Mes lectures

Anthea de Tia Wolff

Anthea est une de mes premières (si ce n’est la première) saga fantasy auto-éditée que j’ai découverte, et c’en est une pour laquelle j’ai eu un coup de coeur. J’en avais déjà parlé en vidéo après avoir lu les premiers tomes, mais maintenant que je l’ai terminée, je vais vous en parler à l’écrit !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

16 ans… Le printemps de la vie !
Pour Cassandra et Max, cette phrase va dépasser les limites qu’on lui pose habituellement.

Au départ, une amitié ancestrale remontant sur plusieurs générations, des amis, des cours ennuyeux, des coeurs prêts à s’emballer et des matchs de basket à gagner.
Le vent léger de l’adolescence.
Mais c’était sans compter sur les secrets de famille, sur les squelettes qui dorment dans les placards, sur les légendes qui sont parfois bien plus que ça.

Un bruissement infime dans la forêt, il y a de cela de nombreuses années.
Un autre siècle. Une autre époque…
En apparence anodin mais véritable tempête à venir. Un battement d’aile de papillon en dormance.

Il suffira de rien, ou presque. D’un bracelet offert, pas du tout par hasard, pour chambouler leur vie.

Comment réagit-on quand on vous apprend soudainement que le monde dans lequel on évolue n’est que mensonge ?
Comment assimiler l’incompréhensible ?
Comment, surtout, continuer d’être un adolescent lambda avec son quotidien de tracas insignifiants ?

Entre doutes, magie, grimoires, secrets et inquiétudes, ils devront se frayer leur propre chemin.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
univers : ❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Cette saga se compose de quatre tomes et d’une nouvelle, et je l’ai récemment terminée, le coeur très lourd. C’est un univers que j’aime beaucoup, écrit d’une plume vraiment fluide et agréable, exactement comme j’aime, et porté par des personnages vraiment très attachants. C’est dur de me dire que c’est terminé, d’autant qu’en grosse accro que je suis, j’aimerais en avoir plus, notamment sur les personnages de la nouvelle auxquels je me suis immédiatement attachée !

Tia Wolff est une personne que je compte aujourd’hui parmi mes amis, mais quand j’ai découvert Anthea, je ne la connaissais pas encore, je peux donc vous assurer que mon avis n’est pas biaisé. Je peux vous dire que c’est une plume que vous devez découvrir. Avec Anthea, elle nous propose une belle histoire d’amitié et de magie, elle nous fait voyager, elle nous fait aimer et elle fait quelque chose de génial : elle n’utilise pas l’amour romantique pour vendre.

Dans beaucoup de série fantasy, l’amour est central et prend souvent le pas sur l’histoire de fond. Pour une fois, c’est l’amitié qui compte et Tia garde cette ligne de conduite jusqu’au tout dernier mot. Elle dépeint une amitié où le lecteur aimera voir de l’ambiguïté (moi, en tout cas, mais je suis une amoureuse de romance, je n’y peux rien, c’est plus fort que moi ha ha) et elle montre l’importance et la beauté de ce genre de liens.

L’histoire est captivante, il y a un vrai travail de recherche et de réflexion pour donner de la crédibilité au récit, aux légendes. Il y a aussi une ambiance « américaine » qui séduit, on ne peut s’empêcher de penser aux vieilles séries qu’on regardait quand on était plus jeunes avec cette bande d’amis, leurs études, leurs histoires d’amour et d’amitié, justement. J’ai vraiment adoré ça !

Et puis, il y a Max… Max, c’est un des deux protagonistes et c’est aussi un de mes personnages masculins préférés ! Il est dans mon top 3 et je l’aime vraiment trop, je dois l’avouer ♡ Mais ce n’est pas le seul personnage attachant. On peut aussi parler de la douce Mary, de la forte Cassandra, du mystérieux Luke… Tous ont quelque chose de particulier et c’est ce qui les rend si réels et donc si attachants.

Je ne vais pas m’étendre plus, je pense que vous avez compris. Cette saga est un coup de coeur et même si la fin a été très difficile à accepter pour moi, elle reste belle et juste. J’ai du mal à me dire que cette histoire est terminée, que c’est la fin, et à défaut de pouvoir en avoir plus, je peux partager mon amour pour Anthea en vous invitant chaleureusement à découvrir cette saga et son auteur ! Vraiment, vous ne le regretterez pas.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la plume fluide
↣ les personnages (Max ♡)
↣ l’ambiance

Les – du livre
↣ la fin (juste parce que je suis une fragile)

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Foncez découvrir Tia Wolff et le superbe univers qu’elle a créé avec Anthea, et n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles !

2 pensées sur “Anthea de Tia Wolff”

  1. Tia Wolff dit :

    Oh merci pour cette chronique ♡
    Savoir que jusqu’à la fin tu auras apprécié l’univers me fait extrêmement plaisir ! Merci d’avoir mis en avant la notion d’amitié, c’était quelque chose d’important pour moi, je voulais que ça soit au coeur de l’histoire et non juste une béquille.

    1. Erika dit :

      Avec plaisir ♡
      Et c’est ça qui est génial, que jusqu’au bout, tu n’aies pas lâché, tu te sois concentré sur l’amitié plutôt que de choisir une option « de facilité » presque **

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *