart de siècle, ahah) et je suis originaire de la région namuroise en Belgique (pays du chocolat, de la bière et des… frites !).
Je suis bibliothécaire et j’ai le très grand bonheur de travailler à la bibliothèque de mon village, celle-là même où je me rendais déjà petite ! Un attachement dont je profite au quotidien.
Ce qui me caractérise avant tout est bien entendu mon amour des livres mais aussi celui… des chats ! J’en ai 5 dont je suis complètement gaga ! Ce sont mes petits bébés et je n’imagine plus ma vie sans eux ! J’ai également le bonheur et la fierté d’être marraine de deux magnifiques petits garçons : Luca et Arthur, les deux hommes de ma vie ! Voilà comment on peut me résumer ! ^-^

Tu es une de mes bêta-lectrices, ce qui signifie que tu lis tous mes livres en avant-première afin de m’aider à les améliorer en traquant les incohérences, les fautes, ou simplement en donnant un avis global sur l’histoire et les personnages, que peux-tu dire de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, qu’est-ce que tu retires de l’expérience…)

J’avais déjà eu la chance de pouvoir expérimenter les services presse grâce à l’aventure Plume Bleue – blog livresque que nous ten(i)ons Erika et moi avec deux autres plumes/amis, Marion et Steven. L’aventure bêta-lectrice était cependant toute nouvelle pour moi. J’ai accepté cette proposition avec joie, à la fois touchée de la confiance qu’Erika me témoignait en me livrant son(ses) petit(s) bébé(s) livresque(s) mais également nerveuse par ce nouveau rôle qui allait me demander une certaine objectivité que j’espérais pouvoir mettre en application !
Jusqu’à maintenant, nous avons toujours fonctionné de la même manière avec Erika, elle envoie son histoire en numérique après l’avoir elle-même relue une première fois, nous laissant généralement un délai plus que raisonnable pour lui faire notre retour. J’essaye toujours de revenir assez rapidement auprès d’elle pour qu’elle ait le temps de son côté de faire les modifications qu’elle estimera nécessaires, mais j’avoue que je ne respecte pas toujours mes délais ^-^” Dans tous les cas, après lecture, je lui donne mon avis comme je le faisais dans mes chroniques, en soulignant point par point (l’histoire, les personnages, l’écriture…) ce que j’ai apprécié et ce que j’ai moins aimé, notant parfois des petites choses qui pourraient être ajoutées ou retirées. Mon objectif est de lui rendre un avis le plus objectif possible afin de l’aider au maximum dans son travail d’écriture.

J’ai le bonheur d’être bêta-lectrice depuis le premier roman d’Erika ‘Pardon’ et c’est à chaque fois une expérience vraiment enrichissante pour moi. Je lis depuis que je suis toute petite mais la lecture est vraiment différente lorsqu’on le fait en tant que bêta-lecteur puisqu’on découvre un roman à l’état brut. En tant que lectrice, c’est un exercice vraiment intéressant et je remplirai ce rôle avec grand plaisir aussi longtemps qu’Erika le voudra ! ^-^

Quel type de lectrice es-tu ?

Éclectique… Je lis en fonction de mon humeur, mes envies du moment : je peux donc passer d’une romance à un thriller bien sanglant pour revenir à une comédie et continuer avec un récit fantastique…
Mon boulot m’impose d’une certaine manière de lire de tout (et de suivre assez bien les nouvelles sorties) pour pouvoir conseiller au mieux mes lecteurs, leur parler de tel ou tel livre, mais j’avoue que c’est une obligation qui est très loin d’être lourde à assumer/porter… lol
J’ai par contre un rythme très aléatoire de lecture : je pourrais très bien lire 5-6 romans en un mois, tandis que je n’en lirai que 1-2 le mois suivant.

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

À des lecteurs éclectiques comme moi ? ^-^ Tes romans expérimentant des genres différents, ils pourraient convenir aux amateurs de chacun d’entre eux. Avec une exception pour ‘Pardon’ que je considère vraiment à part de par le sujet qu’il aborde et qui serait avant tout pour un public qui a l’ouverture d’esprit qu’il faut pour pouvoir l’apprécier comme il se doit ! ^-^

Je trouve par ailleurs que tu as une plume très belle et délicate, tes romans pourraient donc être également destinés aux lecteurs qui sont sensibles à cet aspect d’un livre !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Merci à ma chère Nadège pour tous ces moments partagés et son soutien perpétuel ♡ Quant à vous, je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour découvrir le premier membre de mon comité de lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *