Blog

Bilan de 2022

2022 est terminée, il est temps pour moi de faire le bilan et de revenir sur tout ce qui s’y est passé ! La semaine prochaine, je vous parlerai un peu de ce que je prévoie pour 2023, mais avant cela, je vais faire le point sur l’année passée ♡

Si l’idée de lire ce long article vous effraie, vous avez toujours la possibilité de regarder la vidéo de moins de 15 min que j’ai postée sur mon compte Instagram et qui résume ce que je vais tenter de détailler ici !


Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

1 – Les livres publiés
Cette année a été riche puisque j’ai publié une réédition, une nouvelle et trois romans ! J’ai commencé l’année avec une réédition de mon titre phare, Sous le même ciel dans une belle version reliée et illustrée. Puis j’ai attaqué les sorties de nouveautés avec Pile ou face en juin, une romance M/F publiée chez Hugo Publishing, qui s’insère dans l’univers des Lost Souls. Ensuite, toujours dans ma maison d’édition, la nouvelle estivale Mi Corazón, co-écrite avec Delinda Dane, a vu le jour en juillet au format numérique. Après quoi, le mois d’août a pointé le bout de son nez et c’est en auto-édition que j’ai publié le cinquième et dernier tome de ma série Tout en nuances, Amélia & Harry, un roman contemporain et introspectif parlant d’amour, d’amitié et du poids de la société. Pour finir, retour dans ma maison d’édition en novembre avec la sortie de ma romance de Noël, Au coeur d’une nuit de Noël !

Une fois de plus, ce sont des histoires complètement différentes ! De la douceur, de la réflexion, des larmes, de l’humour… Il y a eu un peu de tout en 2022 !

2 – Les livres écrits
J’ai un peu moins écrit cette année, car j’ai participé à pas mal d’événements et que je me suis lancée dans une formation (je vous parle après de tout ça) et que cela a pris pas mal de mon temps, mais j’ai tout de même bien avancé sur mes différents manuscrits. J’ai terminé d’écrire Ce qu’il reste de nous, une romance polyamoureuse M/F/F prévue pour 2023 qui est tirée de l’univers des Lost Souls. Puis j’ai écrit Tu finiras par aimer Noël, une romance de Noël qui s’insère dans l’univers d’Au seuil des délices puisque c’est un spin-off de Au coeur d’une nuit de Noël ; il s’agit de l’histoire de Levy et Sabrina ! Ensuite, j’ai écrit Vole mon coeur si tu peux !, une comédie romantique / chick-lit délirante qui verra le jour en 2023. J’ai également écrit ma part de Mi Corazón quelque part entre tout ça, pour une publication pendant l’été. J’ai terminé d’écrire June, le tome 1 de Dans la douceur du printemps, encore de l’univers des Lost Souls, dont j’avais écrit les tous premiers chapitres il y a longtemps. Enfin, j’ai écrit (mais pas totalement terminé) Le Clan des Rêves Oubliés, le tome 3 de ma saga fantasy La Clé des Songes.

Je ne sais pas exactement combien de mots cela fait, car certains projets avaient été commencé et il y aussi les mots écrits en relecture que j’ai parfois oublié de compter, mais je peux vous dire que j’ai couché plus de 365 000 mots en 2022 ! C’est 135 000 de moins que l’an passé, mais cela reste énorme et j’en suis très heureuse et fière ♡

3 – Les événements
2022 a été l’année des événements, comme je l’avais prévu ! J’ai commencé par une séance de dédicaces à l’Intermarché de Langon (33) en janvier, puis j’ai été à Thiviers (24) en mars pour le Salon Des livres & moi et à La Rochelle (17) en avril pour le Festival Only Romance, qui a été un événement riche en émotions pour moi, car j’ai rencontré beaucoup de lectrices et que je ne m’attendais pas à avoir la queue comme cela a été le cas sur mon stand ; j’ai été vraiment touchée. L’émotion a été plus forte encore le mois suivant, au Salon Romance Addict à Vendargues (34), auquel j’ai participé avec les copines de chez Hugo Publishing ; il y avait foule et j’ai reçu bien trop d’amour ♡ J’ai continué à en recevoir en juin, au Salon Romances à Dienné (86) et j’ai ensuite pris l’été pour me remettre de tout ça avant de reprendre en septembre avec une dédicace au Salon du livre “Mémoire Ancrée” à Port-Sainte-Foy (33) et bien sûr, l’incontournable Festival Only Romance, qui s’est cette fois tenu à Nice (06), à cheval sur septembre et octobre. Inutile de vous dire que cet événement était l’un des plus marquants, c’est la deuxième fois que je le fais et ça a été incroyable, encore une fois !

Après ça, j’ai participé à un repas d’Aly à Bordeaux (33) en octobre, puis au Salon Une Mine de Livres à Champagnac (15), organisé par mon amie Angélique qui a fait un travail incroyable ! J’ai ensuite été à la Y/CON à Villejuif (94), l’un des meilleurs événements de l’année pour moi. J’y ai encore reçu beaucoup d’amour et surtout, je me suis retrouvée avec mes amies dans un environnement rassurant et réconfortant, dédié à la communauté LGBT+, et j’ai vraiment eu le sentiment d’être chez moi ♡ Pour finir l’année, j’ai fait deux dédicaces, une au E.Leclerc de Casteljaloux (47) et une au Marché de Noël de Cap Night Orientation à Captieux (33).

Tous ces événements étaient incroyables parce que grâce à eux, j’ai pu (re)voir mes lecteur.ice.s, mais également mais collègues et amies. C’était épuisant, mais vraiment merveilleux ♡

4 – Les changements dans mon travail
Cette année encore, il y a eu quelques changements et nouveautés dans mon travail ! Je ne sais pas si je vais penser à tout mentionner, mais voilà les points importants :
– J’ai modifié mes horaires de travail. Je me lève à présent à 5 heures du matin, en même temps que mon mari (qui a changé de poste) afin de vivre au même rythme que lui et de finir plus tôt mes journées de travail pour pouvoir profiter d’une bonne partie de l’après-midi pour faire des choses pour moi. Ce nouveau rythme est parfois dur, surtout quand je vais me coucher trop tard, mais il me convient bien mieux que l’ancien !
– J’ai commencé une formation en digital painting. C’est très clairement LA nouveauté de l’année. Je me suis remise au dessin pendant l’été, après plus de 15 ans sans toucher à un crayon, et de nouveaux rêves sont nés. J’ai très envie de faire un jour un roman illustré, une BD ou quelque chose comme ça, je veux développer encore mon activité, y ajouter de nouvelles couleurs, et pour réaliser ce rêve, j’ai décidé de suivre des cours avec deux copines et collègues, Tia Wolff et Laurence Chevallier. Nous avons donc commencé ensemble les cours proposés par Spartan sur Digital Painting School et je ne regrette absolument pas. J’apprends énormément grâce à cette formation, c’est un vrai bonheur, et je prends beaucoup de plaisir à dessiner à nouveau. Je fais des choses très variées (que vous pouvez voir sur cette page), plutôt du manga pour mes dessins personnels (c’est très clairement le style que j’affectionne le plus) et du réalisme avec la formation. C’est enrichissant, c’est passionnant, c’est juste génial !
– J’ai participé à plusieurs week-ends d’écriture. C’est cette année que j’ai décidé de faire des week-ends (parfois en semaine) d’écriture avec les copines et j’ai adoré l’expérience ! J’en ai fait quatre, il me semble, avec des personnes différentes, et cela a été non seulement très enrichissant de partager cela avec mes collègues (échanges sur nos expériences, notre façon de travailler, etc.), mais également productif. J’ai pu bien avancer sur mes manuscrits grâce à ça ♡

– J’ai réduit le temps passé sur les réseaux sociaux. C’était déjà le cas l’an dernier, mais j’y vais encore moins qu’avant et je compte y aller moins encore en 2023 ; je vous en reparlerai. Je réponds toujours à tous vos messages, vos identifications, vos commentaires, etc., mais je ne passe généralement plus qu’une fois par jour pour faire ça et plus pendant mes jours de repos. J’essaye vraiment de limiter mon temps sur les réseaux, car vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à m’y suivre et à échanger avec moi, et si j’en suis super heureuse (sincèrement ♡), cela me cause aussi beaucoup de stress de voir autant de notifications. Par ailleurs, cela prend énormément de place dans mon planning, que je voudrais faire tourner davantage autour de l’écriture, la relecture, la correction, le dessin, etc. Je suis toujours là, toujours ravie d’échanger avec vous, mais en des temps définis pour éviter de m’angoisser et de ne plus avoir de temps pour le reste !

5 – Plan personnel
2022 n’a pas toujours été rose sur le plan personnel. J’ai été diagnostiquée HPI en début d’année et si c’est un soulagement de mettre enfin des mots sur mes fonctionnements atypiques, cela a aussi entraîné pas mal de complications. Mais je suis entrée en thérapie afin de mieux me comprendre et de mieux gérer, je sais que je vais vers du positif ! À ce gros changement dans ma vie se sont ajoutés des problèmes de santé dans ma famille, sur lesquels je n’ai hélas pas la main, je ne peux qu’aimer mes proches de tout mon coeur et espérer de tout mon être que les choses s’arrangeront pour eux. Cela m’a beaucoup affectée et cela m’affecte encore, car rien n’est réglé, mais je ne suis pas quelqu’un qui se laisse abattre, alors tout au long de 2022, je me suis accrochée à tout le positif qui croisait ma route. C’est ainsi que j’ai replongé dans mes passions adolescentes : le dessin et les mangas / animes. Les deux m’ont apporté un réel réconfort et je suis profondément heureuse de m’y être remise. Cela m’a aidée à tenir bon dans les phases les plus sombres et cela m’offre aussi de la joie au quotidien.

En 2022, j’ai aussi trouvé énormément de réconfort auprès de ma famille et de mes amies. C’est un peu étrange, car les voir me comble autant que cela m’est difficile à cause de mon côté introverti qui fait que je me décharge au contact des autres, mais je suis habituée à être bizarre ha ha ! Ce qui est certain, c’est que j’ai pu les voir souvent et vivre des instants incroyables en leur compagnie. Je me sens vraiment aimée grâce à ces personnes merveilleuses (qui ne sont pas toutes en photos ci-dessous, mais bien présentes dans mon coeur) et je les aime tout autant. Un immense merci à elles d’exister et d’être là pour moi, elles ont clairement sauvé cette année compliquée ♡

7 – Conclusion
Même si tout n’a pas été rose, je reste celle que je suis, une femme qui tire du bon de toutes les situations, alors cette fois encore, je ressors de toutes mes galères avec en moi du positif, des choses apprises, une envie de me battre, d’être plus heureuse encore, de continuer à vivre mes rêves ; je ne laisserai rien m’empêcher de faire tout ça. Je suis fière de ce que j’ai accompli en 2022, reconnaissante d’être si bien entourée et je suis prête à faire mieux en 2023 pour ces personnes et pour moi-même ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je vous remercie d’avoir été à mes côtés en 2022, vous aussi, vous m’avez aidée à la traverser, lecteur.ice.s ! J’espère que vous serez aussi là en 2023 ♡ Et je vous retrouve sous peu pour les prévisions de 2023, justement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *