Mes lectures

Maybe it’s love de F. V. Estyer

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre qui m’a séduite avec sa couverture en premier, pour finir par le faire avec ses mots ! Je suis heureuse de revenir dessus à travers cette chronique, car il est vraiment sympathique, et si vous aimez les romances sexy, Maybe it’s love pourrait bien vous intéresser !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

L’amour ? Danila préfère laisser ça aux comédies romantiques auxquelles il est accro. Il a depuis longtemps compris que le happy ending, ce n’était pas pour lui, et ce n’est pas son boulot de détective privé qui va le faire changer d’avis. Il est peut-être blasé par les multiples affaires d’adultère, mais au moins il gagne bien sa vie. On ne peut pas tout avoir, pas vrai ?

Jusqu’au jour où Claire débarque dans son bureau pour travailler pour lui. Claire et sa langue bien pendue, son addiction au tabac et ses cheveux bleus… Claire qui fait renaître en lui des sentiments qu’il croyait morts depuis longtemps. Jeune et pleine de vie, elle semble redonner un sens à la sienne et paraît déterminée à gratter sous sa carapace d’homme bourru.

Entre deux enquêtes, trouveront-ils l’amour ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅
dose de hot : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Comme vous pouvez le voir avec mes notes point par point, j’ai trouvé ce livre vraiment super. Et si vous vous demandez pourquoi mon ressenti personnel ne comptabilise pas cinq flocons, c’est uniquement parce que de base, ce n’est pas mon style de romans, je ne suis pas friande des mots crus et de trop de hot en romance. Mais pour les amateurs et amatrices de romances sexy, c’est un pur régal ! Vous savez donc maintenant pourquoi cette note ; c’est très personnel et cela n’a absolument rien à voir avec la qualité du livre. Lui, je n’ai rien à lui reprocher, bien au contraire, j’ai plein de compliments à lui faire !

Dès le début, on sait ce qui nous attend : humour et sexy. Un combo parfait. Même moi qui ne suis pas le public visé, j’ai beaucoup aimé cette histoire, elle est vraiment super ♡ En revanche, si les nombreuses scènes de sexe sont un frein pour vous, ou bien le langage parfois cru, passez votre chemin. Personnellement, j’ai attendu d’être dans le bon mood pour ça, et ça m’a permis de passer un très agréable moment avec Danila et Claire.

Ces deux personnages sont super attachants. Ils ont tous les deux une forte personnalité, ce qui donne lieu à des échanges assez épiques et des scènes vraiment drôles. Grâce à eux, on se retrouve avec une histoire plutôt légère, même lorsque les scènes ou les émotions sont sombres en apparence. J’ai trouvé qu’ils étaient la force de ce livre ! Leur relation est vraiment géniale et bien développée. Tout a été vraiment bien travaillé autour d’eux !

Mais je crois que ce que j’ai le plus aimé, c’est l’aspect enquête. J’aime quand les romances ne se concentrent pas uniquement sur la relation des protagonistes, et ici, F. V. Estyer m’a comblée avec son univers de détective et les diverses enquêtes qui se déroulent en même temps que l’intrigue de base. Elles ne prennent pas le pas sur la romance, elles la complètent, elles apportent un rythme au récit, de la saveur. J’ai vraiment adoré ça !

Autre chose que j’ai adoré, c’est le côté inclusif et diversifié. Que ce soit par l’utilisation de l’écriture inclusive par moments, la sexualité du héros, ses goûts, la différence d’âge ou la scène dans le club libertin. On sort des standard hétéronormés et super genrés, et ça fait tellement plaisir !
Je pense que tout le monde n’est pas prêt à lire l’intégralité de ce qui est décrit dans ce livre (la partie dans le club, j’entends, pour le reste, je pense que ça passe, on est quand même en 2022…) parce que la plupart des gens ne sont pas familiers avec tout ça, et c’est peut-être pour cette raison en particulier que je suis aussi heureuse que l’autrice l’ait fait. Un livre de plus qui montre une réalité parfois méconnue, c’est une chance supplémentaire de la rendre connue. Je suis ravie que ça ait été mis un peu en lumière.

Je ne l’ai pas encore mentionné, mais j’ai aussi apprécié la plume de F. V. Estyer qui est fluide et très agréable à lire. Les pages se tournent naturellement, on les dévore. Et j’ai également aimé la petite connexion entre ce livre et un autre de l’autrice, Désir défendus, que j’ai aussi lu. J’adore quand les histoires se relient d’une façon ou d’une autre ♡

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire, même sans en être le bon public. Cela prouve la qualité de l’ouvrage ! Alors si vous n’êtes pas rebuté.e.s par le côté hot ou cru en romance, que vous aimez les histoires bien rythmées, avec du caractère, drôles et inclusives, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par le récit de Claire et Danila ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les personnages attachants
↣ le côté inclusif et diversifié
↣ la plume fluide de l’autrice
↣ les enquêtes qui donnent du rythme
↣ l’humour

Les – du livre
↣ le côté très hot dont je ne suis généralement pas friande, mais c’est super personnel

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Tu es un chiot abandonné et apeuré, alors. Incapable de supporter une laisse, incapable d’être épanoui sans. »
J’ai trouvé cette phrase assez percutante et belle ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous avez envie d’une romance sexy avec du caractère, elle est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.