Blog

En coulisses : Marion (bêta-lectrice)

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma toute première bêta-lectrice, celle qui lit tous mes ouvrages avant tout le monde, chapitre après chapitre : Marion ! Dans cet article, vous en apprendrez plus sur elle mais vous aurez également l’occasion de découvrir à qui elle conseille mes livres.


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Marion, 33 ans, je vis à Dol de Bretagne, entre Saint-Malo et le Mont Saint Michel, et je suis actuellement en congé maternité suite à la naissance toute récente de ma fille.

Tu es une de mes bêta-lectrices, ce qui signifie que tu lis tous mes livres en avant-première afin de m’aider à les améliorer en traquant les incohérences, les fautes, ou simplement en donnant un avis global sur l’histoire et les personnages, que peux-tu dire de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, qu’est-ce que tu retires de l’expérience…)

J’ai accepté dès les premiers chapitres de ‘Pardon’ car je connaissais déjà ta plume pour avoir lu différentes fanfictions que tu écrivais à l’époque sur un forum que nous fréquentions toutes les deux sans nous connaître encore ; elle était déjà juste et pleine d’émotions. Je n’ai donc pas hésité à dire oui, sans compter que de pouvoir aider une de mes meilleures amies à réaliser son rêve n’a pas de prix (merci d’ailleurs, d’avoir fait de Quimper la ville d’origine de Will et Sarah ♡).
J’ai été très honorée que tu me le demandes, et je m’estime encore très chanceuse de pouvoir découvrir et discuter de tes oeuvres en avant-première ! Je me rappelle de tes doutes et appréhensions du début, et je suis très fière de voir à quel point tu t’es épanouie dans ce métier, et de pouvoir te soutenir dans cette voie du mieux que je peux.

Quel type de lectrice es-tu ?

Je lis beaucoup de fantasy, de young et new adult, ainsi que de la bit-lit ou de la romance historique. Ces lectures me permettent de m’évader de mon quotidien, de vivre des aventures par procuration en m’identifiant aux héros et à leurs quêtes, et de passer par tout plein d’émotions et de découvertes qui me ravissent depuis le plus loin que je peux me souvenir. Il m’arrive parfois de lire également des policiers ou des thrillers, mais c’est déjà plus rare car leurs univers sont souvent plus durs et plus ancrés dans notre réalité terre à terre, et selon les thèmes, ça peut se révéler moralement épuisant.
Je suis par contre une lectrice pas mal exigeante, qui n’hésite pas à dire si ça me plaît ou non, voire carrément à abandonner le livre si je n’accroche pas dès les premiers chapitres : je lis pour le plaisir, et me forcer à finir un ouvrage serait pour moi une corvée et une perte de temps.
En ce moment je me bats un peu pour trouver du temps pour lire (la joie des nourrissons ♡), mais en temps normal, je tourne en moyenne à un ou deux livres par semaine selon la motivation et la disponibilité.

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

Selon les thèmes abordés, je ne pense pas pouvoir tous les recommander aux mêmes personnes. À mon avis, tes livres se classent en deux catégories : les livres pour un public plus classique, tels que Le langage des fleurs, Hyacinthe ou encore Le chant de l’océan, et les livres plus engagés comme Pardon ou Sous le même ciel. Pour la première catégorie, je les recommanderais sans hésiter aux amateurs/trices de New Adult et de romances contemporaines ; pour la seconde catégorie, je serais plus sélect, car je trouve qu’il faut tout de même une certaine ouverture d’esprit pour lire sans a priori à propos des thèmes abordés dans ces romans.
Néanmoins, et c’est ce qui est appréciable avec ton écriture, même si certains peuvent avoir des appréhensions au vu des sujets délicats que tu as choisi, ta façon de savoir rester neutre tout en présentant l’histoire sous sa forme la plus pure la rend beaucoup plus facilement accessible, car tu ne prends jamais toi-même part, ni faits et causes pour défendre tes propres opinions. Tout se fait en douceur, et c’est ce qui est beau et agréable, et ce qui rend à mes yeux ton oeuvre si particulière.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Merci à Marion d’avoir pris le temps de me répondre en détaillant bien et, surtout, de me lire à chaque fois ♡ Quant à vous, je vous retrouve dans deux semaines pour vous présenter une autre bêta-lectrice et amie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *