Chroniques

Harry Potter, tome 1 : À l’école des sorciers de J.K. Rowling

Pour inaugurer cette nouvelle section chroniques, je choisis de vous parler d’une relecture que j’ai récemment terminée et que j’ai autant aimée que la première, celle du premier tome de la célèbre série Harry Potter !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Il s’agit d’une lecture en version originale, en anglais.

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’avais besoin d’une lecture doudou, d’un livre que j’étais sûre d’aimer et qui allait me faire du bien. Je n’étais pas au top de ma forme et je ne voulais pas ouvrir un livre qui n’arriverait pas à me faire voyager comme je le voulais, alors j’ai choisi une valeur sûre : Harry Potter.

C’était une relecture et je crois que presque tout le monde a déjà lu cet ouvrage, mais je veux quand même donner mon avis dessus. Je l’ai énormément aimé et je suis fascinée de voir que malgré les années qui ont passé, je reste envoûtée par l’univers de Harry Potter. L’auteur a créé quelque chose de magique (sans mauvais jeu de mots) et je ne me lasse pas de m’y replonger, que ce soit avec les livres ou les films.
Ce n’est pas tant que l’univers est magique, c’est surtout que J.K. Rowling en a fait quelque chose qui semble réel (j’attends ma lettre pour Hogwarts !), un monde dans lequel je peux m’évader et me ressourcer. Les sortilèges, les créatures, l’histoire, le sport, le monde des sorciers… elle a été dans les détails pour tout et c’est ce qu’il faut à un univers pour qu’il soit si fascinant, je pense. Je ne peux qu’être inspirée par ce travail, en tant qu’auteur.

Au-delà de ça, il y a dans ce premier tome une intrigue simple mais là encore, extrêmement bien menée. J’ai aimé relire ce tome et noter toutes les choses relatives à Snape / Quirrell et aussi redécouvrir les différents tests pour atteindre l’objectif final (celui de Snape est absolument magique (ha ha), il se démarque des autres !) qui ne sont pas tout à fait les mêmes que dans les films. D’ailleurs, j’adore faire la comparaison livre / film, sans jugement. Comme j’ai commencé par les films, c’est un plaisir de voir toutes les richesses de cette série qui n’ont pas pu être reprises à l’écran.

Il y a également les personnages qui sont une grande force de Harry Potter. Comment ne pas aimer les jumeaux ? S’agacer du comportement de « Madame je-sais-tout » de Hermione pour ensuite la trouver attachante ? Délirer face au professeur Dumbledore ? Détester Snape ? Ou encore admirer le courage de Ron et Harry ? Chacun aura un avis différent sur ces personnages, un avis qui s’affine au fil des tomes, mais il est certain qu’ils ont tous leur propre personnalité et apportent énormément à l’histoire !

Je ne surprendrai personne en disant que j’ai vraiment adoré ce premier tome et que je suis heureuse d’avoir fait cette relecture. Elle m’a fait un bien fou, elle m’a transportée et elle m’a aussi réconfortée dans un moment difficile pour moi.
Je ne suis pas prête à quitter l’univers de Harry Potter. Je crois que j’y resterai éternellement, au moins avec le coeur ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ le côté magique qui m’a transportée dans un monde incroyable
↣ la belle palette de personnages très attachants
↣ l’univers parfaitement bien travaillé qui permet une immersion totale

Les – du livre
↣ le fait qu’il n’y en ait pas ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Traduites en français, pour la compréhension de tous !

« Ce qui s’est passé dans les sous-sols du château, entre Quirrell et toi, est un secret absolu, par conséquent, toute l’école est au courant. »
Je ris toujours à cette partie !

« Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans ses rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça. »
C’est bien vrai… il vaut parfois mieux affronter la réalité pour en faire quelque chose de meilleur.

« J’espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. »
Ah, les priorités d’Hermione…

« – Vous deux, vous allez être sages, cette année ! lança-t-elle. Si jamais je reçois un hibou qui me dit que vous avez fait exploser les toilettes…
– Faire exploser les toilettes ? On n’a jamais fait ça.
– Mais c’est une bonne idée. Merci, M’man ! »

Mon amour pour les jumeaux est sans limite ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’ai déjà hâte de replonger dans le deuxième tome de la série ! Si vous avez lu ce livre (il y a un fort pourcentage de chance pour que ce soit le cas), n’hésitez pas à partager votre avis avec moi ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *