Blog

Livre Paris 2019

Livre Paris, c’est terminé pour moi et ça aura été bref, mais riche en émotions et surtout en plaisir, alors en dépit du manque de temps qui me pousse à rédiger si peu d’articles sur mon blog, j’avais envie d’écrire celui-ci. J’espère qu’il vous plaira !

Je n’ai été au salon que samedi après-midi, en visiteuse, pour rencontrer des lectrices et amies, mais également pour rencontrer mon éditrice et d’autres membres de ma maison d’édition, dont je vais citer le nom ici pour la première fois, mais dont je vous parlerai vraiment en détails dans une vidéo, prochainement.

Au final, je n’ai absolument pas eu le temps de faire le tour du salon, ce qui m’a permis de ne pas dépenser, mais m’a aussi fait manquer de très beaux stands, j’imagine. J’aurais aimé voir celui de Lumen et aussi aller rencontrer certains de mes collègues indépendants. Je n’ai pas pu voir toutes les personnes que je souhaitais voir et j’en suis un peu peinée. Avoir un stand m’aurait sûrement permis de toutes les rencontrer…
Je compte bien interroger les collègues qui y étaient pour savoir s’il est intéressant (sur le plan financier) de prendre un stand à Livre Paris lorsqu’on est auteur indépendant. Je connais les prix, et je ne suis pas certaine de pouvoir payer une telle somme juste pour rencontrer mes lecteurs, même si j’aimerais énormément !
Quoi qu’il en soit, même si je n’ai pas pu voir tout le monde, j’ai pu échanger avec plusieurs personnes et je suis rentrée le cœur heureux. Pour commencer, j’ai été à l’événement avec deux de mes meilleures amies : Océane et Pauline (la blogueuse derrière Kiriiti’s Blog). Après quelques péripéties amusantes à Montparnasse, nous nous sommes rendues au salon et avons immédiatement été sur le stand de Juno Publishing où j’ai pu discuter avec un auteur que j’adore et surtout une amie : E.S. Carter.

Quelle joie de la rencontrer enfin après tant d’échanges sur Facebook. C’est un auteur que je suis depuis bien avant sa publication en maison d’édition française et que j’aime énormément. J’avais hâte de pouvoir la voir en vrai et je n’ai pas été déçue. Elle a été aussi adorable qu’elle ne l’est sur internet et si j’ai toujours plus de difficultés à échanger en anglais à l’oral qu’à l’écrit, tout s’est bien passé et ça a été un vrai plaisir. J’ai déjà hâte de la revoir !

Après ça, j’ai croisé les adorables Morgane Moncomble et Lucie (la blogueuse derrière CALLMELUH). Je n’ai pas fait de photos avec Lucie, hélas, mais j’en ai une avec Morgane que je vous montre plus bas ; )

Ensuite, nous avons réussi à nous retrouver avec Tia Wolff, son amie Marion et Imène (du blog et de la chaîne Faith In Words). J’ai eu une adorable surprise de la part d’Imène, une bougie faite par ses soins et inspirée de mon roman ‘Hyacinthe’, si je ne me trompe pas. Elle sent super bon et j’ai été tellement touchée ! Encore merci ♡
J’ai passé un bon moment avec elles, c’était un plaisir de revoir Tia et j’ai aimé rencontrer Marion que j’ai trouvé très joviale et drôle. Quant à Imène, c’est une personne adorable et je suis très heureuse de l’avoir vue. Nous nous sommes recroisées à plusieurs reprises, on était comme liées ha ha ! (Notons aussi que je me suis mise par terre pour signer l’exemplaire de ‘Sous le même ciel’ d’Imène et que ma collègue Tia n’a pas manqué de capturer le moment… À voir ci-dessous !)

Après ça, j’ai été à la rencontre de mon éditrice, mais je repousse cette partie pour vous parler du reste avant de m’étaler un peu plus sur le sujet de ma maison d’édition.
Mes amies et moi avons fait un Escape Game sur le thème du manga Moriarty. Nous sommes sorties dix minutes avant le temps imparti, il me semble. C’était plutôt sympa et j’ai aimé trouvé cette activité au salon ! (Merci Pauline qui a acheté un énorme stock de mangas et nous a permis de faire cet Escape Game haha !) Mais avant ça, l’auteur Emma Cavalier m’a repérée et est venue me faire coucou, j’étais tellement heureuse ! Mais pour elle aussi, je vous en reparle plus bas…

Après l’effort, le réconfort, une gaufre et une crêpe (et, pas ou, j’ai bien pris les deux) et j’ai pu rencontrer l’adorable Justine (justinouvelle) qui était accompagnée d’une amie. Une personne aussi douce en vrai que sur internet, j’ai adoré la rencontrer elle aussi ♡ Nous avons pu pas mal échanger et c’était un vrai plaisir !

Après ça, j’ai été voir ma collègue Jeanne Sélène sur le stand qu’elle partageait avec Isabelle Morot-Sir et j’ai pas mal pu échanger avec les deux. J’ai trouvé leur stand sublime (à voir ici), et j’ai passé un court mais très agréable moment avec elles !

Enfin, je suis retournée sur le stand de ma maison d’édition et je vais donc enfin vous dire de laquelle il s’agit : Hugo & Cie.
C’est donc avec eux que j’ai signé deux contrats, eux qui publieront ma duologie Promesse tenue, qui sortira peut-être sous un autre nom.

Je ne vais pas vous parler en détails de tout ça ici, je les mentionne juste parce que je souhaite remercier les personnes que j’ai rencontrées à l’occasion de Livre Paris et qui m’ont si bien accueillie. Il y a ma chère Morgane, déjà, qui m’aide depuis avant la signature de mes contrats, me rassure, avec qui j’ai encore pu beaucoup discuter et qui m’a accompagnée rencontrer mon éditrice parce que j’étais stressée, c’est un amour ♡ Il y a Sylvie, mon éditrice, qui a été aussi gentille que les fois où nous avons échangé par téléphone et qui m’a elle aussi beaucoup rassurée, une fois de plus. Il y a Mélusine, qui m’a accueillie à bras ouverts, j’ai senti tant de douceur et gentillesse en elle que j’ai été très touchée et j’ai en plus appris qu’elle était derrière toute cette histoire, que c’était elle qui avait proposé mon travail à Sylvie. Il y a Arthur, intimidant de par son statut de patron de Hugo & Cie mais aussi gentil qu’on me l’avait décrit, qui m’a souhaité la bienvenue, m’a parlé un peu de la maison dans ce qu’elle cherchait et dans sa façon de fonctionner, me permettant ainsi de me familiariser avec tout ça. Il y a Emma Cavalier, mentionnée plus haut, que j’ai croisée rapidement mais que j’ai été heureuse de voir car au-delà du fait qu’elle est aussi chez Hugo & Cie, c’est un auteur qui a lu mon tout premier roman, ‘Pardon’, à mes débuts, et dont les mots m’ont énormément encouragée à continuer. J’étais vraiment ravie de pouvoir la voir (même si elle a prêché le faux pour savoir le vrai et a découvert que j’avais signé avec Hugo avant que ce ne soit annoncé ha ha !) Et il y a Morgane (une autre), apprentie au service commercial que j’ai trouvé très gentille aussi !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré toutes les personnes liées à ma maison d’édition que j’ai rencontrées et je suis vraiment heureuse que ça se soit si bien passé. J’espère que l’aventure continuera sur cette note positive ! Je pars très confiante à ce sujet.

Cet après-midi à Livre Paris a été vraiment riche et j’en ressors très heureuse. Un grand merci à toutes les personnes que j’ai pu y rencontrer, vous avez rendu le tout parfait ♡

6 pensées sur “Livre Paris 2019”

  1. Callysse dit :

    Cela avait l’air tellement fantastique! J’espère pouvoir m’y rendre l’an prochain… et pourquoi pas avoir l’occasion de te rencontrer 🙂

    1. Erika dit :

      Ce serait génial ! **

  2. Lucie dit :

    J’étais tellement heureuse de pouvoir te rencontrer Erika ♡ J’aurai aimé qu’on puisse papoter un peu plus longtemps, mais je me dis qu’on aura l’occasion de se revoir une prochaine fois 🙂

    1. Erika dit :

      Moi aussi ♡ Même si ça a été court, j’ai été heureuse de te rencontrer et j’espère aussi qu’on aura plus de temps la prochaine fois !

  3. Pauline (Kiriiti's Blog) dit :

    Je te rassure, je ne me suis pas forcée tant que ça pour acheter les mangas xD
    Et sinon, ça m’a fait plaisir de te revoir après tout ce temps <3

    1. Erika dit :

      J’imagine bien :p
      À moi aussi ♡ et j’ai déjà hâte d’être à septembre en espérant que tu pourras venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *