Blog

4 ans de carrière

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon mari, mais c’est aussi mon anniversaire d’auteur : cela fait quatre ans que j’ai commencé ma carrière ! Du coup, j’ai décidé de faire un petit bilan de ces quatre années à ma façon ♡

En quatre ans, j’ai publié 9 romans (le dixième arrive à la fin du mois, ça compte ?) et 1 recueil de poésie, j’ai également collaboré à 4 autres livres avec mes nouvelles / textes courts, notamment ceux de mon association, Les Plumes Indépendantes, créée pendant ces quatre ans. Neuf romans publiés, mais j’en ai encore presque 5 déjà écrits qui ne sont pas encore sortis, ça fait beaucoup de livres écrits en quatre années, je m’impressionne moi-même !
J’ai écrit du contemporain, de la romance, de la poésie, du young adult et de la fantasy. Je ne me suis pas encore attaquée au policier comme je rêve de le faire, mais avant mes dix ans de carrière, je le ferai, c’est certain ; )

En quatre ans, j’ai beaucoup évolué, j’ai énormément appris, en tant qu’auteur et en tant que femme. Je ne suis plus du tout pareille, mes sentiments sont toujours les mêmes, mes rêves restent inchangés et mon souhait de partager quelque chose avec mes lecteurs et mes lectrices n’a pas bougé, mais ma plume s’est grandement améliorée, je maîtrise mieux la langue, je fais moins de fautes, je me sens plus à l’aise.
C’est un bon résumé : je me sens plus à l’aise. Aujourd’hui, je me sens à ma place, je dis fièrement que je suis auteur et j’ai le sentiment que je suis enfin pleinement moi-même. Je n’aurais jamais pensé pouvoir dire ça un jour, mais je suis heureuse que ce soit le cas. Contrairement à mes débuts, j’ai moins le syndrome de l’imposteur, j’ai conscience de mon talent et de ma valeur, et si vous ne m’entendrez jamais dire que je suis parfaite ou que mon travail l’est (la perfection n’existe pas, et si elle existait, elle serait ennuyeuse à mourir), je peux aujourd’hui dire sans prétention que je suis un bon auteur et que je continuerai à travailler durement avec toutes les personnes qui m’entourent pour continuer à bien faire et à m’améliorer.

Le plus gros changement pour moi après ces 4 ans de carrière ? Je me sens légitime, j’ai confiance en moi. Et tout ceci s’est évidemment répercuté sur ma vie en tant que femme. Tout ça, je le dois à mes lecteurs et à mes lectrices (ainsi que mes proches) qui me soutiennent chaque jour, à ma maison d’édition qui m’a ouvert les bras et me suit sur des histoires qui ne sont pourtant pas du tout ce qu’elle publie habituellement, mais également et surtout à mes propres initiatives. Par exemple, oser faire des vidéos, moi qui n’aimais pas me montrer, ça m’a aidée à me détacher de mon image et ça m’a aussi aidée à prendre confiance en moi ! J’ai pris la parole sur scène aux salons des Plumes Indépendantes, j’ai été à la rencontre de gens que je ne connaissais pas, seule… Toutes ces choses me semblaient impossibles avant, je ne m’en sentais pas le courage, et pourtant aujourd’hui, je suis capable de le faire. Parfois j’ai la boule d’angoisse dans la gorge quand même, mais je surmonte ça et j’avance et je me sens un peu plus fière chaque jour de ce que j’accomplis ♡

En quatre ans, j’ai appris des tonnes de trucs sur l’écriture, mais également sur tous les autres aspects de l’auto-édition. Autodidacte, je me suis formée à plein de choses et je suis maintenant capable de gérer la publication d’un livre de A à Z, de son écriture à sa vente, et de le faire bien, surtout. Je ne dis pas que je le fais parfaitement, ni même aussi bien que les gens qui sont du métier, mais ça ne me gêne pas, je ne cherche pas à être la meilleure, je me satisfais de ce qu’il m’est possible de faire et j’en tire un grand plaisir !

Il m’est arrivé plein de choses depuis mes débuts, trop pour que je les liste toutes, mais en vrac : j’ai lancé une nouvelle activité en accord avec mon côté polyvalent, et j’ai augmenté considérablement mes revenus jusqu’à atteindre un salaire que je juge décent, chose que je ne pensais pas atteindre avant mes 10 ans de carrière ha ha. J’ai élargi mon lectorat et je me suis fait une petite place dans le monde littéraire. J’ai rencontré des personnes formidables, collègues artistes, auteurs ou lecteurs, et j’ai intégré une maison d’édition qui a cru en ma différence et me permet à présent de travailler avec une éditrice que j’apprécie énormément et dont je respecte beaucoup le travail. Je me suis lancée dans plein de projets super intéressants, d’écriture, bien sûr, mais pas uniquement (comme mes box, ou la cagnotte pour mon recueil de poésie)…
J’ai appris et vécu mille choses en quatre ans et j’espère en apprendre mille fois plus !

J’ai le sentiment que je ne suis qu’au début de ma carrière, que j’ai encore plein de beaux chemins devant moi qui attendent seulement que je les foule de mes pieds. Parce que c’est ainsi que je vois mon métier, pas comme un dur parcours à faire jusqu’à atteindre un objectif tel que le succès (qui ne m’intéresse pas, il aurait même tendance à m’effrayer), mais comme une expérience magnifique du début à la fin où chaque route à prendre a quelque chose à me faire découvrir, à m’apprendre. C’est parce que je n’ai aucun autre objectif autre que continuer à écrire et à partager mes mots que je ne connais pas la déception que certains peuvent ressentir en ne rencontrant pas le succès qu’ils espéraient.
Quand j’ai commencé ma carrière, j’ai dit « si une seule personne est touchée par mon livre, alors j’aurai réussi », je continue à le penser. Du fond du coeur, tant qu’il y aura une personne qui tirera quelque chose de mes écrits, alors qu’importe mon salaire, qu’importe l’étendu de mon lectorat, ma popularité… rien de tout ça n’aura d’importance, j’aurai quand même réussi.

Je suis profondément heureuse et épanouie. Je le suis parce que je fais le métier de mes rêves et qu’il m’a apporté énormément en quatre ans, mais aussi parce que je sais qu’il va encore m’apporter beaucoup dans les années à venir. Ce n’est que le début du bonheur et je ne crois pas qu’il y ait quelque chose de plus beau que de savoir qu’on est heureux et qu’on ne fera que l’être un peu plus chaque jour qui passera…

Merci à toutes les personnes qui m’accompagnent ou m’ont accompagnée à un moment pendant ces quatre années de carrière. J’espère que nous vivrons encore de belles choses ensemble et j’espère que vous êtes prêts, parce que je ne compte pas arrêter d’écrire de sitôt ! Tout ne vous plaira pas, je dirai parfois des choses qui ne vous toucheront pas, d’autres qui vous marqueront pour toujours, mais pour être honnête, quoi qu’il advienne, je serai heureuse tant que j’écris ce qui me fait vibrer, et c’est bien ce que je compte faire ♡

6 pensées sur “4 ans de carrière”

  1. aurelalala dit :

    Bon anniversaire d’autrice ainsi qu’à ton mari.
    Je te souhaite que cela continue sur cette lancée.

    ❤️

    1. Erika dit :

      Merci beaucoup, c’est adorable ♡

    1. Erika dit :

      Merci pour ce gentil commentaire ♡

  2. Sofia dit :

    Tu es le premier auteur indépendant que j’ai découvert, c’était avec Pardon. Je me souviens encore quand tu m’as proposé de le lire, je ne sais pas pourquoi mais ta confiance m’a marqué, tout comme sa lecture. J’ai eu la chance de pouvoir suivre ta carrière au fil de tes écrits, et je n’ai pu être que charmer et enthousiaste par rapport à la maturité grandissante de ton talent. Tu es l’une des plumes les plus honnêtes que j’ai pu lire jusqu’à présent. Tu ne te caches pas derrière des fioritures qui ne te correspondent pas. Cela rend tes histoires plus belles et accrocheuses, et tu le prouves à chaque nouveau roman. Je te félicite pour ce chemin parcouru, pour avoir toujours cru en toi et en tes rêves. Je te souhaite d’être encore là à en vivre d’ici les 40 prochaines années, que le public de maintenant et du futur puissent te lire, encore et toujours, et j’espère pouvoir encore en faire partie. Alors, joyeux 4 ans à toi, continue de faire vivre tes personnages, créées en de nouveaux, agrandi les pièces dans ta tête, et reste toujours qui tu es. Hâte de te rencontrer et de te féliciter en vrai, entre autre. Bises

    1. Erika dit :

      Notre rencontre remonte maintenant… ça fait tout drôle de réaliser le temps passé, pas négativement, juste drôle ♡
      Je suis heureuse qu’aujourd’hui encore tu me lises, et tes mots me touchent vraiment énormément, merci ♡ J’espère qu’après ces galères COVID, on pourra se rencontrer en vrai enfin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *