Chroniques

Secret défense d’aimer n°3 d’Axelle Auclair

Après avoir fini de lire la trilogie Secret Défense d’aimer, je peux vous confirmer mon cœur de cœur ! Je vous ai parlé du tome 1, du tome 2, et je vais maintenant vous parler du tome 3…

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Après de nombreuses péripéties, Condor et Sabine s’aiment, sont mariés et travaillent toujours ensemble. Condor aurait très envie d’avoir des enfants maintenant… Que de chemin parcouru pour ce soldat d’élite… Mais Sabine n’est pas vraiment d’accord…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
humour : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Même si je ne spoilerai rien de ce troisième tome, comme c’est une suite, je suis un peu obligée de dévoiler des choses, alors si vous n’avez pas encore commencé cette saga, je vous déconseille d’aller plus loin !

J’ai terminé ce troisième tome dans le bus, en route pour mes vacances, et quelle tristesse… Je ne voulais pas quitter Sabine, Condor et tous leurs proches. J’aurais aimé rester avec eux. Mais toutes les bonnes choses ont hélas une fin…

Ce livre conclut parfaitement la trilogie. C’est une belle suite et une belle fin en même temps. Bien sûr, la vie des protagonistes continuent (je tuerais (mentalement au moins) pour des tomes sur les personnages secondaires, Squale, Cobra, Lynx… !), mais on arrive à un point de leur vie ou ça y est, le tour est fait, et continuer plus serait sûrement trop. La relation de Condor et Sabine ne sera jamais comme les autres, mais elle a enfin pris un tournant plus « traditionnel » ha ha !

Ce troisième tome est encore plein d’humour, mais aussi d’amour, d’amitié, de tendresse… C’était vraiment un régal. Je me sentais comme avec des proches, dans ma bulle, si bien avec ce petit monde ♡

L’intrigue de ce livre porte sur une énorme erreur de Condor. Très franchement, ce qu’il a fait est inadmissible et je castre l’homme qui me fait un coup comme ça. Je pense que certaines lectrices ne vont pas apprécier parce qu’il ne semble pas recevoir une punition à la hauteur de sa bêtise, mais personnellement, ça ne m’a pas gênée. C’est de la fiction, mais c’est surtout que Condor est un être très particulier, son comportement singulier est expliqué depuis le début, et si ça ne l’excuse pas, ça rend compréhensible l’indulgence de Sabine, alors ça ne m’a pas du tout choquée. Néanmoins, je préfère vous prévenir…

Je vais être brève pour cette chronique : ce tome 3 est excellent, il a les mêmes points positifs que ses prédécesseurs et il conclue parfaitement cette trilogie coup de cœur que je recommande chaudement à tous ceux et toutes celles qui veulent découvrir le milieu militaire d’une autre façon, une histoire d’amour qui change, des personnages attachants et surtout un récit bourré d’humour !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’humour
↣ l’ambiance militaire
↣ les personnages et leur évolution
↣ l’originalité
↣ le style d’écriture

Les – du livre
↣ TOUJOURS RIEN

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« — Pas faux. J’oublie parfois que tu ne connais pas toutes les procédures.
— Toi non plus. Il te manque le volume qui traite des relations sociales et des vacances. »

La différence entre Condor et Sabine est flagrante, là ha ha !

« Mais survient la goutte de moutarde sur la cerise qui fait déborder le vase sur le gâteau. »
J’adore cette phrase ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas plus et découvrez Secret défense d’aimer, mon gros coup de cœur 2020 !

4 pensées sur “Secret défense d’aimer n°3 d’Axelle Auclair”

  1. aurelalala dit :

    Bon sang, j’ai été cool avec Condor dans mon retour même si j’ai mentionné, tout comme toi, que c’était « excusable » dans ce contexte bien particulier, parce que c’est Condor, parce qu’on a appris à connaître le personnage, etc… Sur le coup, je me suis dit « euh, l’autrice a pas osé quand même ?! » ben si. 😅

    1. Erika dit :

      J’étais comme toi en lisant « non, il va pas faire ça… » si ! Il a été terrible sur ce coup 😂
      Tu as posté les chroniques sur ton blog ? Faut que j’aille voir ça **

      1. aurelalala dit :

        L’horreur quand même 😂
        Oui, j’ai posté un avis sur la trilogie juste après avoir terminé. 😁

        1. Erika dit :

          Tellement xD
          Je vais voir ça **

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *