Chroniques

Kare first love de Kaho Miyasaka

J’ai récemment fini de relire une série de mangas que j’avais découverte dans mon adolescence et adorée. Cela m’a fait un bien fou de m’y replonger et de relire l’histoire d’amour toute douce dépeinte dans Kare First Love ♡ Je vous en parle !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Il s’agit d’une série terminée, en 10 tomes.

De nature timide, Karin s’est inscrite dans un lycée pour filles, espérant y couler une scolarité paisible, mais c’est sans compter sur la méchanceté de ses camarades de classe. La jeune fille essaie de se faire transparente… jusqu’au jour où elle croise le turbulent Kiriya dans le bus, dans des circonstances très embarrassantes…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅
illustrations : ❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si Kare first love ne fait pas parti de mes premiers mangas (j’ai été bercée par des animes comme Princesse Sarah, Candy, Georgie, Dragon Ball, Card Captor Sakura… et des mangas comme Chobits, Marmalade Boy, Love Hina, Fruits Basket… avant de passer à celui-ci), il a quand même été une de mes lectures d’adolescente / jeune adulte et j’y suis très attachée. C’est dans un moment de nostalgie que j’ai décidé de me relire les dix tomes de la série et je ne regrette absolument pas !

C’est une histoire d’amour vraiment douce ; le premier amour, les premiers émois, les premières difficultés, les premiers rapports… Toutes les choses que l’ont vit généralement lorsqu’on aime pour la première fois. Mon premier amour, à moi, il remonte à très loin et ma façon d’aimer actuelle est loin de celle de Karin et Kiriya (les protagonistes) et peut-être moins pure, d’une certaine façon, alors je ne dirais pas que je me suis retrouvée en eux. Au contraire, j’aurais eu tendance à vouloir les secouer un peu ha ha ! Mais cela ne m’a pas empêchée de les trouver adorables ♡

J’ai aimé retrouver ces personnages ainsi que leurs amis et leur famille, les revoir se découvrir, s’aimer puis évoluer. C’était un plaisir de replonger dans leur jolie histoire d’amour. Malgré tout, la femme que je suis devenue a un peu tiqué sur certaines choses un poil sexistes qui mettent Karin dans une position de femme faible ayant besoin d’être protégée et Kiriya dans le rôle de l’homme qui doit prendre soin d’elle. C’était léger, mais je l’ai noté alors que je ne l’avais pas remarqué à l’époque et que tout me semblait normal. J’ai ainsi pu voir comme j’avais moi-même changé !

Dans Kare first love, ce que j’aime, c’est que les personnages ont vraiment des personnalités uniques et qu’ils sont tous attachants, que ce soit les deux protagonistes ou encore leurs amis et leur famille. Chacun apporte quelque chose et chacun a sa petite histoire. Moi qui n’aime pas les personnages secondaires qui servent juste de faire-valoir, j’ai été comblée. Comme chaque fois que je m’attache à des personnages, j’aurais aimé en savoir plus sur eux, mais on ne peut pas tout avoir…

En résumé, j’ai adoré cette relecture toute douce avec des dessins tout aussi délicats. Ce sont eux qui m’ont initialement attirée vers ce manga et je ne regrette pas de m’y être plongée. C’est un shojo somme toute classique mais qui fait son effet. Il se lit et se relit simplement, avec plaisir, et je le recommande à ceux qui veulent une jolie petite histoire d’amour !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ de beaux dessins
↣ une histoire douce et sans prise de tête

Les – du livre
↣ un côté assez « classique » voir « déjà-vu »
↣ quelques éléments que je trouve aujourd’hui sexistes

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Un aperçu des planches de dessins !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

C’était vraiment une super idée de se relancer dans cette vieille série et je vais continuer à surfer sur la vague nostalgique car je me suis acheté Sailor Moon et que je compte bien les lire, maintenant ! Connaissez-vous le manga Kare First Love ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *