Blog

En coulisses : Angélique (comité de lecture)

J’ai pris énormément de retard sur mes articles « En coulisses », mais me revoilà pour vous présenter une lectrice qui est aussi devenue une amie avec le temps : Angélique du blog Les mots de Lune !


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Je m’appelle Angélique, j’ai 28 ans, j’habite à Aurillac (le point bleu sur la carte de la météo, au centre) et je suis actuellement adjointe de direction dans un cinéma, un poste tremplin qui me permet de prendre le temps de créer correctement mon entreprise dans le domaine de la communication.

Tu es membre de mon comité de lecture, que peux-tu dire au sujet de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, est-ce que ça te plaît…)

Honnêtement, quand tu as lancé ta campagne de recrutement de nouveaux membres, j’ai hésité à répondre. Je ne me sentais pas légitime (pas de blog, pas une grosse communauté Insta, Twitter qui ne sert pas à grand chose… lol, je partais mal) mais je me suis dis que qui ne tente rien n’a rien. J’avais très envie de lire tes livres en avant-première pour pouvoir crier haut et fort qu’ils sont géniaux (promis, j’essaierai d’y mettre les formes :p). Et puis j’ai beaucoup aimé cette la façon dont tu nous a choisis : )

Quel type de lectrice es-tu ?

Je suis une lectrice spontanée. C’est à dire que tous les livres que j’achète, je voudrai pouvoir les lire tout de suite, parce qu’au moment T ils m’intéressent vraiment. Le truc, c’est que certaines lectures correspondent plus à certains états d’esprit, donc je me retrouve avec une PAL … de la taille de ma fille (voir photo Insta)

J’aime énormément la romance et la fantasy. La romance c’est un peu la lecture doudou, celle qui fait du bien quand j’ai envie de rester au fond de mon lit sans devoir affronter le monde extérieur… Et la fantasy c’est justement quand je dois l’affronter, ce monde. Je me rêve aussi forte que ces héroïnes que j’adore (coucou Feyre et Izzy) et je me dis que si elles peuvent supporter toutes les épreuves qui sont écrites dans ces bouquins, je dois bien pouvoir faire moitié moins ; )

Pourquoi avoir choisi de devenir chroniqueuse ?

J’adore Instagram. Le spontanéité de ce réseau, les échanges faciles, les jolies photos… Il n’a jamais été aussi facile d’interagir avec une personne qu’on admire que grâce aux réseaux sociaux. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu entrer en contact avec mes auteurs ou musiciens favoris… c’était donc logique pour moi de créer un « bookstagram » sur lequel je pourrais partager mes coups de coeur lecture, me laisser influencer (au grand désespoir de mon banquier) et surtout papoter avec les autres passionnés. J’aime tellement partager et apprendre à connaître les autres !

Avec quel roman m’as-tu découverte et qu’est-ce qui t’a poussée à continuer à me lire ?

Je t’ai découverte grâce à une bougie ! Quand je dis que je me laisse influencer… Haha. Je n’arrêtais pas de voir passer cette bougie « Sous les étoiles de Hugo » mais ça ne me disait rien, je n’avais jamais entendu parler de ce livre et quand tu es sur bookstagram, c’est quand même compliqué de passer à côté d’un livre qui donne envie à des créateurs de fabriquer des goodies ! Du coup, ça m’a intriguée. A ce moment-là tu vendais Sous le même ciel en édition collector et je n’ai même pas réfléchi, dix minutes plus tard il était acheté sans que je ne connaisse rien de toi (je n’avais même pas checké ton Insta et vu qu’on avait pas mal de lectures en commun !). Je ne pensais vraiment pas que ce livre me ferait ressentir autant d’émotions. Je crois fermement que ça n’est pas nous qui trouvons les livres mais eux qui trouvent leurs lecteurs. Sous le même ciel m’a trouvée au moment où j’en avais besoin. Le thème mentionné en deuxième partie du roman est quelque chose de très important dans ma famille et j’avais besoin de lire une histoire qui aborde ce thème, mais surtout de me rendre compte que je n’étais pas seule à penser comme je pense. Donc encore merci <3

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

J’ai fait lire SLMC à ma mère ! Elle adore les romances Harlequin et je suis bien persuadée qu’elle n’avait jamais lu de romance M/M ! Mais comme je l’ai dit, il y a un thème dans ce roman qu’il était nécessaire qu’elle lise.

Quant aux autres lecteurs, j’aurais tendance à dire tous les lecteurs habitués. Le lecteur occasionnel qui ouvre deux livres dans l’année risque de passer à côté de quelque chose et de ne pas comprendre que sous l’Amour que tu partages dans tes romans, il y a d’autres valeurs très puissantes : la bienveillance, la tolérance, l’écoute, le partage.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Merci beaucoup à Angélique pour ses réponses touchantes ♡ Si je ne suis pas encore en retard, je vous retrouverai dans deux semaines pour un nouveau portrait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *