Chroniques

Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte

C’est la troisième romance de Noël de Juliette Bonte que je lis, et c’est un troisième délice ! Je pense que cette autrice est devenue une valeur sûre pour moi dans ce genre littéraire, et c’est avec plaisir que je vous parle aujourd’hui de Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…

Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
humour : ❅❅❅❅❅
sensualité : ❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Comme je l’ai dit plus haut, c’est le troisième livre de Juliette Bonte que je lis, et plus précisément la troisième romance de Noël. Avant ça, j’ai lu Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, ainsi que Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !. Tous ces titres ont quelques points communs, à commencer par leur titre à rallonge ha ha ! Et le fait qu’ils ont tous été écrits par la même personne, bien sûr. Mais ils ont surtout la même qualité : ils sont géniaux !

Vraiment, je les ai tous adorés, celui-ci autant que les précédents ♡ Après discussion avec une copine, j’ai remarqué que ce roman n’avait pas autant l’ambiance de Noël que les deux autres que j’ai lus de cette autrice, mais pendant ma lecture, ça ne m’a absolument pas gênée. Peut-être que c’est parce que je l’ai lu en octobre, peut-être que le côté hivernal décrit et les sucreries (oui, Noël = je mange sucré à fond !) mentionnées ont suffi à me mettre dans l’ambiance, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai bien perçu cette lecture comme étant une romance de Noël.

J’ai énormément aimé cette ambiance, justement, mais également ce qui se dégage des paysages décrits ou encore du lieu de travail de notre héroïne et de sa quête d’un nouveau cookie parfait. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout, ce sont les personnages.
Comme toujours avec Juliette Bonte (de ce que j’ai lu d’elle), on se retrouve avec des héros super attachants (mais aussi des personnages secondaires qui marquent) et des relations qui plaisent. Il y a le juste mélange entre l’amitié et l’amour (ou la haine et l’amour selon le livre, mais ici, c’est l’amitié), et surtout une pointe d’humour justement dosée qui est un vrai plus. J’ai adoré ça, j’ai beaucoup souris au cours de ma lecture.

Il y a aussi une certaine sensualité ici. Je ne me souviens pas s’il y avait autant de scènes charnelles décrites dans les deux autres livres que j’ai lus (attention, il n’y en a pas à toutes les pages, hein ?), mais il me semble que c’était la première fois que j’en voyais autant dans une romance de Noël, voire que j’en voyais tout court. Et j’ai trouvé ça top parce que le sexe fait souvent partie du couple et je pense qu’on peut très bien écrire une romance de Noël toute douce et toute mignonne sans pour autant se priver de mettre un peu de sensualité. Alors je suis très heureuse que Juliette Bonte l’ait fait et qu’elle l’ait très bien fait, comme toujours !

Autre point que j’ai aimé, ce sont les sujets abordés dans le livre, un en particulier. Je l’ai trouvé fort (là encore, j’ai le sentiment qu’on les évite dans les romances de Noël, à tort) et bien développé. Et bien sûr, la très jolie plume de l’autrice que j’aime toujours autant lire !

En d’autres mots, j’ai adoré Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige, et je ne peux que vous recommander de le lire à votre tour et de découvrir cette plume addictive si ce n’est pas déjà fait !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la plume de l’autrice
↣ les personnages et leurs relations
↣ l’humour
↣ l’ambiance

Les – du livre
↣ rien !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Foncez découvrir cette romance de Noël ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *