Mes lectures

Même à l’ombre, les cigales chantent

Ayant participé en tant qu’autrice à ce recueil, je ne pouvais pas passer à côté ! Je l’ai lu avec grand plaisir, impatiente de découvrir les nouvelles de mes collègues, et sans surprise, je l’ai adoré ♡ Octobre est arrivé, le mois rose, le mois phare de la lutte contre le cancer du sein, et je choisis donc de vous parler de ce livre aujourd’hui !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

13 autrices s’engagent contre le cancer du sein.

Faire la chorégraphie de sa vie en patins à roulettes, accepter un rencard en pleine mission professionnelle, tout quitter et devenir céramiste, fêter son anniversaire de rémission, retourner sur les lieux d’un souvenir d’enfance…

En treize nouvelles, les autrices de Même à l’ombre, les cigales chantent abordent le difficile sujet du cancer du sein avec humour, bienveillance et sensibilité, pour nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir, même dans les moments les plus sombres.

Chaque année, des milliers de familles sont touchées par le cancer du sein. L’association Ruban Rose soutient les malades, leurs proches et la Recherche, tout en insistant sur la nécessité de la prévention et du dépistage précoce.

Tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l’association Ruban Rose.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Cette chronique sera un peu différente des autres, car il s’agit d’un recueil de nouvelles. Je vais vous donner mon avis global (ce livre me tient tellement à coeur qu’il sera peut-être biaisé…), et je vais aussi vous dire quelques mots au sujet de chaque nouvelle, dans l’ordre de leur apparition dans le livre. Je ne spoilerai rien, j’en dirai donc peu, car les textes sont courts, mais j’ai envie de revenir sur chaque et de partager avec vous une phrase de chaque nouvelle qui m’a marquée ♡

Parlons d’abord du livre dans sa globalité. Comme je l’ai dit, je l’ai adoré ! Je l’aime pour différentes raisons. Parce que c’est un projet auquel j’ai participé. Parce que c’est une preuve qu’ensemble, on est plus fort.e.s. Parce que les bénéfices sont reversés à Ruban Rose pour la lutte contre le cancer du sein et que je trouve ça formidable que l’écriture, cet art qui m’est si précieux, puisse aider une cause si importante. Parce que ce recueil, c’est treize nouvelles très différentes, mais toutes aussi belles et prenantes. Parce que c’est un message d’espoir et qu’on en a tous et toutes besoin.

J’ai vraiment aimé ce livre, tant pour son contenu dont je vais vous parler juste après, que pour ce qu’il représente ♡ Dès la préface écrite par Claire Zamora, mon coeur a vibré d’émotions et j’ai su que cet ouvrage aurait toujours une place particulière en lui…

Maintenant, reprenons les nouvelles une par une !

Un bruissement d’ailes qui peut tout changer de Tamara Balliana
C’est une nouvelle qui sent bon l’été, avec les cigales, l’ambiance, tout. Elle réchauffe le coeur, elle fait voyager, et elle est écrite par la plume pleine d’humour de Tamara que j’avais déjà adorée dans sa romance de Noël N’oublie pas les chocolats ♡ Elle décrit le premier rendez-vous, après le cancer, la difficulté à retrouver ses repères, le fait d’être une nouvelle femme qui repart à zéro. J’ai trouvé ça vraiment bien fait !

« Je ne me suis jamais rêvée en journaliste d’investigation. Enfin si, peut-être à une époque où je croyais en d’autres chimères comme des loyers abordables dans Paris, au coup de foudre, et au fait que les Daft Punk sortiraient un nouvel album. »

L’imprévu de Maloria Cassis
J’étais super heureuse de revoir Maddie de Cooper Training ♡ Et j’ai beaucoup aimé qu’ici, on parle d’un couple déjà formé qui a traversé le cancer et continue à se battre dans l’après, car la maladie ne disparaît jamais vraiment… Maloria montre l’impact du cancer, mais aussi ce qu’une telle épreuve offre derrière, la capacité à relativiser, et puis le bonheur qui intervient parfois dans le malheur… Une vraie bouffée d’espoir, mais je n’en dis pas plus !

« Le plus important n’est pas de savoir qui a sorti les poubelles, fait les courses ou rempli le réservoir d’essence en dernier, mais d’être là pour l’autre dans les moments qui comptent, pour le meilleur et pour le pire. »

Rose Cigale de Cynthia Kafka
J’ai trouvé l’écriture vraiment belle et poignante. C’était la première fois que je lisais Cynthia, et j’ai beaucoup aimé ! Son idée était originale et belle, elle a créé tout un univers en une seule nouvelle. C’est beau et ça me parle beaucoup parce qu’il est question de création, de se sauver en créant quelque chose de ses mains. C’est un texte qui m’a beaucoup parlé (et fait sourire avec la mention du lama parce que ça me fait penser à mon héroïne ha ha !), et j’ai adoré le lire ♡

« De cette croisade, il reste les traces indélébiles, des regrets, mais aussi l’urgence de vivre. »

Toutes des guerrières d’Isa Lawyers
On a ici un texte qui dépeint plusieurs femmes, plusieurs guerrières, que le cancer a touchées de près ou de loin. J’ai trouvé ça intéressant parce que cela nous montre différentes façons de vivre la chose, d’être atteint.e.s. C’est une histoire sur la durée, on a le début et la fin de la maladie (même s’il n’y a jamais vraiment de fin, pas au sens où on l’entend), et qui sensibilise au dépistage, ce que j’ai trouvé vraiment bien ! Isa fait partie des autrices du recueils qui, avec leurs nouvelles, m’ont rappelé l’importance du dépistage, et je l’en remercie.

« Elle lui répète chaque jour que la maladie ne doit pas l’empêcher de rester celle qu’elle a toujours été. »

Un parfum de glace à la fraise de Lou Marceau
J’ai adoré cette nouvelle, je crois que c’est une de mes préférées ! J’ai aimé l’humour et la légèreté utilisée par Lou pour parler d’un sujet pourtant dur. Aussi, en une toute petite nouvelle, elle a réussi à me rendre accro à son héros et son héroïne ♡ Chapeau ! C’est vraiment bien écrit, l’histoire m’a conquise. J’ai aussi bien aimé la mention de la superficialité et de l’apparence. J’ai trouvé que c’était une bonne chose de l’aborder, après tout, nous vivons dans un monde où l’apparence a hélas une très grande importance…

« On dit parfois qu’il faut savoir affronter la réalité pour avancer. Je viens de comprendre qu’il n’y avait… rien à comprendre. »

La Femme Cancer d’Amelia Pacifico
Cette nouvelle tourne autour de l’horoscope, avec plein de petits morceaux d’horoscope de l’héroïne, et j’ai trouvé ça super original ! Ça m’a fait penser à June (vous comprendrez quand le roman sur elle sortira), et ça m’a du coup fait me sentir proche du personnage. De plus, j’aime beaucoup l’astrologie, et qu’on y croie ou non, je pense que l’horoscope peut être un moyen de se rebooster, de se donner du courage, et cette nouvelle en est le parfait exemple. Amelia nous offre ici un très joli texte ♡

« Sortir de convalescence parce qu’on en réchappe ne signifie pas entrer en guerre avec la vie… »

Chasse au crabe d’Émilie Parizot
J’ai particulièrement aimé cette nouvelle ! Je connaissais déjà la plume d’Émilie que j’avais beaucoup aimée dans Meilleurs voeux et va au diable !, et c’était un bonheur de la retrouver ici, dans une très belle histoire avec des jumelles. Les deux ont vécu la maladie, l’une en l’ayant en elle, l’autre en se faisant dévorer sans l’avoir dans son corps à proprement parler. J’ai aimé le lien entre les soeurs qui est décrit, la beauté de leur relation, le fait qu’il soit montré que l’entourage est violemment touché aussi par le cancer, mais également l’autre sujet très important qui a été abordé, mais que je choisis de taire ici. La nouvelle est très touchante, et la fin est magnifique ♡

« J’ai mangé pour Violette quand elle ne le pouvait pas. J’ai mangé pour Violette quand elle ne le voulait pas. »

Cancer en rémission, patins à roulettes et mec canon de Carène Ponte
J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Carène, et notamment les touches d’humour qui apportent de la légèreté au récit traitant pourtant d’un sujet dur. C’était vraiment agréable à lire ! Et la liste de défis à faire une fois le cancer vaincu, j’ai trouvé ça super sympa et amusant. La fin est vraiment jolie, elle fait rêver, et on en a besoin ♡ C’était une très jolie nouvelle !

« Dans la vie, il n’y a pas beaucoup de situations dans lesquelles deux personnes se souhaitent avec joie et sincérité de ne plus se revoir. La fin d’un rendez-vous avec un oncologue en est une. »

Du monde au balcon de C.S. Quill
C’est une de mes nouvelles préférées du recueil ! Depuis le temps que j’entends parler de C.S. Quill et que je veux la lire… C’est chose faite, et j’ai trouvé dans son texte ce que les lectrices m’ont dit aimer d’elle, en particulier une belle plume pleine d’humour et des personnages auxquels on s’attache en un rien de temps ! J’ai adoré le « si j’étais amoureux de toi » qui revenait souvent, une sorte de fil conducteur, et j’ai trouvé génial la façon dont le sujet a été exploité ici. Je ne peux pas vous en parler, je vous laisse découvrir, mais c’est vraiment bien qu’il y ait une nouvelle dans le recueil qui en parle. Bref, j’ai adoré ce texte !

« Le cancer était juste au-dessus de mon coeur. C’est comme s’il s’était insinué jusqu’à lui pour étouffer mes sentiments pour toi. »

Blackbird de Valentine Stergann
Encore une autrice que je connaissais puisque j’ai découvert sa plume dans Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël que j’avais adoré ! J’étais heureuse de la retrouver dans cette nouvelle magnifique, pleine d’émotions ♡ Justement, le texte est construit autour des émotions ressenties au cours du combat contre le cancer, mais pas uniquement… On a ici l’avant, le pendant, l’après. Deux femmes concernées, deux vécus différents, deux rapports uniques à cette maladie. Valentine nous montre encore autre chose, un autre regard, une autre histoire, enrichissant un peu plus ce recueil déjà si diversifié !

« ‘Toutes les cartes en mains…’ Pourtant, j’ai l’impression d’avoir le jeu le plus pourri de l’univers. »

Message reçu de Laura S. Wild
Ici, il est question des risques que l’on a d’avoir un cancer du sein lorsqu’un membre de notre famille l’a eu, de l’importance du dépistage plus tôt dans ces cas précis, de la crainte que cela engendre, des options qui s’offrent à nous… C’est un beau texte qui nous conseille de ne pas laisser traîner, de prendre soin de nous. Tout en douceur, et par le biais d’une belle famille soudée, Laura nous fait passer un message très important, ce que j’ai beaucoup apprécié !

« Le temps, elle s’en sert pour s’installer durablement en toi. Le temps, c’est son arme la plus dangereuse. »

Le monstre de Claire et Thibaud Zamora
J’ai adoré cette nouvelle qui fait elle aussi partie de mes préférées ! Au-delà du sujet fort qui est au coeur de ce texte, on retrouve l’ambiance du Sud qui fait du bien, qui réchauffe, et des personnages qui donnent le sourire, en particulier le héros que j’ai beaucoup aimé. Claire nous offre une très belle nouvelle qui l’est encore plus grâce aux superbes haïkus de Thibaud ! Ensemble, ils nous offrent un texte puissant et doux à la fois qui clôture à la perfection ce magnifique recueil ♡

« Je n’ai pas fait preuve de courage, je n’ai pas eu le choix. »

Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas parlé de ma nouvelle. En même temps, je ne vais pas vous donner mon avis sur un texte que j’ai moi-même écrit, si je l’ai publié ainsi, c’est que je l’aime ha ha ! Mais si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, je vous en parle dans une vidéo que je vous invite à regarder !

Je m’arrête là pour cette chronique, je pense que vous avez compris mon affection pour ce recueil que je trouve très diversifié, abordant ainsi plusieurs thématiques qui entourent le cancer du sein, et j’espère que cela vous aura donné envie de l’acheter à votre tour pour le lire, et en même temps, participer à la lutte contre le cancer du sein avec nous ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ des plumes magnifiques
↣ des nouvelles uniques
↣ un sujet fort abordé de manières très différentes
↣ les bénéfices qui serviront à la lutte contre le cancer du sein ♡

Les – du livre
↣ rien du tout !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous n’avez pas encore ce livre entre les mains, foncez en librairie vous le procurer ! Participez au combat avec nous, et découvrez de superbes nouvelles ♡

2 pensées sur “Même à l’ombre, les cigales chantent”

  1. Callysse dit :

    Ce titre m’attends chez ma librairie. Je vais le chercher aujourd’hui. Et comme je veux le découvrir sans rien savoir, je ne lis pas ta chronique pour le moment. J’espère que tu me pardonnes ❤

    1. Erika dit :

      Mais oui, bien sûr ♡ Et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *