Chroniques

Celle qui a dit fuck d’Anne-Sophie et Fanny Lesage

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et je peux même affirmer qu’il est devenu un compagnon du quotidien, un ouvrage que je garde à portée de main pour pouvoir le consulter régulièrement. Je vous en ai parlé en vidéo, je vais aujourd’hui vous en reparler à l’écrit !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
illustrations : ❅❅❅❅❅
pertinence et qualité du contenu : ❅❅❅❅❅
histoire (hors développement personnel) : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’ai acheté ce livre parce que je le trouvais joli, que le contenu était attractif (avec ses belles illustrations), qu’il n’avait pas l’air prise de tête et que ce que je lisais de la quatrième de couverture semblait totalement me correspondre. J’ai bien fait, c’est clairement un des meilleurs achats de ma vie ! J’ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage et j’ai tiré tellement de choses positives de ce dernier…

Je ne vais pas vous raconter l’histoire d’Alice, cette héroïne somme toute banale qui se prend trop la tête, angoisse pour tout et pour rien, ne fait pas le travail de ses rêves, pense trop à demain plutôt qu’à aujourd’hui et ne sait plus profiter des bonnes choses pour peu qu’une seule mauvaise lui soit arrivée. Vous vous retrouverez en elle d’une façon ou d’une autre, pas dans tout (je n’ai pas eu d’écho à son désir d’enfant, par exemple, ou à ses problèmes de carrière, puisque j’ai déjà sauté le pas et fais le métier de mes rêves) mais dans certains points, forcément. Et c’est là que tout va se jouer pour vous. Non, je vais plutôt vous parler de tout le bien que peut vous faire cet ouvrage.
C’est un livre de développement personnel, mais pas un de ceux qui vous donnent mal à la tête, qui sont trop scientifiques ou techniques. Tout en nous racontant la mignonne histoire d’Alice, les soeurs Lesage nous offrent des pistes pour améliorer notre quotidien, pour être plus en paix avec nous-mêmes et surtout, être plus heureux !

Ces deux auteurs ont fait un important travail de recherches, elles mettent d’ailleurs toutes leurs références à la fin du livre, en plus de celles qu’elles donnent par le biais d’Alice, et j’ai trouvé que cela apportait une certaine consistance. Savoir que des tests ont été réalisés, que ce sont des retours de professionnels de la santé mais aussi parfois de personnes « lambdas », ça fait du bien. Ce ne sont pas juste des conseils données par celles qui ont écrit le livre, c’est un regroupement de choses qui ont été testés et approuvés par plusieurs personnes. Est-ce que cela veut dire qu’on a la certitude que cela fonctionne ? Absolument pas. Chaque être est différent et au fond, tout dépend de nous-mêmes. Si toutes ces choses ont si bien marché sur moi, c’est parce que j’avais la volonté qu’elles fonctionnent, tout bêtement.

Voici quelques-uns des éléments que j’ai relevés et des techniques que j’appliquais déjà ou applique depuis la lecture de ce livre :
– je pratique la méditation pour être plus concentrée, plus détendue et plus « dans l’instant présent »
– je positive et n’oublie pas que 40 % de mon bonheur dépend de moi-même
– si je ne peux changer une situation, que je n’ai pas d’impact dessus et qu’elle me peine, je change ma vision dessus pour ne plus en souffrir
– chaque matin, je me répète à voix haute combien je suis une femme intelligente, indépendante, belle, déterminée et forte
– je m’écoute un peu plus et j’écoute un peu moins les autres

J’ai encore beaucoup de travail ! Je dois apprendre à dire non, par exemple, et j’ai plein d’autres points sur lesquels je veux travailler. Je sais que je vais lire et relire ce livre pour ne jamais en oublier les conseils et continuer à les appliquer à ma vie car c’est vraiment positif, mais j’ai déjà énormément évolué et je suis fière de moi.

Je suis complètement fan de Celle qui a dit fuck. J’ai aimé la manière dont tout est présenté, sous la forme du journal d’Alice, le fait qu’à aucun moment je n’ai eu l’impression que l’on me donnait des leçons mais plutôt qu’on me proposait des pistes de travail, j’ai adoré les illustrations qui donnent un charme fou au livre et j’ai été séduite par toutes les belles choses positives que j’ai pu lire à l’intérieur.

Une sorte de deuxième tome arrivera d’ici la fin de la semaine (Balance ta cape) et au vu du résumé, je sais déjà que je vais l’acheter, le dévorer et certainement l’adorer ! On passe à une Alice super active qui doit tout gérer. Ça me rappelle quelqu’un, ça…
En attendant, je vous recommande vivement ce livre avec lequel vous passerez un bon moment et qui pourra peut-être vous apporter autant qu’il m’a apporté !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’importante quantité de bons « conseils » qu’il donne
↣ le contenu riche qui démontre un important travail de recherche
↣ le style d’écriture simple et agréable, sans prise de tête
↣ l’héroïne en qui on se retrouve si facilement
↣ l’absence de critiques ou remarques moralisatrices
↣ les illustrations qui offrent du relief et rendent la lecture encore plus plaisante
↣ les réflexions sur soi qu’entraînent la lecture de cet ouvrage

Les – du livre
↣ il est trop court, on en veut plus ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Après tout, n’est-ce pas toujours une question d’angle et de perception ? »
Il y a une citation qui tourne et dit quelque chose du genre « si tu ne peux pas changer ce qui te déplaît, change ta façon de voir cette chose ». Je trouve que cela rejoint cette citation et c’est quelque chose que j’ai décidé d’appliquer dans ma vie pour ne plus être en permanence retournée par des choses sur lesquelles je n’ai de toute façon pas la main…

« Fuck it ! Je vais me prendre en main et bosser sur ces 40 %. »
40 % de notre bonheur dépendrait apparement de nous. 40 %, c’est énorme. Et si on décidait d’être heureux ?

« Notre génération n’a jamais été habituée à attendre, à accepter que l’on ne peut pas tout contrôler. »
Cela renvoie un peu à ma première citation…

« Elle m’a expliqué que, de toute façon, plus j’en attendais et plus je risquais d’être déçue. »
Encore quelque chose que j’ai décidé de changer dans ma vie : ne plus rien attendre, de personne. Je peux ainsi mieux apprécier ce qu’ils m’offrent ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Un aperçu du contenu !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si ma chronique n’était pas assez claire, je vais le redire : jetez-vous sur ce livre ! Un gros coup de coeur ♡ Et si vous avez d’autres ouvrages de développement personnel à me conseiller, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *