Blog

En coulisses : Léana (comité de lecture)

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une lectrice très chère à mon coeur que je suis très heureuse d’avoir dans mon comité de lecture : Léana de la chaîne YouTube Arkellana Naao !


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Je m’appelle Léana, j’ai 21 ans, j’habite à Valence depuis peu et je suis étudiante Assistante Sociale. J’espère travailler plus tard à mi-temps en tant qu’AS et être auteure le reste du temps. J’ai d’ailleurs un roman en cours d’écriture qui avance doucement à cause de mes études mais comme on dit : doucement mais sûrement. Mon pseudo sur YouTube et autres réseaux sociaux est Arkellana Naao où j’y parle de mes lectures mais aussi parfois de films ou séries Marvel ou encore d’écriture. Mais ce sont mes chroniques qui représentent la plus grande partie de mon contenu.

Tu es membre de mon comité de lecture, que peux-tu dire au sujet de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, est-ce que ça te plaît…)

J’ai rejoins le comité de lecture récemment, je fais parti de la « deuxième vague » si on peut dire ça comme ça, ahah. J’ai donc postulé avec le formulaire proposé par Erika car j’ai découvert l’auteure durant l’année 2018 grâce à une demande de service presse et au fil de mes lectures, je tombais de plus en plus amoureuse de sa plume jusqu’à ce qu’elle représente à mes yeux mon auteure préférée. Il me semblait donc évident pour moi de postuler afin de rejoindre ‘La constellation de la Plume’. Depuis, je suis ravie d’en être, c’est agréable de voir qu’Erika nous fait assez confiance pour échanger avec nous sur ses prochaines parutions par exemple. Je n’y suis pas depuis assez longtemps pour pouvoir juger pleinement mais une chose est sûre : je suis très très heureuse d’en être et pour le moment tout me plaît dans ce comité de lecture.

Quel type de lectrice es-tu ?

C’est plutôt difficile de définir quel type de lectrice je suis, je me qualifie de passionnée car j’adore dévorer des livres et j’adore surtout en parler en vidéo YouTube car je peux vraiment y montrer mes sentiments avec simplicité et authenticité. Sinon, mes genres préférés sont la romance et le fantastique en grande partie, mais j’aime aussi la fantasy, les comics (vive Marvel) et des mangas de temps en temps. J’aimerais beaucoup essayer les thrillers prochainement histoire de tenter un nouveau genre que je ne connais pas encore. Disons que dans l’ensemble, je ne suis pas fermée. Ma fréquence de lecture est à 4 à 8 romans par mois environ, mon rythme varie en fonction de mon emploi du temps. Niveau gestion de ma PAL j’ai fais de gros efforts ! Je suis descendue en dessous des 100 livres (en comptant les livres papiers et les livres numériques) il y a peu et j’espère que cela va continuer dans cette lignée. Avoir une grosse PAL était trop anxiogène pour moi. L’objectif serait de redescendre au dessous des 50 avant la fin de l’année mais étant donné que j’accepte aussi des services presses, j’ai peu d’espoir d’y arriver. Mais on y croit 😉

Pourquoi avoir choisi de devenir chroniqueuse ?

Je ne me suis pas tout de suite lancée sur YouTube, j’ai d’abord commencé avec un blog, j’avais longtemps tenu un blog sur la série The Vampire Diaries (souvenirs, souvenirs…) et j’ai grandi et évolué avec internet et les rencontres que j’avais pu y faire grâce aux RPG d’écriture, du coup quand je suis tombée sur des blogs de lecteurs, je me suis dit que ça pouvait vraiment me correspondre. J’avais envie de partager et d’aller à la rencontre de l’autre. Quelques mois plus tard, le blog ne me suffisait plus et j’ai eu envie de plus, alors je me suis lancée sur YouTube, peu à l’aise à l’oral, j’avais aussi envie de m’entraîner. Même si parfois c’est encore compliqué car j’ai du mal à me voir et à m’entendre au montage, je passe au-dessus de ça et je poste malgré tout mes vidéos, car j’aime vraiment l’idée de donner envie de lire des livres que j’ai aimés à d’autres lecteurs. Du coup, je vous invite à découvrir ma chaîne si l’envie vous en dit : https://www.youtube.com/channel/UC4krMudFcdN65SILGj4_L4A.

Avec quel roman m’as-tu découverte et qu’est-ce qui t’a poussée à continuer à me lire ?

Je l’ai découverte avec le tome 1 de Tout en nuances : ‘Hyacinthe’, et il faut dire que j’avais vraiment beaucoup aimé ma lecture. J’étais tombée amoureuse de cette manière poétique et simple de décrire l’amour à l’état pur, au-delà de l’apparence physique. J’ai aimé les thèmes abordés, la façon de le faire, sans jugement, avec sincérité. J’ai su me retrouver dans ce livre et j’avais envie d’en découvrir plus, ce qui m’a amené à lire ‘Le langage des fleurs’ puis j’ai continué avec le reste de ses livres. Je les ai enfin tous lus.
Une autre chose que je pense avoir besoin de rajouter, lorsque j’ai lu Erika pour la première fois, j’ai vraiment ressenti des choses inattendues. À chaque fois que je termine un livre de l’auteure, je me rappelle de la raison pour laquelle j’écris également. Les sentiments éprouvés par les mots d’Erika sont ceux que je cherche à faire ressentir lorsque j’écris moi aussi. J’ignore si c’est ce que j’arriverai à faire, pour ça il faut que je termine mon livre et que je le publie pour qu’il soit lu, mais en tout cas, je ne remercierai jamais assez Erika pour ce qu’elle me fait ressentir à chacun de ses livres : le plaisir de découvrir des histoires touchantes et le besoin d’écrire mes propres histoires à mon tour. A mes yeux, en faisant ça, elle réussit en tout point.

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

Tous lecteurs qui apprécient la romance ou qui aiment être touchés en lisant un livre. Aux lecteurs qui sont ouverts d’esprit et qui sont prêts à revoir certaines de leurs représentations liées à des sujets tabous. Aux lecteurs qui ont peut-être simplement envie de passer un moment simple et agréable mais de pouvoir profiter de sujets et thèmes importants qui peuvent faire écho en chacun. Aux lecteurs qui ont envie d’avoir le cœur qui bat et de ressentir de belles émotions et de passer par divers sentiments. À chaque lecteur qui a envie de découvrir Erika, ne vous retenez plus et lancez-vous !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Un grand merci à Léana pour ses réponses touchantes et à dans deux semaines pour une nouvelle rencontre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *