Chroniques

N’oublie pas les chocolats de Tamara Balliana

Après Meilleurs voeux et va au diable !, j’ai continué ma PAL de Noël avec N’oublie pas les chocolats, et autant vous dire que je l’ai dévoré ! Il était délicieux ; )

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Elle n’a jamais cru au Père Noël.
Il n’a jamais cessé de l’attendre.

Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d’elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d’année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je n’avais encore jamais lu de Tamara Balliana, mais je voulais vraiment le faire parce que j’en ai beaucoup entendu parler, alors quand j’ai vu qu’elle avait écrit une romance de Noël, j’ai sauté sur l’occasion, et je ne regrette absolument pas parce que ça a été la découverte d’une histoire super et d’une plume fort sympathique !

J’ai adoré ce roman, je l’ai trouvé addictif (un peu comme du chocolat, chose d’ailleurs très présente dans ce livre, attention, vous allez saliver…) avec une ambiance de Noël comme j’aime ! L’Alsace, un magasin de jouets, des chocolats, un héros qui adore Noël et une héroïne qui déteste cette fête… Il y avait tous les ingrédients pour faire une romance de Noël absolument parfaite et grâce à sa plume, Tamara Balliana a réussi à apporter la touche finale à sa recette, nous offrant ainsi une histoire délicieuse ♡

J’ai beaucoup aimé les personnages que j’ai trouvés terriblement attachants, les principaux, mais aussi les secondaires. J’ai adoré l’héroïne qui est vraiment tout ce que j’aime et le héros qui l’est tout autant. Ce sont des personnages réalistes auxquels on peut facilement s’identifier et qu’on pourrait aisément rencontrer dans la vie de tous les jours. C’est exactement ce que j’aime !

L’histoire est belle et douce, elle est pleine de cette magie de Noël que j’affectionne, mais elle a aussi de l’humour, un brin de sensualité (juste ce qu’il faut) et des thématiques de fond qui sont intéressantes. Tout est bon dans ce roman !
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre. Les pages se tournent à une vitesse folle. Je me suis prise dans les aventures de ces deux héros adorables, j’ai rêvé, j’ai voyagé et en même temps je me suis sentie enveloppée d’un plaid bien chaud. C’est un drôle de contraste, mais c’est vrai ha ha.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment avec cette histoire, je l’ai trouvée parfaite pour Noël, belle, bien écrite et addictive. J’ai adoré N’oublie pas les chocolats et je le recommande vivement !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’ambiance de Noël (chocolat !)
↣ les personnages super attachants
↣ l’humour

Les – du livre
↣ rien !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Et je crois qu’il s’agit de ça : d’amour.
Ou alors j’ai attrapé une maladie tropicale.
Mais en décembre et en Alsace, je penche sérieusement pour la première solution. »

C’est le genre d’humour qu’on retrouve dans le livre grâce à l’héroïne et que j’ai adoré ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Connaissez-vous Tamara Balliana ? D’autres de ses titres à me conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *