Chroniques

Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? de Laëtitia de Zelles

Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? est la dernière romance de Noël que j’ai lue cet hiver (les autres attendront fin 2022 !), et ça a été une bonne lecture dont je suis heureuse de vous parler aujourd’hui !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Krystal est une jeune écrivaine à succès. Niels, un chanteur populaire au public essentiellement féminin. Ensemble, ils forment un couple parfait et admiré. Pourtant, là où leurs fans voient un sentiment amoureux n’existe qu’une amitié d’enfance profonde et sincère. Leur relation fictive n’a qu’un seul but : les protéger des regards indiscrets.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le duo est en pleine promotion et enchaîne les interviews. C’est ainsi qu’au détour d’une émission de télévision, Krystal retrouve Grégoire, un ancien ami de fac, qui tente de renouer avec elle. L’écrivaine est sensible à ses airs d’ange de Noël, mais envisage tout rapprochement comme un cadeau empoisonné.
De la féerie de Paris au calme des Landes, cette fin d’année n’épargnera pas le cœur de Krystal. À vouloir choisir entre amitié fusionnelle et attirance évidente, il se pourrait même qu’il vole en éclat. La jeune femme sortira-t-elle indemne de ce triangle amoureux, aussi factice soit-il ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Cette romance de Noël a été ma dernière de l’année (enfin, je l’ai finie en 2022, mais ça marche quand même), et j’ai passé un bon moment en la lisant. J’ai retrouvé la plume de Laëtitia de Zelles que j’apprécie beaucoup. Elle manie très bien les mots et nous offre ainsi de jolies histoires qui sont très agréables à lire ♡

Outre sa jolie écriture et toutes les petites choses qu’elle sait placer dans ses romans pour me plaire, l’autrice a une marque de fabrique que j’aime beaucoup : ses histoires se déroulent en France. C’est quelque chose que j’apprécie venant des écrivain.e.s français.e.s parce que je trouve qu’il n’y a pas besoin de changer de pays pour nous faire voyager, le nôtre a beaucoup à nous montrer, de belles choses à nous faire voir. Ainsi, sans surprise, Laëtitia de Zelles m’a comblée ici en choisissant des lieux français, qu’en plus, je connais pour y avoir déjà été. J’en étais très heureuse !

C’est cette patte qu’a l’autrice qui permet ici encore de faire de sa romance quelque chose d’original. Et pourtant, ça partait mal pour moi parce qu’elle a choisi d’utiliser des clichés dont je suis extrêmement lassée en tant que lectrice : le meilleur ami gay, les métiers types de musicien et écrivain. Honnêtement, je n’en peux plus de voir ça en romance, j’ai eu ma dose. C’est donc quelque chose qui m’a dérangée ici, mais fort heureusement, Laëtitia de Zelles a su faire ça très bien, à sa façon, une qui lui est propre.

J’ai parlé de ce que je juge être un défaut de ce livre, je vais mentionner les deux autres petits détails maintenant comme ça je poursuis avec le positif ! Ce ne sont pas de vrais défauts, c’est super personnel, donc autant s’en débarrasser maintenant ha ha !
En premier, il y a l’ambiance de Noël que je n’ai pas trouvé assez présente, pas assez marquée. Il y a bien des éléments, c’est juste que j’en aurais voulu plus pour vraiment réussir à me projeter dans l’ambiance de Noël que j’aime retrouver dans ce type de romance. Mais attention, je suis du genre accro à Noël, j’en veux partout, autant que possible, à outrance ! Je doute que vous ayez la même impression que moi sur ce point.
Et le deuxième, c’est le secret de Krystal, ou plutôt, son passé, son histoire, quelque chose qui la lie à Grégoire. C’est l’élément important de l’histoire et je l’ai trouvé super intéressant, j’ai adoré le découvrir à la fin (j’ai aussi adoré la manière dont on le découvre), mais je l’ai trouvé trop effacé pendant les deux premiers tiers du livre. Aucune information n’a filtré, pas même un tout petit indice pour satisfaire l’enquêtrice en moi qui aime se poser des questions et se retourner le cerveau pour deviner. Du coup, ça n’a pas eu l’effet escompté, ça ne m’a pas tenue en haleine comme ça l’aurait dû et ça m’a même agacée à un moment. J’ai fini par croire que j’avais manqué un truc !

Voilà les petits points qui m’ont gênée, mais est-ce que ça m’a empêchée d’apprécier l’histoire ? Absolument pas. J’ai trouvé les personnages super bien travaillés, attachants, intéressants. J’ai aimé leurs relations, la tendresse qui se dégage des amitiés et des amours, l’humour utilisée par l’autrice pour nous faire les aimer encore plus, leurs petites habitudes et manies (pas merci pour Goldman !)… Je les ai juste beaucoup aimés. Ils étaient très vrais, très humains, ce que j’aime. Et puis Grégoire est un héros génial, loin des clichés, exactement comme je les aime !

J’ai également beaucoup apprécié le rythme du récit, l’évolution. Les chapitres courts étaient super plaisants, d’ailleurs ! Le tout était très fluide grâce à la plume de Laëtitia de Zelles. Et j’ai adoré l’originalité de l’histoire dans l’histoire. (Vous comprendrez en lisant, il y a des morceaux de textes écrits par les protagonistes.) Ce concept était original et très sympa.

En bref, malgré les points négatifs mentionnés (c’est très personnel, je le redis) qui m’ont gênée, j’ai trouvé cette romance de Noël vraiment bien. J’ai passé un bon moment avec tout ce petit monde ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’écriture fluide
↣ les personnages attachants
↣ les lieux (vive la France !)

Les – du livre
↣ le secret trop secret ha ha !
↣ pas assez de Noël à mon goût
↣ les quelques clichés

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


(Une seule, mais elle est super !)

« Pourtant, entre soleil, brouillard et tempête de neige, les prévisions à cinq jours de ma météo intérieure semblent plus qu’incertaines. »
J’ai beaucoup aimé cette phrase ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous cherchez à prolonger Noël, cette romance pourrait être ce qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.