Mes lectures

Suivez le zèbre de Mel Poinas

J’avais lu plusieurs articles de Mel Poinas sur son blog Suivez le zèbre, et je les avais trouvés très intéressants, alors quand je suis tombée sur son livre du même nom en librairie, je n’ai pas hésité une seule seconde à l’acheter ! Et j’ai bien fait, car il marque un tournant important de ma vie… Je vous en dis plus dans cette chronique ♡

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Saviez-vous que la majorité des surdoués ne se pensent pas intelligents ?

Moi, enfant précoce ? Surdoué ? Zèbre ? Haut Potentiel ? Euh… Non, vous vous trompez !

Quel que soit l’âge auquel on passe le test : 20 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans, la découverte de sa douance est toujours un grand bouleversement.

Pourquoi moi ? Qu’est-ce que ça implique concrètement ? C’est quoi un zèbre ? Comment ça fonctionne ? Et avec les autres ? Est-ce que je dois le dire ou le garder pour moi ? Comment bien le vivre au quotidien et faire de cette particularité une force ?

Assumer d’être zèbre c’est tout simplement s’autoriser à être soi-même sans en avoir honte.

Un témoignage authentique qui permet d’aider l’ensemble des profils à haut potentiel à comprendre, à s’accepter et à avancer en trouvant certaines réponses aux multiples questions qu’ils se posent en permanence.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
mise en page : ❅❅❅❅❅
pertinence et qualité du contenu : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Cela faisait un moment que je cherchais un livre sur les zèbres (je parle du nom donné à une personne HPI, pas de l’animal ha ha !), car je me posais pas mal de questions, mais je n’arrivais pas à en trouver un qui me tentait. Pour tout ce qui est livre de psychologie ou développement personnel, j’aime que l’ouvrage ait une mise en page particulière, une présentation spéciale (d’où ma note, un peu plus haut). Je ne sais pas comment l’expliquer… Je n’aime pas que cela fasse trop scientifique ou scolaire. Je veux apprendre, oui, mais l’idée de replonger dans des manuels plein de mots, de chiffres, de règles, en noir et blanc, écrits en tout petit et de manière un peu triste, ne me tente pas pour ce genre de lecture. J’ai besoin que ce soit aéré, si possible avec de la couleur et quelques dessins ou schémas. C’est ce que j’ai trouvé ici, comme je vous le montre en photo un peu plus bas, et c’est tant mieux !

Honnêtement, je pense que j’aurais quand même acheté ce livre sans cette mise en page, parce que la première fois que j’ai obtenu de vraies informations sur les zèbres, c’était sur le blog de l’autrice, Mel Poinas : Suivez le zèbre. Je vous invite vivement à le découvrir, et si vous aimez sa façon de rédiger et mettre en page ses articles, il ne vous restera plus qu’à acheter le livre ♡

Comme je le disais plus haut, je cherchais un ouvrage parlant des zèbres parce que depuis que je suis tombée sur l’appellation HPI (Haut Potentiel Intellectuel) dans l’un de mes livres de développement personnel qui parlait de l’hypersensibilité, j’ai été intriguée. Avant de lire dedans une brève description de ce type de profil, je pensais, comme beaucoup, qu’une personne HPI était tout simplement une personne très intelligente, surdouée, et voilà. Du coup, comme je ne me sentais pas plus intelligente que la moyenne, je n’ai jamais creusé par-là lors de mes recherches personnelles. (Je suis à fond développement personnel, vous le savez, je crois ; je suis toujours en quête d’équilibre, bonheur et bien-être, et pour moi, cela passe par là.) Mais une fois que j’ai eu un autre aperçu de ce qu’était vraiment un zèbre (petit nom adorable que j’ai découvert ensuite), j’ai commencé à me questionner. C’est comme ça que j’ai fini sur le blog de cette autrice, à regarder la liste des caractéristiques, du profil complexe comme laminaire (l’article en question se trouve ici), et là, je me suis dit que ça me faisait vraiment penser à quelqu’un…

À partir de là, j’ai commencé à me renseigner davantage, et plus je lisais, plus je me retrouvais dans ce profil, mais tout était super confus dans ma tête. Je me disais “c’est comme l’astrologie, tu te retrouves forcément dedans si tu le veux”, donc je n’étais pas super convaincue. Et puis lire des articles ici et là, ça ne me suffisait pas, c’était vraiment trop le bazar dans ma tête, j’avais besoin d’un livre complet, plus clair, construit correctement, ordonné. Et je suis tombée sur Suivez le zèbre, que j’ai immédiatement acheté.

Je ne sais pas comment vous expliquer combien cet ouvrage est précieux pour moi… En lisant les mots de Mel Poinas, j’ai ressenti énormément de choses parce que, à quelques exceptions près, j’ai eu l’impression qu’elle racontait ma vie alors qu’elle racontait la sienne. Je ne me suis pas retrouvée pleinement dans l’aspect professionnel, et d’ailleurs, la partie sur le travail m’a moins parlé, tout simplement car elle donne beaucoup de conseils et de pistes de réflexion pour les zèbres qui sont mal dans leur boulot, alors que je fais le métier de mes rêves, mais même là, j’ai vu des bouts de moi. Tout ce qu’elle raconte sur l’autorité, la difficulté à travailler avec les autres, etc., je l’ai vécu. Bien sûr, depuis plusieurs années, je n’ai plus de problème puisque je suis à mon compte, dans un métier créatif magique, avec de multiple tâches qui me permettent de ne jamais me lasser, mais je l’ai eu un jour.

À une ou deux exceptions près, je me suis retrouvée dans chaque point de ce livre. Même quand je n’étais pas dans la situation dépeinte, je l’avais un jour vécue. Au fond de moi, avant même de lire ce livre, je me savais zèbre, mais comme Mel Poinas le dit, on ne peut pas dire qu’on l’est sans avoir passé le test avec un professionnel. Alors je l’ai passé, j’ai consulté la liste sur son blog qui référence des psychologues spécialisés dans le HPI et j’ai contacté une professionnelle non loin de chez moi. Le résultat est sans appel : j’ai des rayures.

Je ne vais pas m’étaler plus sur tout ça, je vous en parlerai certainement dans une vidéo quand j’aurai moi-même fait le point sur tout ça et terminé mes recherches (même si je doute qu’on finisse vraiment un jour sa quête de soi), mais je voulais vous le dire pour que vous compreniez pourquoi ce livre compte pour moi. Il a marqué un tournant important de ma vie, il m’a dévoilée. Et ce n’est peut-être pas grand-chose pour vous, mais c’est beaucoup pour moi.

Mais comme vous ne lisez pas une chronique pour en apprendre plus sur moi, mais pour découvrir de nouveaux livres, revenons à nos moutons ! (Ou nos zèbres ha ha !) Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé Suivez le zèbre, en grande partie pour ce qu’il m’a apporté, notamment ce sentiment d’être comprise et de ne plus être “bizarre”, mais je l’ai aussi aimé parce qu’il est facile à lire, très agréable dans sa présentation, et rédigé d’une manière accessible à tous. N’importe qui peut se le procurer et se plonger dedans, l’autrice a fait en sorte de mettre ses mots à la portée de tout le monde.

Avec ce livre, vous en apprenez plus sur ces personnes neuroatypiques. Peut-être que vous vous découvrirez, peut-être que vous découvrirez certains de vos proches. Que vous soyez concerné.e.s ou non, je pense que cet ouvrage peut vous intéresser, car il est fort possible que vous croisiez un jour la route d’un zèbre, et pour bien comprendre ses rayures, il vous faut être renseigné.e.s. Suivez le zèbre saura vous aider dans ce travail, alors foncez !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ le style d’écriture accessible
↣ la mise en page
↣ les émotions fortes qu’il m’a fait ressentir (même si c’est très personnel)

Les – du livre
↣ rien !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Un aperçu du contenu !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Saviez-vous avant de lire cette chronique ce qu’est une personne HPI, un zèbre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.