Chroniques

Balance ta cape d’Anne-Sophie et Fanny Lesage

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de Celle qui a dit fuck, un livre de développement personnel qui a été un énorme coup de coeur pour moi. Je l’ai tant aimé que je n’ai pas hésité à lire sa suite Balance ta cape qui m’a bien moins accrochée, mais qui est malgré tout à la hauteur de son prédécesseur !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Moi, c’est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu’un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j’aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l’école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l’adversité (par exemple, un cri d’enfant à 3 heures du matin…). Tout cela sans perdre de vue l’essentiel : ne pas m’oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent… savent.
Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d’héroïnes du quotidien, on est passées à l’action : on a décidé de mettre notre cape au placard et d’alléger notre quotidien ! D’arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu’on fait comme on peut, et c’est déjà ÉNORME !

À nous toutes…
Celles qui courent et ne s’arrêtent jamais (sauf pour un apéro).
Celles qui soignent et consolent sans rien attendre en retour, ou presque.
Celles qui sont géniales mais ont tendance à l’oublier.
Celles qui ont le droit de lâcher leur cape pour vivre (enfin) leur vie !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
illustrations : ❅❅❅❅❅
pertinence et qualité du contenu : ❅❅❅❅❅
histoire (hors développement personnel) : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je vais le dire dès maintenant (autant commencer par le « négatif » pour finir sur le positif), si j’ai moins aimé ce livre, c’est uniquement parce que j’étais moins concernée par les sujets abordés. Alice est devenue maman et beaucoup des choses abordées dans ce roman sont liées à elle en tant que mère, à sa vie de maman, et comme je n’ai pas d’enfants et n’en désire pas, je ne me suis pas du tout retrouvée là-dedans.
Fort heureusement, Alice n’est pas qu’une mère, elle est aussi une femme, une amie, une soeur, une compagne… et dans tout ça, j’ai pu me retrouver ! J’ai donc pu prendre des petites astuces à appliquer à mon quotidien, bien moins qu’avec Celle qui a dit fuck, mais il y en avait quand même.

C’est ce que j’aime avec ce livre et le précédent, il y a plein de situations dans lesquelles je me retrouve ou me suis retrouvée, et les petits conseils dispatchés tout au long de l’histoire sont vraiment les bienvenus. Cela permet d’avoir une nouvelle vision des choses et de peut-être de trouver comment améliorer ce qui ne nous convient pas dans notre quotidien. En d’autres mots, c’est un livre de développement personnel réussi puisque c’est à ça que cela sert finalement !

Encore une fois, j’ai adoré le format journal intime, la narration à la première personne d’une héroïne comme tout le monde, imparfaite et attachante, et j’ai adoré les illustrations qui sont toujours aussi belles et donnent vraiment un charme fou à l’ouvrage. C’est un si beau livre ♡
De plus, ce que j’aime avec Balance ta cape, c’est que contrairement à d’autres auteurs de livres de développement personnel, les autrices de celui-ci ne donnent pas de leçon, elles n’ont pas un ton moralisateur, elles proposent des idées (en citant plein de sources intéressantes d’ailleurs, merci pour ça !) et nous invitent à prendre ce qui nous intéresse. Elles distillent leurs astuces sous la forme d’un récit captivant, avec de l’humour et des personnages attachants et c’est à nous d’en faire ce qu’on veut. Bref, c’est vraiment génial !

Si je me suis bien moins retrouvée dans ce tome à cause des thématiques, je ne peux que conseiller le livre aux mamans qui me suivent et qui partagent peut-être avec Alice des pensées, un quotidien. Vous trouverez dedans des petites choses intéressantes, et même si vous n’en avez pas besoin, vous pourrez passer un bon moment ! C’est d’ailleurs aussi pour ça que je le recommande à tout le monde. La preuve, même sans être concernée, j’ai aimé ma lecture ; )

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ le style d’écriture simple et agréable
↣ les illustrations qui offrent du relief et rendent la lecture encore plus plaisante
↣ l’absence de critiques ou remarques moralisatrices
↣ le contenu riche qui démontre un important travail de recherche
↣ le format journal très agréable

Les – du livre
↣ thématiques qui me concernent moins

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Un aperçu du contenu !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Une super lecture que je vous recommande ♡

4 pensées sur “Balance ta cape d’Anne-Sophie et Fanny Lesage”

  1. aurelalala dit :

    Il me faut essayer de le lire celui-ci. Merci pour cette suggestion. 😉

    1. Erika dit :

      Justement, j’ai pensé à toi ! xD Après si tu veux avoir toute l’histoire d’Alice, l’héroïne, faut commencer par ‘Celle qui a dit fuck’ (qui est vraiment génial), mais tu peux lire celui-là sans lire le premier.

      1. aurelalala dit :

        Je pense me procurer les deux mais je ne les ai pas vus en rayon lors de ma sortie du jour.
        Je commanderai en ligne. J’ai même cherché ceux d’Axelle Auclair, ils n’y étaient pas. 🙄

        1. Erika dit :

          Mince >< Heureusement qu'on peut les avoir en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *