Blog

Mon comité de lecture, partie 4

Depuis trois mois, je vous présente les membres de mon comité de lecture (février, mars, avril), La constellation de la Plume, et je termine les présentations avec cet article où vous pourrez découvrir : Coralie, Marion, Alexia et Maude !

Quels sont vos genres littéraires préférés ?
Coralie : Mon genre favori est le fantastique, mais je lis également beaucoup de YA et de romance.
Marion : Je suis assez éclectique comme lectrice. J’aime beaucoup de format (roman, manga, bande-dessinée) et genres littéraires : young-adult, fantastique, fantasy, science-fiction, thriller et policier, mais la romance reste mon genre favori.
Alexia : Mon genre littéraire préféré de tous les temps, c’est la romance.
Après j’aime beaucoup le young adult qui propose des romans de différents genres de l’adolescence à l’âge adulte.
Maude : La romance en tout genre avec des gros coups de coeur sur les romances avec des drames psychologiques et des histoires tragiques. Le sfff : science fiction, fantaisie, fantastique avec option dystopie dont je raffole. Et le polar/thriller psychologique.

Quand préférez-vous lire ? Où ? Et combien de temps ?
Coralie : Je vais préférer lire le soir, dans mon lit. Pour ce qui est de combien de temps, ça dépend haha. Je vais parfois lire un seul chapitre, parce que je suis assez fatiguée mais que je veux quand même lire. Et des fois je vais lire toute la nuit, sans poser le livre une seule fois haha (la deuxième option est quand même la plus fréquente haha). Ça c’est quand je suis en période de cours.

En période de vacances, je vais lire tout au long de la journée. Faire quelques pauses pour faire autre chose (et manger accessoirement).
Marion : Quand je peux XD Parce qu’entre le travail et la vie de famille avec un petit loup de bientôt 2 ans et demi, ce n’est pas toujours facile de se dégager du temps. Mais a minima, je lis quasiment toujours un chapitre juste avant d’éteindre la lumière le soir (ce qui fait souvent beaucoup râler mon mari qui lui aimerait bien dormir ^^).
Alexia : J’aime lire plutôt le soir, mais il se peut que je lise en journée. Je peux lire n’importe où tant je suis absorbé par l’histoire. Le temps c’est pareil, ça peut durer 30 minutes comme des heures.
Maude : En extérieur au soleil et avec option mer à côté, ça c’est le top !
A défaut, un bon fauteuil au chaud m’accueille aussi très bien 😜. J’adore lire plusieurs heures d’affilée et je n’aime pas lire 15 min par 15 min, j’aime être complètement immergée dans l’ambiance d’un roman et ensuite passer à autre chose.

Quel est votre livre préféré ?
Coralie : Je suis amoureuse de Poison Study de Maria V. Snyder. C’est le premier tome d’une saga, mais ce tome-ci est vraiment mon favori. Je l’ai bien relu déjà une dizaine de fois. J’en suis totalement dingue, totalement amoureuse des personnages et je ne cesse de m’émerveiller en le relisant à chaque fois (même si je connais l’histoire par cœur maintenant, au point de connaître mots pour mots certains passages haha).
Marion : Incontestablement Demain j’arrête de Gilles Legardinier. C’est ce que j’appelle mon livre doudou, celui qui me fait du bien quand j’ai un coup de mou.
Alexia : Cette question est trop dure, je demande un joker. Je vais en donner plusieurs : L’attrape coeur de JD Salinger ou encore Le parfum de Patrick Süskind ou encore Marius de Marcel Pagnol. En plus récents, je dirais Lovely vicious de Sara Wolf, les romans de Jane Harvey-Berrick, Les chroniques lunaires de Marissa Meyer, les romans de Marie Vareille ou encore les tiens.
Maude : Selon les jours je réponds Les pages de notre amour de Sparks ou bien Romeo & Juliette de Shakespeare. Je les relis tous les deux chaque année dans m’en lasser, je pense que c’est un bon signe de livre préféré 😜.

Comment décidez-vous d’acheter un livre ? (Couverture, résumé, auteur, avis…)
Coralie : C’est tout d’abord la couverture qui va me taper dans l’œil. Suite à ça, je vais regarder si je connais l’auteur, puis lire le résumé. Je me fie aussi pas mal aux conseils de mes amis d’Instagram, où des comptes que je suis.
Marion : Au feeling d’abord si le titre ou la couverture m’interpelle. J’accorde beaucoup d’importance à cette dernière. Je suis incapable d’acheter au format papier un livre dont je n’aime pas la couverture (je le prends en numérique du coup si je tiens toujours à le lire). Ensuite, je lis le résumé. Je peux l’acheter ensuite sur un coup de tête ou après avoir lu quelques retours. S’ils sont majoritairement mitigés ou négatifs, je n’achète pas même si ça me brise le cœur parfois quand je suis totalement in love de la couverture.
Alexia : Avant, je regardais peu les couvertures. À présent, cela joue, mais très peu. J’aime lire les résumés et me faire une idée du livre. Parfois, il m’arrive d’acheter un livre simplement en ayant lu une chronique dessus. Parfois, je me dis « chouette cette couverture » et je lis le résumé. Donc je dirais qu’en règle générale c’est le nom de l’auteur sur le livre et le résumé qui me font acheter un livre.
Maude : Après lecture du résumé, je fouine pour trouver des chroniques sur Bookstagram et les avis sur Booknode (positifs comme négatifs), ensuite je lis quelques citations si je ne connais pas l’auteur pour voir si le style me plait. Et parfois c’est d’abord Booksta par une chronique qui m’a donné envie, résumé, Booknode, citations. Et enfin, pour mes auteurs chouchou, j’attends juste la date de sortie et j’achète les yeux fermés sans rien savoir.

Quels sont les points les plus importants pour vous dans un livre ? (Intrigue, personnages, style d’écriture…)
Coralie : Les personnages sont énormément importants, pour ma part. J’ai besoin d’avoir des personnages très développés. C’est ce qui va me faire accrocher à un livre. Si j’adore les personnages, alors l’histoire aura beau être pleine de rebondissements, ou alors assez lente, je ne serais pas gênée.
L’univers a besoin d’être assez détaillé également, j’aime voyager à travers mes lectures. Et surtout parce que j’adore la fantasy donc je m’intéresse beaucoup à l’univers.
Marion : Honnêtement, je ne sais pas trop quoi te répondre, car pour chaque livre, ces points composent un ensemble unique et complexe pour moi. Je suis incapable d’en trouver un plus important qu’un autre. C’est plutôt le mélange qui m’importe et il doit être bien dosé et équilibré pour que j’apprécie le roman.
Alexia : Dans un livre, les points les plus importants sont l’intrigue et les personnages. J’aime des personnages réalistes qui nous ressemblent et qui ont des qualités comme des défauts. J’aime les personnages imparfaits et j’aime surtout que la romance prenne son temps.
Maude : Alors là clairement c’est selon le genre des livres :
En romance c’est avant tout le développement des personnages qui m’intéresse, même avant l’histoire d’amour en fait : leur psychologie, leurs tourments, leurs envies etc… Il peut n’y avoir pratiquement aucune action et juste une immersion dans l’esprit des personnages que je peux adorer et même avoir un gros coup de coeur.
En sfff, c’est l’inverse : j’ai besoin d’action, de complots, de machinations, bon et quand même des personnages développés pour aller avec, soyons honnêtes 😜.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir blogueuse/chroniqueuse ?
Coralie : J’aime énormément prendre des photos, mais j’aime aussi beaucoup écrire des chroniques, et autres articles en tout genre. Instagram me bloquait un peu avec ses nombres de caractères limités. Du coup j’ai créé mon blog.
Marion : J’avais envie d’avoir mon petit coin à moi pour discuter autour de l’univers des livres, tout simplement. Je n’ai pas dans mon entourage de personnes lisant autant que moi, du coup quand j’ai découvert Livraddict en 2016, ça a un peu été une révélation. J’ai découvert une super communauté, j’ai eu de jolis échanges, j’ai commencé à partager mes avis sur un suivi de lecture et de fil en aiguilles, j’ai eu envie de créer mon petit univers. Ca m’a pris presque deux ans pour le peaufiner mais je suis très fière du rendu et j’adore les échanges qu’il me permet d’avoir.
Alexia : Je me suis cherchée longtemps vis-à-vis du bloggin, j’ai commencé mon premier blog, il y a plus de dix ans. J’ai eu beaucoup de blogs avant d’arriver sur unehistoirede. Tout simplement parce que j’ai toujours aimé partager, j’ai été bloggeuse beauté, photo puis chroniqueuse. Aujourd’hui, c’est ce qui me correspond, mais peut-être qu’un jour je tiendrai un autre type de blog. Qui sait ?
Maude : L’envie de partager davantage autour de ma passion pour la lecture. C’est partie de là, tout simplement.

Quel réseau social préférez-vous et pourquoi ?
Coralie : J’aime beaucoup mon blog, mais mon favori reste Instagram. J’aime énormément faire des photos, et puis c’est sur ce réseau que j’ai pu rencontrer des personnes qui font parties aujourd’hui des plus importantes à mes yeux.
Marion : WordPress, le site sur lequel j’ai créé mon blog. Je me suis mise à Instagram plus par nécessité qu’envie au début, car il est devenu incontournable aujourd’hui, mais je commence à l’apprécier. J’essaye de ne pas passer trop de temps dessus. Ce réseau est très (trop ?) addictif et ça me fait un chouia peur quand même. C’est pour ça que je lui préfère WordPress, même si je ne suis pas certaine que ce dernier soit considéré comme un réseau social.
Alexia : Je suis présente sur quelques réseaux sociaux, mais je les utilise peu.
Maude : Bookstagram bien sur ! (enfin Instagram officiellement 😜) J’adore les photos donc forcément ça va bien avec ce réseau pour la partie post écrits. Les storys pour avoir aussi un format vidéo. Et enfin les groupes de discussions pour échanger encore plus 😋.

Si vous n’aimez pas un livre, vous en faites quand même un retour ou vous préférez ne pas en parler ?
Coralie : J’en fais tout de même un retour. Je ne veux pas que mes abonnés pensent que j’aime tout ce que je lis. Les déceptions, malheureusement, ça arrive. Si on aimait toujours tous, les goûts et les couleurs n’existeraient pas. Je veux donc chroniquer même mes déceptions. J’en parle bien sûr avec beaucoup de respect, en expliquant ce qui m’a dérangée dans ma lecture, et en précisant bien que c’est mon point de vue, et que même si moi je n’ai pas aimé, ce n’est pas universel, ça ne veut pas dire que tout le monde n’a pas aimé.
Marion : Je fais toujours un retour sur mes lectures, soit dans un article dédié ou dans mon bilan mensuel. Après quand je n’ai pas aimé un roman, tout dépend de si c’est un SP ou non et de si j’ai des choses constructives à dire dessus. Si je n’ai pas grand-chose à dire à son sujet, je rédigerai juste un court avis sur mon bilan mensuel. Et si c’est un SP pour lequel je suis en contact direct avec l’auteur, je lui en parle avant. Parce qu’à chaque fois, le fait que je n’avais pas aimé n’était pas dû à une œuvre de mauvaise qualité mais plutôt à mon ressenti personnel. Du coup, certains m’ont demandé de ne pas écrire de chronique et j’ai respecté ce choix. Toutefois, ils m’ont tous demandé d’expliquer en off ce qui ne m’avait pas plu, ce qui a engagé des échanges constructifs. Un avis négatif n’est pas toujours mauvais pour un ouvrage, il faut juste l’écrire de manière polie et développée. J’essaye toujours de respecter les auteurs quand mon avis est négatif, car je sais que derrière ces romans, il y a une personne qui a un cœur et qui chérit son histoire. J’espère bien le faire.
Alexia : Tout dépend si l’auteur attend une chronique ou non du livre. En général, j’en parle, mais si c’est un partenariat j’évite. Si je ne trouve rien à dire, je ne chronique pas non plus.
Maude : Retour malgré la déception. Je suis assez transparente à ce niveau là, je partage ce que j’ai aimé ou moins aimé en essayant d’être assez précise quant à ce qui m’a déplu, d’en expliquer les raisons au maximum afin que ceux à qui cela puisse plaire s’y retrouvent. Il m’est arrivé de lire un livre (et de l’adorer) suite à des chroniques de personnes qui n’avaient pas aimé mais qui avaient réussi à me donner envie quand même.

Parlez-nous un peu de votre blog / de vos réseaux sociaux ; que pouvons-nous y trouver ? Uniquement des chroniques de livre ou d’autres types d’articles / discussions ? Racontez-nous !
Coralie : Il reste essentiellement tourné vers les livres, mais je ne fais pas que des chroniques. J’aime partager des TOPs, faire des TAGs, ou encore des articles qui permettent à mes abonnés de me découvrir un peu (5 funny facts about me, par exemple).
Marion : Sur Instagram, tu ne trouveras que des photos de livres. Mais je poste parfois des stories sur ma vie de tous les jours. Sur mon blog, en revanche, tout tourne exclusivement autour des livres. Tu y trouveras des chroniques, des bilans, des TAG, mes TTL, des avis sur des box livresques ou encore du bla bla autour de cet univers et notamment dernièrement sur mon expérience en tant que juré du PLIB 2020.
Alexia : Sur mon blog, on y trouve mes chroniques, mais aussi une rubrique Raconte-moi une histoire sur les contes (que je n’ai pas alimenté depuis un moment). J’aimerais proposer d’autres types de rubriques, mais c’est assez chronophage, donc pour le moment, je me concentre sur l’essentiel : mes chroniques et c’est tout.
Maude : Avant tout de la romance, team romance !
– Un Bookclub axé histoires d’amour : le #eduambookclub qui propose chaque mois deux lectures de romance sur le même thème (et parfois des bonus pour les gourmands 😋), lectures votées par l’admin du club (discussions enflammées souvent au programme 😂), un groupe de discussion ouvert sur Booksta pour chacune des lectures, un post par mois pour annoncer et s’inscrire aux lectures (repérable par le logo 🌀 … pour la bienvenue dans notre spirale romantique 😜)
– Un challenge lecture d’amour avec le #booklovereduam dans lequel nous collectionnons les 🖤 : partage et discussions autour de la romance que ce soit en livres, en films, en série TV. Un en été et un en hiver.
– Des posts lectures après chacune de mes lectures : ressenti lecture, résumé, thèmes abordés, citations (j’adore les citations !), et liens éventuels vers les challenges auxquels j’ai participé pendant cette lecture.
– Des posts discussions livresques facilement repérables avec en photo ma bibliothèque : livres chouchou, auteurs favoris, baromètres de lecture, auteurs français, péché mignon, bookboyfriends, saga favorites…
– Des storys videos point lecture de la semaine chaque dimanche soir : avis en vidéo de mes lectures avec lien vers mes posts pour continuer la discussion.
– Et en story régulièrement : divers sondages, tag, infos, partagés, films et séries aussi.
Je m’arrête là, la pipelette a encore frappé 😂.

Votre blog / vos réseaux sociaux en trois mots ?
Coralie : Passion, partage, rencontre.
Marion : Dragon, partage, varié.
Alexia : Love, books, coffee.
Maude : Tolérance, discussion, réflexion.
Et évasion 😜 (trois, c’est trop dur !)

Si vous pouviez épouser (ou juste être en couple) avec un personnage fictif, de n’importe quel livre, lequel serait-ce ?
Coralie : Cameron (Cam) dans Jeu de Patience de Jennifer L. Armentrout.
Marion : Actuellement, Nikolai du Grishaverse de Leigh Bardugo <3 Marrant, intriguant, intelligent, observateur, débrouillard, insaisissable, mais aussi pirate, prince, inventeur, etc. Cet homme a tellement de facettes différentes qu’il est impossible de toutes les citer. Je l’adore.  Alexia : Quelle question ! Je dirais Jack de la série Lovely vicious de Sara Wolf.
Maude : Alors là, la colle, aucune idée 😂 !
Je ne me mets pas du tout à la place des personnages quand je lis, je reste plutôt en lectrice extérieure alors ce n’est pas facile de répondre, je vais du coup donner mon personnage masculin préféré : NOAH de les pages de Notre amour de Nicholas Sparks.
Un homme qui fait réfléchir le perso féminin, la fait voir au delà des apparences, la fait se trouver elle-même, il la bouscule mais il l’oblige à être elle-même, et il l’aime au delà de tout : des affres de la vie, du temps, des choix, de la maladie, de la vie elle-même.

Quel livre auriez-vous aimé écrire ?
Coralie : J’avoue que je n’ai jamais ressenti cela pour un livre. Donc je n’en ai absolument aucune idée haha.
Marion : La saga Harry Potter. C’est un incontournable, je sais, mais cet univers a fait rêver l’enfant puis l’adolescente que j’ai été et continue à émerveiller l’adulte que je suis aujourd’hui. Il est incroyable.
Alexia : J’aurais aimé écrire le roman de Marie Vareille intitulé « Je peux très bien me passer de toi ».
Maude : Tellement de livres magnifiques, c’est super dur d’en choisir un seul, du coup je triche avec une saga : The Mortal Instruments de Cassandre Clare.

On vous propose de passer 24 heures dans l’univers du livre de votre choix, lequel choisissez-vous ?
Coralie : L’univers de Heartless de Marissa Meyer ! Le Pays des Merveilles me fascine depuis toute petite.
Marion : J’adore le Grishaverse de Leigh Bardugo, mais il est trop dangereux et je me ferais surement dépouillée par les Dregs ou pire tuée. Alors je vais dire Magus of the library. L’univers de ce manga est fantastique et enchanteur, il ne peut que plaire à tous les amoureux des livres. C’est un véritable bijou ! 
Alexia : Je choisirais de passer 24 heures dans l’univers du livre de La Passe Miroir de Christelle Dabos.
Maude : L’univers loufoque du Pays des merveilles (mais loin, très loin, de la reine de coeur qui tranche les têtes 😜)

Plutôt joli marque-page, bout de papier qui traîne ou page cornée ?
Coralie : Joli marque-page. Je dirais même plus : joli marque-page accordé avec la couverture de la lecture en cours.
Marion : Avant j’étais page cornée (bouuuuh), mais aujourd’hui, je suis plus joli marque-page… même s’il m’arrive parfois d’utiliser ce que je trouve à porter de main (un ticket de caisse, un chouchou,…) quand je n’en trouve pas dans l’immédiat.
Alexia : Aucun (bon je triche parfois avec un marque-page), mais j’ai toujours aimé retenir le numéro de la page où je me suis arrêtée.
Maude : N’importe quoi, mais souvent des cartes postales.

Une amie vous demande de lui prêter votre livre préféré, édition spéciale, dédicacé, pour qu’elle le lise, que répondez-vous ?
Coralie : J’ai une liste très très très exclusive de personnes à qui je prête mes livres. La phrase que je dis à chaque fois : « C’est mon bébé, prends-en soin. »
Marion : « Bien sûr, mais tu y fais attention ». Si j’ai adoré un roman, je suis toujours la première à vouloir le faire découvrir à tout mon entourage. Mais je choisis quand même soigneusement à qui je prête mes livres. Uniquement à des ami(e)s proches en qui j’ai entièrement confiance pour prendre soin de mon livre.
Alexia : Je lui prête sans hésiter. J’ai hâte qu’elle me dise ce qu’elle en a pensé.
Maude : Je ris… c’est une blague, bien sûr 😂

Avez-vous déjà lu des livres auto-édités ? Si oui, quels sont vos préférés, si non, pourquoi ?
Coralie : Je n’en ai jamais lu. Sûrement parce que je n’en ai que très peu entendu parler. Les livres de maison d’édition sont beaucoup plus mis en avant sur Instagram, du coup je n’ai encore jamais eu l’occasion de me pencher sur les livres auto-édités.
Marion : Oui. Ce n’est pas parce qu’un roman est publié en auto-édition qu’il ne peut pas être une pépite. Tu fais partie de mes auteurs auto-édités préférés. J’aime également beaucoup les œuvres d’Adriana Kritter.
Alexia : Oui, j’ai déjà lu des livres auto-édités. Mes préférés sont les tiens (fayotte-va), parce que tu le sais. Tu fais partie de mes auteurs chouchous. Je rajouterai Audrey Martinez, Marjorie Levasseur, Blandine P. Martin et Amélie B.
Maude : Peu. Il me semble que certaines auteures américaines sous maison d’édition en France sont en auto-édition dans leur pays, mais je ne suis pas certaine donc je ne les citerai pas.
J’ai eu un gros coup de coeur pour Sous le même ciel d’Erika qui est auto-édité (le seul coup de coeur en auto-édité pour moi, pour le moment 🤩)

Que pensez-vous de l’auto-édition ? Avez-vous un avis sur cette méthode de publication ?
Coralie : Je n’ai pas vraiment d’avis là-dessus puisque je ne connais rien à l’auto-édition.
Marion : C’est une méthode de publication comme une autre. Je ne vais pas être moins attirée par un roman parce qu’il n’est pas publié par une ME. Je fais juste attention aux ouvrages auto-édités que je sélectionne pour identifier les auteurs qui ne me semblent pas très sérieux. L’autoédition n’est pas une excuse pour justifier des fautes et un travail de publication bâclé. Tu es la preuve qu’on peut tout à fait s’auto-éditer et fournir un travail de qualité. Il faut juste se donner le temps de le faire, car c’est important, même si j’ai conscience que c’est fastidieux. Trop d’auteurs profitent de l’autoédition pour publier leur histoire facilement et à moindre frais sans pour autant faire tout le travail de publication qu’ils devraient faire eux-mêmes (correction, mise en page, couverture, communication, etc.). Ces ouvrages par leur non qualité discréditent le travail sérieux que d’autres auteurs autoédités comme toi fournissent. Et surtout, c’est un manque de respect vis-à-vis du lecteur qui dépense son argent pour se les procurer.
Alexia : J’en lis moins en ce moment, mais j’y trouve toujours des romans qui changent. Que ce soit auto-édité ou édité, je ne fais pas la différence. J’aime me faire surprendre et je continuerai à lire des romans auto-édités. Je comprends cette réticence de certains, mais il y a vraiment des pépites en auto-édition, c’est dommage de s’en priver.
Maude : Peu importe la maison d’édition (ou pas) pour moi, je ne choisis pas mes lectures en fonction de cela, la seule chose qui peut freiner mon achat chez certaines ME sont les couvertures.

Je suis auteur hybride aujourd’hui mais j’ai commencé en indépendant, comment m’avez-vous découverte ?
Coralie : J’ai t’ai découverte grâce à Instagram, à un des comptes que je suis. Elle partageait un avis sur l’un de tes livres, et ça m’a énormément donné envie, du coup j’ai commencé à te suivre.
Marion : Je ne sais plus si je t’ai découverte grâce à Livraddict ou à Bettie Rose Books. J’avais flashé sur la couverture de ton roman Le langage des fleurs et quand j’ai vu que tu le proposais sur Simplement, j’ai postulé. Et tu as généreusement accepté ma demande.
Alexia : Je t’ai découverte quand tu tenais ton blog avec d’autres blogueurs. Puis j’ai lu ton premier roman, le second et bientôt le troisième. Je prends toujours plaisir à lire tes romans et je pense que ça ne changera pas.
Maude : Grâce à une amie qui m’a offert ton roman Sous le même ciel, et elle ne s’est pas trompée ( merci Kimi !)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de tenter l’aventure de La Constellation de la Plume ?
Coralie : Ne connaissant rien à l’auto-édition, j’ai pensé que c’était une belle occasion de découvrir cette méthode de publication. Et puis, j’avais vraiment très envie de découvrir tes livres, donc je me suis dit : « Pourquoi ne pas tenter ? »
Marion : Pour échanger autour de tes romans avec tes autres lectrices/lecteurs et contribuer à te faire davantage connaître. Je te suis depuis un moment sur les réseaux. J’aime ta bienveillance, ta gentillesse et surtout la sincérité que tu dégages.
Alexia : J’hésitai depuis un an et je me suis dit que c’était cette année ou jamais. Je te remercie de m’avoir permis de faire partie de cette aventure.
Maude : J’adore la personnalité que tu dégages, j’ai adoré tes romans déjà lus, j’ai hâte de les lire tous d’ailleurs, de découvrir les nouveaux aussi, bien sûr, et de pouvoir partager et discuter avec les autres personnes du comité autour de ton univers riche et éclectique.

Prêtes à lire (d’autres de) mes livres auto-édités ? ; )
Coralie : Prête à 100% : D
Marion : Quelle question, bien sûr ! Mais il faut que je lise aussi ceux qui sont dans ma PAL !
Alexia : Toujours !!!
Maude : Oui bien sur, avec joie !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Voici où vous pouvez retrouver les filles :

Coralie : https://www.instagram.com/cocobookaddict/
Marion : https://callysseblog.wordpress.com
Alexia : https://unehistoirede.wordpress.com/
Maude : https://instagram.com/e.d.u.a.m

Et voilà, maintenant, vous connaissez tous les membres de mon comité de lecture (à l’exception de Marlène qui n’a pas pu répondre aux questions, mais elle est dans mon comité depuis le début et vous l’avez donc déjà découverte autrement !). Vingt chroniqueuses que je vous invite vivement à suivre, ce sont de super personnes ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *