Chroniques

Derrière le mur coule une rivière de Saverio Tomasella

Plutôt adepte de développement personnel, j’ai acheté ce livre il y a quelques mois car le résumé me parlait bien et que je pensais y trouver des choses à appliquer à mon propre quotidien. Cela n’a pas été le cas et je n’ai pas vraiment été prise dans ma lecture…

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Au bureau comme sur son tapis de course, à table ou avec son petit ami, Estelle contrôle tout. Elle compte les kilomètres et les calories, traque le moindre centime, ne tolère aucune erreur, dans aucun domaine. Son quotidien ne lui apporte que de l’insatisfaction…
Jusqu’au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie, frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et son écoute, cette bonne fée va bouleverser la vie d’Estelle et l’aider, enfin, à lâcher prise…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
pertinence et qualité du contenu : ❅❅❅❅
histoire (hors développement personnel) : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je suis devenue une grande fan de développement personnel, mais je n’aime pas tous les livres qu’on peut trouver dans ce genre littéraire. Je n’aime pas trop les leçons, les livres techniques et tout ce qui aura un côté trop scolaire à mon goût. J’aime quand il y a une histoire fictive et que les astuces à appliquer à notre quotidien soit apportées subtilement, par le biais des personnages, afin que je puisse y réfléchir et transposer avec ma réalité. Du coup, quand j’ai vu le résumé de ce livre, que j’ai constaté que c’était un ouvrage comme j’aimais en lire en développement personnel et qu’en plus, les sujets abordés me parlaient bien (control freak !) je me me suis laissée tenter !

Mais si sur le papier, ça s’annonçait être une lecture faite pour moi, dans la pratique, ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé l’histoire plutôt sympathique et surtout, les personnages intéressants, qui avaient tout pour être attachants, mais le côté « leçon » est beaucoup trop présent. Les petites astuces pour améliorer son quotidien sont très nombreuses (trop) et à mon sens, pas intégrées correctement au récit. Du coup, ça donne un livre qui n’est pas naturel, l’histoire en devient moins crédible (la vitesse à laquelle les problèmes se résolvent m’a laissée perplexe… mais c’était inévitable avec un livre aussi court dans lequel on veut en mettre autant) et dès qu’il y a un manque de crédibilité ou de réalisme, je bloque totalement.

Dans l’idée, tous les petits trucs proposés par l’auteur sont super, j’en connaissais certains que j’applique d’ailleurs dans mon quotidien. Je ne remets pas du tout en question les méthodes proposés, les idées qui sont très bonnes ou même le fait que tout cela fonctionne. C’est vraiment la façon dont cela nous est présenté qui n’a pas fonctionné avec moi. Je ne suis pas le bon public, j’ai besoin d’arriver moi-même à mes conclusions, que les idées me soient proposées naturellement et qu’elles soient bien introduites dans l’histoire. Et pour moi, là, ça n’a pas été le cas.

Je regrette beaucoup cette déception, cet ennui ressenti au cours de ma lecture parce que le thème abordé était vraiment fait pour moi (enfin, l’ancienne moi !) et j’ai trouvé les personnages super intéressants. S’ils avaient été plus développés, ils auraient été encore plus attachants et ça aurait été sûrement parfait. Malheureusement, avec moi, ça ne l’a pas fait

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les bons conseils donnés
↣ les chapitres courts qui se lisent facilement
↣ les petits post-it à chaque fin de chapitre

Les – du livre
↣ le côté « leçon »
↣ le manque de réalisme à cause d’un développement trop rapide
↣ les personnages pas assez creusés

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je suis très compliquée quand il s’agit de développement personnel et je pense que ce petit ouvrage pourrait malgré tout plaire à beaucoup de gens ! Il n’a pas fonctionné avec moi, mais ça ne veut pas dire qu’il ne fonctionnera pas avec vous ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *