Chroniques

Secret défense d’aimer n°1 d’Axelle Auclair

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, un vrai, un pur, un dur ! Je l’ai trouvé parfait sur tous les plans et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous en parle aujourd’hui ♡

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Quand Sabine, une jeune militaire, est mutée au ministère de la Défense, elle est loin de s’attendre à ce que seront ses nouvelles fonctions. Elle apprend avec excitation et un peu de crainte qu’elle sera affectée à l’équipe administrative qui gère une cellule ultra-secrète, composée de trois agents très spéciaux dont personne ne doit connaître l’identité ni le visage. Pas même elle.

Elle découvre très vite que celui qui lui donnera le plus de fil à retordre porte le nom de code Condor. C’est une sorte de machine de guerre bien huilée, totalement dévoué à ses missions hautement confidentielles. Au point d’en oublier qu’il est aussi un homme. Et cette condition va se rappeler à lui lorsqu’il fait la connaissance de Sabine. Elle le perturbe par son humour, son inaltérable bonne humeur, son efficacité aussi. Soudain, le soldat d’élite commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
humour : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’avais entendu énormément de bien de cette série et je m’étais promise de la découvrir un jour, mais j’attends généralement que l’euphorie autour d’un livre redescende avant de me lancer sinon j’ai de trop hautes attentes qui sont difficilement atteignables. Alors, comme toujours, j’ai attendu le bon moment pour lire ce roman, et je vous l’annonce : ça a été un coup de coeur !
Que les choses soient claires, cette chronique ne va ressembler à rien parce que c’est toujours le cas quand je parle d’un livre que j’ai autant aimé. Encore récemment, je vous ai parlé du tome 1 des MacCoy et je vous le disais. À ce sujet, deux coups de coeur en si peu de temps, moi qui n’en ai presque jamais ? Je suis une lectrice comblée ♡

Mais revenons-en à ce livre. La première chose que j’ai aimé, c’est le style d’écriture. Je suis un peu casse pieds avec ça, déformation professionnelle, je passe mon temps à retourner les phrases autrement dans ma tête quand je lis un livre. Je vous assure que ça m’agace moi-même, mais que voulez-vous, je passe facilement trois heures par jour à faire de la relectures de mes propres livres ou de ceux de mes clients, alors quand j’ouvre un livre le soir, je suis conditionnée… Et pourtant, avec la plume d’Axelle Auclair, je n’ai rien voulu modifier ! Tout sonnait parfaitement, tout me plaisait ! C’est une écriture simple, mais c’est surtout une écriture pleine d’humour. Là encore, avec moi, c’était risqué, je ne suis pas facile à faire rire (je vous jure que j’ai de l’humour, il est juste discutable…) et là, à ma grande surprise, je me suis esclaffée ! Et ce n’est pas une exagération de ma part, je me suis vraiment fendue la poire. Pendant de longues minutes, j’ai ri et ri sur une phrase (je crois que mon mari m’a jugée, mais il a eu la gentillesse de se taire) et qu’est-ce que ça fait du bien…

Vous l’aurez compris, ce livre est bourré d’humour. Honnêtement, je trouve que c’est la force de ce roman. Dans la deuxième moitié de l’histoire, on est dans un côté un peu plus sérieux de la relation donc l’humour est un poil moins présent, mais pas absent pour autant. C’est juste ce qu’il faut.
Les personnages y sont pour beaucoup parce qu’avec un homme comme Condor, difficile de ne pas avoir des situations particulièrement amusantes… Parlons de notre héros, justement. J’avais très peur de ne pas réussir à l’apprécier à cause de son caractère, j’avais peur qu’il ait un comportement trop directif, control freak, qu’il ne soit du coup pas respectueux de la femme… Encore une fois, mes craintes ont été balayées par l’auteure qui a réussi à créé un personnage extrêmement original, à la fois effrayant et doux. Je ne saurais pas bien vous le présenter, il faut le rencontrer pour comprendre, mais je l’ai adoré.
J’ai aussi beaucoup aimé Lynx et Cobra, ils sont juste géniaux et j’espère qu’on aura quelque chose sur eux par la suite, mais celle que j’ai vraiment aimée, c’est Sabine, l’héroïne. Vous n’imaginez pas combien je suis heureuse de tomber sur une héroïne comme ça, si géniale, si attachante ! Je n’arrive presque jamais à aimer les héroïnes de romance, c’est très frustrant pour moi, et là, je suis un peu tombée amoureuse quand même

En bref, les personnages sont géniaux, l’écriture est au top. Mais ce n’est pas tout. L’histoire de fond est géniale, elle aussi, tout comme l’univers militaire qu’on sent parfaitement maîtrisé (l’auteure sait de quoi elle parle) et qui m’a complètement captivée. Finalement, en 520 pages, il n’y a pas tant d’action que ça, et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde, je n’ai pas trouvé non plus que la relation mettait trop de temps à se tisser… Tout était parfait et parfaitement dosé. La romance est originale, elle est même géniale, notamment au niveau de l’aspect sexuel (vous savez combien ça compte pour moi) et surtout, il n’y a ici pas un seul cliché pourtant si fréquents dans la romance ou rebondissement habituel qui me lasse tellement.

Je vais le redire, des fois que vous n’auriez pas bien compris : ce livre est PARFAIT !

Comme je l’avais prédis en attaquant ma lecture, je me maudis de ne pas avoir directement acheté les deux tomes qui suivent. Je n’ai qu’une hâte, les avoir. (J’avais commandé les deux tomes suivants, mais trop impatiente, j’ai annulé ma commande et je vais envoyer mon mari au magasin demain vu qu’il est à côté, je ne pourrai pas tenir jusqu’à jeudi (jour de livraison prévu) pour lire la suite…) En plus, j’ignorais que l’histoire de Condor et Sabine continuait, je pensais qu’on changeait de personnage principal, et d’après les résumés, ce n’est pas le cas. J’en suis vraiment ravie parce que j’avais terriblement envie d’en avoir plus sur eux ! Je suis impatiente de lire les deux prochains tomes et je vous recommande vivement de vous laisser tenter par cette série, vraiment, ce premier volet était un pur régal.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’humour
↣ l’ambiance militaire
↣ les personnages attachants, surtout l’héroïne
↣ l’originalité
↣ le style d’écriture

Les – du livre
↣ absolument rien du tout

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Les réunions de travail sont à mes risques et périls. Logiquement, c’est fait pour lancer des idées comme ça, et ensuite, on détermine ce qui est faisable, ou pas. Mais avec eux, ça leur plaît, alors fin de la discussion et exécution. Zou ! Et à faire rapidement, pour hier, tant qu’à faire. »
J’ai beaucoup aimé la dernière phrase de ce paragraphe, et de manière générale, je trouve que ça représente bien Condor, Lynx et Cobra ha ha !

« Soyons honnêtes, mon pouvoir hiérarchique sur vous est égal à celui que j’ai sur ma femme, c’est-à-dire aussi efficace qu’un pet de lapin. »
Voilà la fameuse phrase qui m’a fait mourir de rire pendant de longues minutes !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Foncez, vraiment ! Et j’espère que vous aimerez autant que moi ♡

4 pensées sur “Secret défense d’aimer n°1 d’Axelle Auclair”

  1. aurelalala dit :

    Oh………….. Entre ton retour et celui que j’ai lu sur La Malle aux Livres et ailleurs mais je ne sais plus où, je crois bien que je vais me laisser tenter même si ce sont des pavés. Peut-être cette année 🙂

    1. Erika dit :

      Foooonce ! J’espère qu’il te plaira à toi aussi ** Franchement, il se lit tout seul, c’est pas si long :p

    2. Aurelalala dit :

      😂😂😂 – trois tomes, aussi gros que tes deux tomes de Promesse tenue, ça fait des pavés chez moi. En plus, c’est pas écrit si gros que ça. Bref. A l’occasion, je me laisserai tenter. Merci.

      1. Erika dit :

        Tu tentes que le premier, si tu n’aimes pas, ça n’aura pas été trop long :p si tu aimes comme moi, tu ne verras pas les pages défiler ** Mais je comprends, je suis vraiment comme toi avec les pavés, ça m’angoisse, moi xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *