Chroniques

Heartstopper, tome 1 d’Alice Oseman

Manga, bande dessinée, romann illustré… je ne sais pas exactement comment qualifier ce livre, mais je sais en tout cas que c’est un bel ouvrage avec lequel j’ai passé un bon moment et dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Il s’agit d’une lecture en version originale, en anglais.

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅
illustrations : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’ai flashé sur la couverture de ce livre (mes couleurs préférées ♡) et comme tout le monde en parlait autour de moi, j’ai voulu le découvrir à mon tour. De plus, le nom de l’auteur est souvent ressorti dans mon entourage, alors je me suis laissée tenter !

Au début, je n’ai pas plus accroché que ça, notamment car les dessins ne me plaisaient pas trop, mais peu à peu, je me suis attachée aux protagonistes et j’ai eu envie de découvrir leur histoire. Bien sûr, elle est assez standard, presque cliché (on a déjà vu cette trame dans énormément de livre), mais tant que c’est bien fait, qui s’en soucie ? Pas moi, en tout cas ! J’ai donc fini par dévorer le livre et y prendre grand plaisir.

De ce que j’ai compris, Alice Oseman n’est pas du tout dessinatrice et ces deux personnages sont connus de son public car ce sont les personnages secondaires de l’un de ses romans. Je comprends donc mieux pourquoi le livre a rencontré tant de succès. Au début, je ne comprenais pas, je ne lui trouvais rien d’exceptionnel (pour toutes les choses que j’ai mentionnées), sympa mais sans plus, mais en sachant que les lecteurs avaient eu le temps de s’attacher à Nick et Charlie avant et que ces livres sont finalement un « bonus » pour eux, tout prend son sens.

De mon côté, je parle en tant que personne qui a découvert ce livre sans rien savoir des protagonistes ou de l’auteur et j’ai donc sûrement un avis plus « sévère » que la plupart, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, bien au contraire ! Et puis, rien que pour la représentation LGBT+ et certains messages bien transmis, je ne peux qu’applaudir.

Je ne le trouve pas aussi incroyable que la plupart de mes amies ou lectrices, mais j’ai quand même passé un super moment et je trouve que l’ouvrage en lui-même est vraiment beau. Il y a un gros travail derrière de la part d’Alice Oseman et je ne peux qu’être admirative ! Et j’ai très envie de lire la suite de l’histoire et peut-être même de lire le roman dont sont tirés ces deux charmants jeunes hommes ♡

En conclusion, je dirais que c’est une jolie histoire, simple, bien mise en scène grâce à des dessins aux traits là aussi assez simples, un bonus certainement génial pour les fans et une lecture peut-être pas très originale mais vraiment agréable !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les personnages très attachants
↣ la douceur de l’histoire et des dessins
↣ la beauté du livre en lui-même

Les – du livre
↣ le côté « brouillon » des dessins (oui, les dessins sont dans le + et le – !)
↣ la trame principale déjà vue et revue

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Pas de citations, mais un aperçu des dessins !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Le tome 2 est déjà dans ma wish-list et si je n’ai pas été aussi emballée que la plupart des lecteurs, j’ai quand même hâte de continuer à lire l’histoire de Nick et Charlie ! Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *