Blog

Bilan 2018 et prévisions 2019

2018 touche à sa fin et il est temps pour moi de faire un petit bilan de cette année et de vous parler de ce que je vous prépare pour 2019 ! Bien sûr, tout peut encore changer, mais rien n’empêche de se préparer pour la nouvelle année ; )

Je ne vais pas vous parler chiffres, je ne vais pas non plus faire quelque chose de très compliqué, je vais juste faire un petit résumé de 2018 : sorties, événements, rencontres, nouvelles…

Cette année, j’ai sorti deux livres en solo : ‘Hyacinthe’, le premier tome de Tout en nuances, et ‘Le chant de l’océan’, le spin-off de ‘Le langage des fleurs’. J’ai également collaboré avec Eléonore Christien et sorti ‘La Traversée’, et avec l’association Les Plumes Indépendantes sur le recueil ‘Il était une plume…’ où on peut retrouver ma nouvelle ‘La Plume de la Harpie’. De la romance, du contemporain, de la fantasy et de l’aventure… il y en a eu pour tous les goûts !
J’ai aussi publié le premier tome de ma duologie Promesse tenue, sur Wattpad. Je ne le compte pas vraiment dans les sorties car ce livre sortira au format papier par la suite, après avoir été relu, modifié, corrigé…

En terme d’événements, j’ai participé à plusieurs manifestations locales et à deux vrais salons : le 1er salon des Plumes Indépendantes à Captieux et la Y/CON à Paris. Si je ressors très satisfaite des deux salons (tant sur le déroulement des événements que sur le plan financier), je le suis moins des autres petits événements auxquels j’ai participé dans l’année. Séances de dédicaces, petits salons de quartier, foires, marchés… c’est très sympathique, je m’amuse bien avec mes collègues des Plumes Indépendantes, mais cela ne me rapporte pas beaucoup et je pense ne plus en faire beaucoup l’an prochain. Mais j’y reviendrai !

Si je vous épargne le nombre de livres vendus, de chroniques, photos, commentaires, etc., reçus, je ne peux oublier de mentionner que cette année, c’est presque 1000 € qui ont été reversés à l’association mentionnée à la fin de ‘Sous le même ciel’. Un grand merci à tous les acheteurs du livre pour ça ! C’est une jolie somme et je suis heureuse qu’ensemble nous ayons pu donner à cette association.

En 2018, j’ai aussi eu l’honneur de voir mon roman ‘Hyacinthe’ sélectionné dans la catégorie Romance du Prix des auteurs inconnus et ‘Sous le même ciel’ nominé dans la catégorie Romance du Prix Livraddict 2018 ! Deux nominations qui me font chaud au coeur ♡
De la deuxième nomination a résulté une rencontre avec une éditrice qui travaille pour une très grosse maison d’édition et qui a aimé mon travail. Je me suis donc vu proposer un contrat qui devrait prochainement être signé, faisant de moi un auteur hybride et m’ouvrant de nouvelles possibilités ! (Je vous en parlerai plus, au moment venu.)

Cette année, j’ai également fait d’autres bien belles rencontres et gagné de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices formidables avec qui j’espère continuer à échanger régulièrement en 2019 ! Je crois que c’est ce que je retiens le plus de 2018, toutes les rencontres, toutes les belles personnes qui se sont retrouvées sur ma route et que j’espère continuer à toucher avec mes écrits au fil du temps. Merci à tous d’être là ♡

Commençons par les événements ! Comme je le disais plus haut, je pense faire bien moins de petits événements cette année. J’aime rencontrer les gens et partager cela avec mes collègues des Plumes Indépendantes, mais c’est souvent des journées entières à attendre que quelqu’un passe ou s’approche, beaucoup d’efforts pour peu d’échanges et encore moins de ventes. Aujourd’hui, j’ai beaucoup trop de travail et trop peu de temps pour me permettre d’en perdre alors je pense me concentrer sur les vrais salons littéraires et peut-être quelques événements avec mes collègues. Je pensais en faire un par mois mais maintenant, j’ai revu ma position sur le sujet.
Si tout va bien, je serai à la deuxième édition du salon des Plumes Indépendantes à Captieux et à la Y/CON, une fois de plus. Pour le reste, je ne sais pas encore !

Concernant les sorties, je prévois de sortir ‘Alexa’, le tome 2 de Tout en nuances, dans la première moitié de l’année. Je vous en ai parlé en vidéo, c’est un contemporain F/F qui aura pour thème la famille et la religion, deux sujets qui me tiennent à coeur.
Je travaille également sur un recueil de poésie illustrée. C’est moi qui serai derrière les poèmes ET les dessins, une première pour les deux ! Je suis pour le moment très satisfaite du résultat et j’espère que cela continuera ainsi, mais j’ignore s’il sera terminé en 2019 et donc si je pourrai vous le dévoiler. Mais en voici un petit aperçu qui n’a pas encore été revu ni corrigé, cela vous donnera une idée.


Cliquez pour agrandir.

Ce livre sera normalement imprimé chez un véritable imprimeur pour obtenir un travail de qualité et ne sera vendu que sur ma boutique, mais j’en ferai peut-être une version numérique. J’ignore si les dessins resteront dans la version numérique, cela dépendra du rendu final.
Pour information, ce recueil de poésie contiendra les poèmes que j’avais écrit pour ‘Chère maman’. Le livre est en fait une autre version de ce roman que je vous avais annoncé. Il m’était trop difficile de parler de choses si personnelles autrement que par le biais de poèmes et j’ai donc modifié le format…

Concernant mes autres projets, il y aura une nouvelle écrite par mes soins dans le prochain recueil des Plumes Indépendantes, et les deux tomes de Promesse tenue devraient être terminés en fin d’année et sortir fin 2019 ou début 2020. J’y reviendrai !

La même année, je pense écrire ‘Aaron & Ambre’, le tome 3 de Tout en nuances, si j’en trouve le temps et qu’un nouveau projet ne décide pas de venir me ronger ha ha ! Et peut-être avancer sur ma série fantasy…

Je pensais me reposer en 2019, finalement ce sera une année aussi chargée que 2018 mais avec de jolies choses prévues. J’espère que tout se passera comme je le souhaite et j’espère que vous m’accompagnerez cette année encore ♡ Et parce que je sais que certains d’entre vous me suivent assidument et aurais aimé faire partie de mon comité de lecture, la constellation de la Plume, je vous annonce que les partenariats sont ouverts pour 2019 ! Une dizaine de personnes pourront rejoindre mes étoiles actuelles, l’an prochain. Peut-être vous ? Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à compléter ce formulaire ; )

Merci à tous d’être là. Je vous souhaite une excellente fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *