Blog

En coulisses : Alice (bêta-lectrice)

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma plus « vieille » lectrice qui est aussi l’une de mes plus chères amies : Alice ! Vous en apprendrez plus sur elle et même sur nous, notre rencontre auteur/lectrice.


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Je m’appelle Alice, j’ai 26 ans, j’habite à Brest, au bout du bout de la France et je suis depuis peu ingénieure en informatique, je fais de la vérification de logiciels et d’applications, un peu comme une bêta-testeuse !

Tu es une de mes bêta-lectrices, ce qui signifie que tu lis tous mes livres en avant-première afin de m’aider à les améliorer en traquant les incohérences, les fautes, ou simplement en donnant un avis global sur l’histoire et les personnages, que peux-tu dire de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, qu’est-ce que tu retires de l’expérience…)

J’ai connu Erika sur un forum d’écriture il y a 8 huit ans, je suis donc familière avec sa plume depuis quelque temps déjà ! A l’époque j’avais tout de suite été attirée par sa façon de manier les mots, c’est pourquoi quand elle m’a demandé si j’étais intéressée pour être bêta-lectrice pour ces romans, j’ai dit oui sans hésiter. C’est une marque de confiance de sa part qui me touche énormément et je suis toujours impatiente de voir ses nouveaux travaux ! Lorsque je fais un retour à Erika sur un de ses romans, j’essaie d’être la plus précise possible, je prends donc des notes pendant ma lecture sur les petites choses que je remarque pour être sûre de ne rien oublier. Je sais également que je peux donner mon avis honnête, Erika nous encourage même à être critique (de façon constructive évidemment !) et nous avons très souvent un échange par là suite, ce qui permet de continuer à trouver les points positifs ou négatifs. Dans l’ensemble, c’est une expérience que j’apprécie énormément, j’ai accès en avant-première aux textes d’une auteure que j’apprécie beaucoup tout en pouvant lui être utile dans l’amélioration de ceux-ci. Je suis quelqu’un qui aime aider et faire ce travail pour Erika me fait me sentir utile, ce n’est donc que du positif pour moi !

Quel type de lectrice es-tu ?

La lecture a une place très importante dans ma vie, c’est mon moyen de m’évader ! J’apprécie beaucoup l’univers fantastique et dystopique, de Harry Potter à Hunger Games. Et depuis peu, je lis pas mal de romans policiers ou à suspens, grande fan de Michel Bussi ou Gillian Flynn. J’aime également les romans historiques, particulièrement concernant l’époque de Louis XIV pour la France et l’époque Victorienne pour l’Angleterre. Je lis malheureusement beaucoup moins qu’avant mais depuis que je lis en anglais, j’ai pu étendre mon éventail de choix ! J’aime tous les possibles qui s’ouvrent à moi avec la lecture, c’est à la fois un moyen de culture et d’évasion.

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

À toutes les personnes qui aiment les histoires où tous les personnages sans exceptions sont travaillées, à celles qui aiment la romance mais pas que, parce que même si ce thème est souvent central dans les romans d’Erika, il y a toujours plus que cela à l’intrigue. Bref, je dirais presque à tout le monde, parce que la plume d’Erika se lit si facilement !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Un grand merci à mon amie Alice pour ses retours sur mes livres, même si elle n’a pas toujours beaucoup de temps, et rendez-vous dans deux semaines pour découvrir une autre super bêta-lectrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *