Blog

Bilan de 2020

2020 s’est achevée, c’est donc le moment pour moi de revenir sur ce qui s’y est passé avant de vous parler de ce qui se prépare pour 2021 !

Si l’idée de lire ce long article vous effraie, vous avez toujours la possibilité de regarder la vidéo de moins de 10 min que j’ai postée sur mon compte Instagram et qui résume ce que je vais tenter de détailler ici ! Même s’il manque beaucoup de choses dedans…


Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

1 – Les livres publiés
Cette année, j’ai sorti 4 romans et une nouvelle ! Ma duologie Promesse tenue a été publiée chez Hugo Publishing en février (En chemin) et mars (Sur la route), le troisième tome de ma saga Tout en nuances, Aaron & Ambre a été auto-édité le 10 juin, et mon roman Il faut parfois déplier les étoiles, aussi auto-édité est sorti le 30 novembre. Enfin, ma nouvelle Une histoire invraisemblable, tirée de mon livre érotique Recto Verso figure dans le recueil Comme la caresse indécente d’une plume des Plumes Indépendantes, sorti le 16 octobre en auto-édition.

Ce sont des histoires complètement différentes. De la New Romance, un morceau de vie singulier, de l’érotisme, un young adult de Noël… Aucun des titres sortis en 2020 ne ressemble à un autre, et je dois avouer que c’est une grande fierté pour moi, car j’ai toujours voulu écrire des choses différentes et ne surtout pas me répéter inlassablement !

2 – Les livres écrits
J’ai beaucoup écrit cette année, pour mon plus grand bonheur ♡ J’ai écrit Aaron & Ambre et Il faut parfois déplier les étoiles, tous les deux publiés la même année, mais j’ai également écrit les deux tomes de L’encre du passé (l’histoire de Clément et Seven, personnages de Promesse tenue) qui sortira en 2021 et Les Voleurs de plumes, le tome 2 de ma saga fantasy La Clé des Songes dont la date de publication est encore inconnue. Aussi, j’ai écrit plus de la moitié de Adel, le quatrième tome de Tout en nuances.

Si mes calculs sont bons, en 2020, j’ai écrit plus de 465 000 mots (sans compter les relectures et réécritures, juste les premiers jets) ! C’est un résultat plus que satisfaisant !

3 – Expérience en maison d’édition
Si j’ai signé mes premiers contrats avec Hugo Publishing en 2019, c’est 2020 qui marque le début de mes publications chez eux !
Je travaille donc avec eux, et notamment avec mon éditrice, depuis plus d’un an. Je vous avais déjà un peu parlé de cette expérience en vidéos, et je peux vous dire que je ne regrette absolument rien, bien au contraire ♡
Je n’ai pas pu expérimenter les événements littéraires avec ma maison d’édition à cause du COVID, mais le virus ne m’a pas empêchée de continuer à travailler sur d’autres choses et je pense que les échanges avec mon éditrice resteront l’un des points marquants de mon année 2020. J’apprends beaucoup, mais je me sens aussi et surtout écoutée. Et par dessus tout, j’ai pu constater cette année, à plusieurs reprises, qu’on avait confiance en mon travail, ce qui est un vrai bonheur ♡

4 – Mon activité secondaire
Cette année, je me suis lancée dans l’accompagnement à l’auto-édition (même si j’accompagne aussi des auteurs qui visent une publication en maison d’édition), et j’ai eu bien plus de travail que je ne le pensais ! Beaucoup ont fait appel à moi pour des heures de coaching ou m’ont envoyé leur manuscrit pour que je travaille avec eux dessus, et j’en suis très heureuse ♡
Je découvre de nouvelles histoires, de nouvelles plumes, je lis, j’échange, je partage mon expérience avec mes collègues… Que du positif !
Merci à tous ceux qui me font confiance ♡

5 – Mon bujo
C’est probablement ma meilleure idée de 2020 ! Depuis que j’en ai un que j’ai créé selon mes besoins, non seulement je m’amuse a le faire, mais en plus, je suis bien mieux organisée et donc détendue et productive. C’est grâce à lui que j’ai pu travailler correctement et me pencher davantage sur la gestion de mes réseaux sociaux et notamment de la com autour de mon roman Il faut parfois déplier les étoiles ! J’ai encore beaucoup à améliorer, mais sans ce bujo, rien n’aurait pu se faire aussi bien.

C’est aussi grâce à lui que je peux avoir un meilleur regard sur mes ventes, mon chiffre d’affaire, mes statistiques… Cela m’a permis d’améliorer ce que j’avais à améliorer et de générer ainsi un revenu que je ne pensais pas avoir avant mes 10 ans de carrière !

Je peux vous dire qu’au vu de son utilité, je ne suis pas prête de m’en passer ha ha !

6 – Activités et projets variés
J’ai bien peur d’oublier certaines choses, mais voilà une petite liste des choses annexes que j’ai pu entreprendre en 2020 :
– Les Plumes Indépendantes : j’ai mentionné le recueil, mais ce n’est pas la seule chose que je fais avec mon association puisque nous préparons en ce moment un salon virtuel !
– Les box : j’avais cette idée depuis très longtemps, à une époque où encore aucun auteur indé ne s’était lancé, et je l’avais utilisée pour mon association, mais j’ai finalement décidé de l’exploiter moi-même et toutes mes box ont rencontré un franc succès !
– Relectures : je n’ai pas jugé nécessaire de faire une section juste pour ça, mais relire mes livres prend un temps fou et fait partie des tâches très importantes de mon travail. En 2020, je pense qu’en comptant toutes mes relectures, cela équivaut à au moins 25 livres lus ! Ajouté à mes clients, cela explique sûrement pourquoi je lis moins de nouveaux livres qu’avant ha ha !
Ô ciel ! magazine : je rêvais de créer un magazine, et je me suis finalement lancée après avoir préparé plein de petites choses pour la promo de Il faut parfois déplier les étoiles qui me semblaient parfaitement adaptées. Je me suis vraiment bien amusée avec ce projet ♡
– Christmas Blind Book Date : l’idée était de permettre aux gens de s’offrir à eux-mêmes un cadeau surprise ou d’en offrir un original, écolo et engagé à l’un de leurs proches. Mon article vous en dira un peu plus ! Une idée que j’aime toujours autant parce qu’elle me permet de préparer de jolis cadeaux pour mes lecteurs ♡
– Mes partenaires : cette année encore, j’ai travaillé avec mon super comité, mais j’ai aussi pris des partenaires spéciaux pour Il faut parfois déplier les étoiles, cela m’a permis de rencontrer plein de nouvelles personnes et les nombreux échanges en fin d’année m’ont comblée de joie ♡ Une super décision !

7 – Plan personnel
On ne peut pas dire que 2020 ait été une année merveilleuse… Néanmoins, j’en garde de bons souvenirs avec ma famille et mes amis. Ils sont peux nombreux, mais ils ont le mérite d’exister ♡
Mais l’élément personnel marquant reste sans conteste le début de mon apprentissage du violon et l’achat de mon premier instrument de musique ! Cela a tellement d’importance pour moi que je ne pouvais pas faire cet article sans le mentionner ♡
C’est aussi cette année que deux nouvelles poules ont rejoint notre famille : Capella et Polaris !

8 – Conclusion
Si 2020 a été émotionnellement compliquée et m’a forcée à beaucoup m’adapter pour ne pas trop souffrir de la situation, cela reste une année riche où j’ai appris beaucoup et dont je tire pas mal d’enseignements. Je note une très nette évolution dans ma carrière, mais aussi en tant que femme, et c’est tout ce que je veux garder de cette année passée ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je vous remercie d’avoir été à mes côtés en 2020 et j’espère que vous le serez encore en 2021 !
Je vous retrouve sous peu pour les prévisions de 2021 ! J’espère que vous serez au rendez-vous ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.