Chroniques

Meilleurs voeux et va au diable ! d’Emilie Parizot

Ma première lecture de Noël était Meilleurs vœux et va au diable !, et quelle première lecture ! J’en ressors avec des sentiments forts, très positifs, mais qui s’opposent parfois… Je vous explique tout ça dans ma chronique !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Coline file le parfait amour avec… Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique.

Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux… et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien. Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée.

Coline ne compte pas se laisser faire… que le meilleur gagne !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Quand ma maison d’édition a annoncé quatre publications de Noël pour cette année, l’amoureuse de romances de Noël que je suis n’a pas hésité une seconde, elle les a toutes achetées en prenant en plus celle de l’an passé qu’elle avait manquée ! Meilleurs vœux et va au diable ! faisait partie du lot et c’est le premier livre de ma PAL de Noël que j’ai décidé de lire.

J’ai eu la bonne surprise de découvrir que cela se passait chez moi, à Bordeaux, et ça m’a fait super plaisir. J’ai visualisé les lieux sans mal et ça m’a vraiment rendue heureuse que cela se déroule en France (vous savez comment j’y tiens), et en plus, dans un lieu qui m’est familier.
Après ça, j’ai eu la joie de découvrir une ambiance de Noël comme j’adore, mais aussi une ambiance globale de petits commerçants, travail local, écolo etc qui m’est cher. Là, déjà, je savais que cette histoire était faite pour moi !

J’ai adoré les idées de produits originaux mentionnés tout au long du livre, je me suis délectée de la petite guerre de nos deux commerçants, j’ai eu un élan d’amour pour les personnages (en particulier Adam et Jana, j’avais envie de les prendre dans mes bras et de les serrer très fort, et étonnamment, Gabriel m’a aussi bien fait rire !), je me suis plu à essayer de comprendre quels étaient les secrets de notre héros…

J’ai tout aimé de ce livre, j’ai trouvé qu’il était bien écrit, que les personnages étaient super attachants. J’étais heureuse que certaines thématiques rarement abordées le soient ici. J’ai adoré le « jeu » entre les protagonistes… Même les choses clichés ou prévisibles qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel étaient bien faites ! Vraiment, j’ai tout aimé !

Tout ? Justement, c’est là mon problème, j’ai envie de répondre oui et non à la fois. Depuis que j’ai commencé ce livre et plus encore depuis que je l’ai fini, je ressens une terrible frustration que j’ai mis un certain temps a comprendre. J’ai le sentiment qu’il manque des pages à cette histoire, des paragraphes… Bien sûr, il y a dans cette phrase la voix de la lectrice qui a tellement aimé qu’elle en voulait plus, mais ce n’est pas uniquement ça. Je pense sincèrement qu’il manquait du texte, que les choses auraient dû être plus creusées, plus approfondies… Les histoires secondaires, les secrets du héros… ils étaient super intéressants et je crois qu’ils auraient mérité un développement plus poussé.

Ça me frustre énormément parce que ce livre serait parfait, un coup de cœur pour moi si je ne ressentais pas ce terrible manque. J’ai l’impression qu’on ne m’a pas donné toutes les pages de ce roman, qu’on m’en a caché certaines, et c’est un sentiment horrible.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai tant de sentiments contradictoires, comme je le disais plus haut… Néanmoins, je vous recommande ce livre à 1 000 % parce qu’il est vraiment génial, bourré de qualités, parfait pour la saison et que j’ai passé un excellent moment avec ♡ Le défaut que je lui trouve et ma frustration n’enlève rien à cet ouvrage à côté duquel vous ne pouvez pas passer !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’ambiance de Noël et des lieux
↣ les personnages
↣ les thématiques abordées
↣ l’humour
↣ le format calendrier de l’avent

Les – du livre
↣ le manque de développement de certains sujets

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Des romances de Noël à me conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *