Chroniques

Secret défense d’aimer n°2 d’Axelle Auclair

Il y a peu de temps, je vous ai parlé de mon immense coup de coeur pour le premier tome de Secret défense d’aimer, et aujourd’hui, je viens vous parler du tome 2 qui, sans surprise, a lui aussi été un coup de coeur !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Après des débuts un peu chaotiques, la relation professionnelle de Condor et de Sabine est devenue parfaite. Non seulement, elle est l’archiviste qu’il ne croyait pas possible de trouver mais en plus, elle a réussi à percer son épaisse carapace de soldat et est entrée dans son coeur.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
humour : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Même si je ne spoilerai rien de ce deuxième tome, comme c’est un livre qui suit le premier (même personnages principaux), je suis un peu obligée de dévoiler des choses, alors si vous n’avez pas encore commencé cette saga, je vous déconseille d’aller plus loin et je vous invite à vous arrêter à ma chronique du tome 1 !

Dans ce livre, nous retrouvons Condor et Sabine, mariés (d’une manière peu traditionnelle), et nous continuons à les suivre, à voir leur relation évoluer. C’est une réelle joie de les retrouver parce que je les ai adorés dans le premier tome, en particulier Sabine ♡ J’ai donc pris beaucoup de plaisir à voir ce petit couple continuer à avancer. Sabine reste fidèle à elle-même (donc absolument parfaite !), toujours si fraîche, pleine de vie, amusante, compréhensive, vraie… Et Condor reste Condor ha ha ! Il a toujours ce caractère si spécial, ce côté décalé lié à sa vie si particulière, mais il évolue doucement, de manière très crédible, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai adoré voir les changements s’opérer en lui, dans sa relation avec Sabine, mais aussi avec les autres.
On retrouve également Lynx, Cobra et Sylvie, les personnages secondaires, et d’autres mentionnés dans le tome 1. Et là aussi, quel bonheur ! De loin, on aperçoit Lynx qui est tombé sour le charme de Sylvie et essaye tant bien que mal de la séduire. On en apprend plus sur tous les personnages secondaires, ils prennent encore plus de place, et c’est vraiment très appréciable. Et puis on rencontre un nouveau personnage haut en couleur que j’ai hâte de voir évoluer aussi !
En d’autres mots, je suis toujours aussi fan des personnages et c’est un régal de continuer leur histoire ♡

Ce deuxième tome est encore une fois plein d’humour, j’ai encore pas mal souri et ri. J’ai passé un excellent moment grâce aux situations franchement atypiques qui se produisent. Le rythme du livre peut sembler plus lent et il n’y a plus le côté « nouveauté » du premier tome, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier énormément. Je crois qu’une fois pris dans l’univers et attaché aux personnages, on ne peut plus en sortir et on ne peut qu’aimer.

L’ambiance militaire est toujours là, et ça aussi, c’est génial. J’aime les valeurs qui transpirent de ce livre (le respect, la droiture, le courage, la force…) et je trouve que c’est une belle façon de découvrir un petit peu cet univers et comment les choses peuvent parfois se passer dans l’armée. Axelle Auclair utilise son expérience pour nous offrir une série réaliste et addictive, et je l’en remercie !

Il y a d’autres petits détails qui peuvent sembler insignifiants, mais qui ont de l’importance pour moi, cela concerne la diversité et la sexualité. Subtilement, sans trop en faire, des sujets importants sont abordés via la sexualité de Condor et Sabine, grâce à Condor qui apprend finalement tout sur le tas. On se retrouve avec un homme parfois possessif, directif et qui pourrait être irrespectueux s’il était un mec lambda, mais son histoire fait que toutes ses actions sont compréhensibles, et surtout, il apprend de ses erreurs grâce à Sabine (et son psy parfois). C’est ce qui fait que je l’apprécie malgré certains de ses actes. Il est comme un oisillon qui apprend à voler, au fond.
Quant à la diversité, elle est présente grâce à Lynx et Cobra, et ça aussi, je trouve ça bien ! J’ai un peu tiqué sur l’emploi du mot « black » à un moment, parce que je sais que les personnes racisées (les militants, en tout cas) n’aiment pas ça et veulent que l’on dise simplement « noir », mais je sais aussi qu’il y a quelques années, le discours était différent sur l’emploi de ce mot, alors je ne vais pas en faire tout un plat ! J’espère juste que les personnes concernées ne trouveront pas cela offensant et n’en seront pas blessées…

Quoi qu’il en soit, ce deuxième tome est lui aussi un coup de coeur ! Même s’il n’y a plus l’aspect « nouveauté » et les débuts de relation atypique, l’humour est toujours présent, les situations cocasses perdurent, les personnages sont toujours aussi attachants et les voir évoluer est un vrai bonheur. Je suis complètement accro à cette série et je sais que ça va être très dur de la terminer. Je n’ai pas envie de finir, je voudrais rester avec eux éternellement…
Si vous n’avez pas compris : lisez Secret défense d’aimer !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’humour
↣ l’ambiance militaire
↣ les personnages et leur évolution
↣ l’originalité
↣ le style d’écriture

Les – du livre
↣ RIEN

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« C’est lorsque je l’ai vue tirer avec nonchalance sur sa culotte qui lui rentrait dans les fesses que cela m’a semblé nécessaire. »
Sabine parle du fait qu’elle doit dire à Sylvie que le parking est filmé. C’est bête, mais j’adore ce genre de petites scènes du quotidien qui ne sont pas « glamour » ! Il y en a plein dans ce livre et c’est si rare en romance…

« Eh bien non ! Je ne cause pas english, mais je sais cuisiner, rire et profiter de la vie. Et après deux ou trois verres, j’imite très bien la dinde en colère et le singe excité. Ça compte comme des compétences appréciables, non ? »
Est-ce que j’ai dit que j’aimais Sabine ? ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je le répète, au cas où : cette série est à lire absolument, foncez !

2 pensées sur “Secret défense d’aimer n°2 d’Axelle Auclair”

  1. aurelalala dit :

    Ah je te rejoins complètement. J’avais vraiment peur de trouver ça long… 1500 pages avec le même couple en vedette mais au-delà du couple, il y a la galerie de personnages secondaires qui animent parfaitement l’histoire globale. On ne voit pas le temps passer avec eux. Encore une fois, merci à ton avis sur le premier qui a terminé de motiver mon envie de découvrir cette trilogie. ❤️

    1. Erika dit :

      Avec plaisir ! Ça me rend trop heureuse que tu aies aimé, toi aussi ** ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *