Chroniques

La douce caresse d’un vent d’hiver de Sarah Morgan

J’ai lu ce livre en décembre car j’étais totalement dans l’ambiance pour ce type de romance d’hiver, et j’ai vraiment passé un super moment, mais je n’ai pas eu le temps de le chroniquer avant aujourd’hui… Me voilà enfin pour vous donner mon avis sur cette histoire !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Brenna devrait se réjouir : la station de ski affiche complet, et la voilà obligée de libérer son chalet et d’emménager chez son meilleur ami, l’ex-champion olympique de ski, Tyler O’Neil, dont elle est amoureuse depuis… depuis toujours, en fait. Mais cette situation est loin d’être idéale. C’est même une véritable torture : comment pourrait-elle rester de marbre tandis que cet homme sur lequel elle fantasme depuis des années dort dans la chambre juste à côté de la sienne ? Car, elle le sait très bien, elle n’a rien à espérer : Tyler ne la considère que comme une amie, voire, pire, comme une sœur…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

J’avais lu et apprécié les deux premiers tomes (chaque livre peut être lu indépendamment des deux autres, mais c’est quand même mieux de les lire dans l’ordre), mais avant le mois dernier, je ne m’étais pas trouvée dans de bonnes conditions pour lire ce troisième volet. J’adore la romance, mais je savais que celle-ci aurait une trame que je qualifie de « commune » et j’ai besoin d’être dans un état d’esprit bien spécial pour apprécier ce type d’histoire. La période de Noël a eu raison de moi, j’avais envie d’une romance douce et sans prise de tête, je me suis donc plongée dans ‘La douce caresse d’un vent d’hiver’ et j’ai passé un super moment !

Les personnages sont vraiment super attachants. Tyler a les qualités qu’on apprécie chez les héros un peu coureur de jupons (charme, caractère fort, un côté un peu sombre parfois…) sans en avoir les défauts. Brenna a tout de l’héroïne que j’adore : indépendante, pas mijaurée, agréable et intéressante. C’est un duo parfait, un qui fonctionne totalement avec moi qui n’apprécie pas les portraits types de la romance. Je me suis énormément attachée à eux. J’ai aussi aimé tous les personnages rencontrés dans les autres tomes et adoré la fille de Tyler qui ressemble à son père en plusieurs points et qui apporte quelque chose en plus à l’histoire. En d’autres mots, Sarah Morgan a su faire le portrait de personnages attachants et c’est ce qui compte le plus pour moi dans un livre alors c’était déjà gagné !

Mais ce n’est pas le seul point positif de cet ouvrage. J’ai trouvé que les sujets abordés étaient vraiment intéressants et la part de mystère qui planait m’a beaucoup plu. J’aime les romances qui ne sont pas « juste » des histoires d’amour et là, c’était le cas. Je ne dirais pas que la romance était secondaire, mais elle ne prenait pas toute la place et j’ai adoré !

Néanmoins, il y a quand même un petit point négatif… la fin. Je suis heureuse de la conclusion, là n’est pas la question, mais il y a une précipitation perturbante dans les dernières pages. Ce qui me chagrine, c’est que les décisions prises comme ça, pour surprendre le lecteur (mais qui ne sont pas surprenantes, c’est le contraire qui aurait été surprenant, avec de la romance, on s’attendait presque trop à ça), ne collent pas du tout au personnage de Tyler et du coup, en quelques lignes, il perd toute crédibilité. Son personnage devient soudain moins réaliste et je suis super déçue que l’auteur ait fait ce choix, ou plutôt, qu’elle ne l’ait pas développé plus pour que ça ne soit pas reçu ainsi. C’est vraiment dommage…

Malgré tout, j’ai adoré cette petite romance et ça m’a fait un bien fou de la lire pendant cette période de Noël. C’était vraiment une belle histoire et l’ambiance de la station dans laquelle le roman se déroule m’a vraiment plu et fait voyager !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les personnages
↣ l’ambiance
↣ la non-omniprésence de la romance

Les – du livre
↣ la rapidité des événements de la fin

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Pas d’extraits ou citations dans cet article, rien ne m’a marquée plus que ça, c’est la globalité qui m’a plu ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *