Chroniques

Cooper Training, tome 2 : Calvin de Maloria Cassis

Après avoir lu le tome 1 de Cooper Training que j’avais beaucoup apprécié, j’avais hâte de pouvoir lire le 2, car le personnage de Calvin me plaisait beaucoup. C’est aujourd’hui chose faite, alors je viens vous en parler !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les galères semblent s’enchaîner pour Erin, jeune maman célibataire. Malgré toute sa bonne volonté, c’est grâce au soutien de sa sœur et à son poste de vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter qu’elle parvient tout juste à joindre les deux bouts.

De son côté, Calvin, l’aîné de la fratrie Cooper, semble très bien mener sa barque. Directeur d’une salle de sport, papa d’une adorable petite fille et séducteur né, il est immédiatement sensible aux charmes d’Erin.

Ils sont d’accord sur un point : du fait de leur emploi du temps respectif chargé, leur relation ne peut être que charnelle. Elle leur servira donc d’exutoire et apportera à Erin l’équilibre qui semblait lui manquer.

Celui-ci se fragilise néanmoins quand l’ex petit-ami d’Erin refait surface. Tout aussi déstabilisé qu’elle, Calvin dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, bien plus sombre, qu’Erin ignorait jusqu’alors. Est-il réellement l’homme qu’il prétend être ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Dans ma chronique du premier tome, je vous expliquais que je trouvais le livre super bien écrit et intéressant, mais que je ne m’étais pas attachée aux personnages d’Amy et de Julian. Eh bien, grâce à ce deuxième tome, les choses ont changé ! Je ne sais pas si c’est parce que j’ai passé plus de temps avec eux (surtout Amy, finalement), mais j’ai fini par m’éprendre de tous les personnages de cette trilogie et ça a forcément rendu ma lecture plus agréable encore ♡
Avant d’aller plus loin, sachez que chaque livre étant sur un frère Cooper différent, vous pouvez lire n’importe quel tome sans avoir lu les autres, mais si vous comptez lire toute la trilogie, je vous conseille de le faire dans l’ordre pour éviter de vous spoiler certaines choses…

Dans ce roman, on suit Erin et Calvin, deux parents (chacun leur enfant) qui ont une vie chargée et ne souhaitent pas de relation suivie, car ils n’ont pas le temps pour ça. On a donc deux héros qui se retrouvent uniquement pour du sexe et c’est un des points du livre que j’ai le plus aimé parce que cela permet de développer la sexualité féminine par le biais d’Erin et de montrer que les relations sans lendemain ou les sex-friend, ce n’est pas mal et ça marche tant pour les hommes que pour les femmes.

Ici, Maloria Cassis nous présente une héroïne indépendante comme je les aime, courageuse, à l’aise avec sa sexualité, forte, pleine de bons sentiments… Elle a des fêlures, des craintes, un passé qui lui pèse, mais elle fait de son mieux, elle est inspirante ! Et le héros n’est pas en reste, Calvin est attachant, c’est un super papa qui en fera fondre plus d’une (j’aurais aimé plus de scènes avec sa fille, j’ai un faible pour les papas ha ha) et c’est surtout un héros imparfait comme je les aime !

J’ai beaucoup aimé les personnages et les thématiques qu’ils permettent d’aborder dans le livre. Je ne vous en parlerai pas pour vous laisser la surprise, mais l’un des sujets est rarement mentionné dans la littérature / romance. D’ailleurs, je crois que j’aurais aimé en savoir plus, mais pour cela, il aurait fallu le point de vue de Calvin, à mon avis… Mais cela n’empêche pas que Maloria Cassis s’attaque à des sujets très importants dans ce livre comme dans le précédent et qu’elle le fait bien. J’ai attaqué ma lecture du tome 3 et j’en saurai plus quand je l’aurai terminé, mais je crois pouvoir dire que ce que j’aime le plus dans cette trilogie et dans l’écriture de cette auteure, c’est qu’elle aborde des sujets actuels, de société, qu’elle n’hésite pas à montrer les problèmes de ce monde, mais surtout, qu’elle le fait exactement comme j’aime : en douceur, intelligemment, sans jugement.
Je suis convaincue que les livres peuvent faire changer les choses et je déplorais le fait de ne pas avoir plus de romances engagées, mais depuis quelques années, il y en a de plus en plus. C’est pour moi la « Nouvelle New Romance » (New New Romance ha ha) et l’auteure de Cooper Training appartient à cette génération, à cette poignée d’auteurs de romance qui ne se contentent pas de faire rêver, mais qui passent aussi des messages forts qui font réfléchir et peuvent changer les choses. Merci pour ça !

Pour en revenir à ce tome plus spécifiquement, je l’ai trouvé une fois de plus très bien écrit. Il y a une bonne dose de douceur, d’humour et de profondeur. Le rythme est bon, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et ça aussi, c’est quelque chose que j’adore avec les livres de cette auteure jusqu’ici : elle ne fait pas traîner les choses en longueur !

En résumé, ce deuxième tome est réaliste, intéressant, bien écrit, porté par des personnages attachants auxquels on peut s’identifier, et il aborde une fois de plus des sujets forts qui parleront à beaucoup, comme c’était le cas avec le premier volet. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les sujets abordés
↣ la représentation de la sexualité féminine
↣ les personnages

Les – du livre
↣ le manque de développement des sujets qui concernent Calvin

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« De mon côté, j’en viens à me demander si Cupidon ne m’aurait pas oubliée… Ou s’il ne se foutrait pas tout simplement de ma gueule. »
Un bel aperçu du caractère d’Erin ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Avez-vous lu la trilogie Cooper Training ? Un tome préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *